Si Dieu invite quelqu'un à l'approcher,
Il Se révèlerait à
lui, et à son insu, en exauçant son désir
Tel le feu de Moïse,
aperçu par l'oeil de son besoin,
Ce serait la divinité
qu'il n'aurait pas reconnue.
Si tu comprends mes
paroles,
Tu sauras la nécessité
de la manifestation palpable :
Si Moïse avait cherché
autre que le feu,
Il l’y aurait Vu, et
non pas l'inverse.
Ibn Arabi, Fusus
al-Hikam
Ahmad al-Farouqi, alias Sirhindi, , était
la Perle de la Couronne des Saints Chevronné. Il était le Trésor de ses
Prédécesseurs et de ses Successeurs. En lui, se sont réunies toutes leurs
faveurs et leur générosité. Il était le Sinaï de la Manifestation Divine,
l’Arbre de Lote le plus éloigné de la Connaissance Unique et la Source de la
Connaissance Prophétique Dissimulée. Il était le Génie des Érudits et le Sultan
de la Terre, laquelle sourit à sa naissance et fut honorée par son existence. Il
était le Guide à la fois Parfait et Perfectionné. Il était l'Appelant à la
Présence d'Allah, le Qutb Distingué et l'Ultime Imam Céleste. Il était le
Raviveur du deuxième millénaire, Sayyidina wa Mawlana (notre Dirigeant et notre
Maître) el-Cheikh Ahmad al-Farouqi
as-Sirhindi, ibn el-Cheikh Abdoul
Ahad, fils de Zainou-el-Abidin, fils de Abodulhayy, fils de Mouhammad de
Habibullah, fils de Raficouddin, fils de Nour, fils de Soulayman, fils de Youssouf,
fils d’Abdoullah, fils d'Ishaq, fils d’Abdullah, fils de Shoucayb, fils d'Aad,
fils de Youssouf, fils de Shihabouddin, dit Farq Shah al-Qabidi, fils de Nairouddin,
fils de Mahmoud, fils de Sulayman, fils de Mascoud, fils d’Abdoullah al-Waci
al-Asghari, fils d’Abdoullah al-Waci al-Akbar, fils d’Abdou-l-Fattah, fils
d'Ishaq, fils d'Ibrahim, fils de Nair, fils de Sayyidina Abdoullah (r), fils
d'Amir al-Mou'minin, khalif du prophète
, Sayyidina Omar al-Farouq
.
Il est né le jour d’Achoura, le 10 Muharram, en l'an 971 H.,
dans le village de Sihar Nidbasin. Dans certaines traductions, il portait le nom
de Sirhind dans la ville de Lahore, en Inde. Il a reçu son savoir et son
éducation de son père et de nombreux Cheikhs de son temps. Il a progressé dans
trois tariqats : Souhrawardiyya, Qadiriyya et Chistiyya. Il a été autorisé à
former des partisans dans les trois tariqats à l'âge de 17 ans. Il eut la
mission de répandre les enseignements de ces tariqats et de guider ses
disciples, mais il sentait qu'il lui manquait quelque chose qu’il cherchait
continuellement. Il portait un intérêt particulier pour l'Ordre Soufi Naqshbandi
qu’il qualifiait de meilleur et de plus élevé : il le sut de par les secrets des
trois autres tariqats. Ses progrès spirituels l’ont guidé vers le Ghawth et le
Qutb de son époque, el-Cheikh Mouhammad
al-Baqi, envoyé de Samarcande en Inde par l'ordre de son Cheikh Mouhammad
al-Amkanaki. Ainsi l'Ordre Naqshbandi fut transmis à Ahmad al-Farouqi de son
Cheikh qu’il accompagnait durant deux mois et quelques jours, jusqu'à ce que
Sayyidina Mouhammad al-Baqi lui ait révélé le secret de cette tariqat et lui ait
accordé la permission de former ses mourides à l'Ordre. Il dit à son sujet :
« Il est le Qutb le plus élevé de cette ère ».
Dans un de ses hadiths, le Prophète a prédit son avènement : « Il y aura, parmi ma nation, un
homme surnommé Silah. Grâce à son intercession, d’innombrables gens seront
sauvés. » Cela a été mentionné dans le recueil de Souyouti, Jamc oul-Jawamic. Ce
qui a confirmé la véracité de ce hadith, c’est le témoignage de l’imam Rabbani
de lui-même : « Dieu m’a créé la Silah entre les deux océans ». Silah signifie
« connexion ». Il voulait donc signifier que Dieu lui avait établi un lien entre
les deux Océans - les deux connaissances, externe et interne. Cheikh
Mir Houssamouddin a déclaré : « J'ai vu le
Prophète dans
un rêve, debout sur le minbar (chaire) et louangeant Cheikh Ahmad en tant que
Sirhindi. Le Prophète dit :
« Je suis fier et heureux de sa présence parmi ma Nation. Dieu a fait de lui un
raviveur de la religion ».
De nombreux saints ont prédit son illumination. L'un d'eux
était Cheikh Ahmad al-Jami (q). Il dit à son sujet : « Après moi, figureront
dix-sept hommes du peuple de Dieu, qui s'appelleront tous Ahmad et le dernier
d'entre eux sera à la tête du millénaire. Il sera le plus élevé d'entre eux et
il atteindra l'état de Dévoilement. Il fera même revivre notre religion ».
Mawlana Khwaja al-Amkanaki a également prédit son
avènement. Il dit à son khalif : « Un homme d'Inde va se manifester et sera
l'Imam de son siècle. Tu es destiné à le former, alors hâte-toi de le
rencontrer, car le peuple de Dieu attend son arrivée. » Mouhammad al-Baqi de
répondre : « En effet, c’est la raison de mon déménagement de Boukhara en Inde.
» Le Cheikh de poursuivre : « Vous êtes celui dont le prédicateur Mouhammad
Khwaja al-Amkanaki avait prédit l'apparition. Quand je t'avais vu, j'ai su que
tu serais le Qutb de ton ère. À mon arrivée dans la région de Sirhind en Inde,
j’ai été accueilli par une lanterne si grande et si brillante que sa lumière
atteignait le ciel. Ainsi tout le monde a été illuminé par cette lanterne. Tu es
pardi cette lanterne. »
On raconte que le Maître de son père, Cheikh
Abdoul Ahad de l'ordre Qadiri, avait reçu
de son Cheikh un manteau transmis depuis le Ghawth Al-Azam, Sayyidina Abdoul
Qadir al -Jilani . Sayyidina Abdoul Qadir en avait parlé à ses successeurs : «
Gardez ce manteau pour celui qui va comparaître à la fin du premier millénaire.
Il s'appelle Ahmad. Il va faire rejaillir cette religion. Je l'ai habillé de
tous mes secrets. Il combine en lui les connaissances internes et externes. »
La Quête des Rois et les Rois de la Quête
Sayyidina Ahmad al-Farouqi
dit :
« Prenez conscience que j’ai été attiré par les Gardiens
Célestes parce qu’ainsi fut leur volonté, et ils m'ont facilité le passage à
travers le temps et l'espace (el-tayy) dans les différents états du quêteur. Et
tel que si bien prêché par les soufis, j'ai confirmé que Dieu est l'Essence de
toute création. Puis j'ai trouvé Dieu dans toute matière sans incarnation
(hulul). Puis j'ai décelé Dieu avec toute la matière. Ensuite, je L'ai vu devant
tout puis derrière tout. Finalement, j'ai atteint un état où je ne voyais
que Lui, rien d’autre. Là, il est question d’être Témoin de l’Unicité, autrement
dit, l’état de l’Annihilation (fana). C'est la première étape de la Sainteté, et
l'état le plus transcendant à l’ébauche du cheminement. Cette vision apparaît
d'abord dans l’horizon, puis dans le Soi. J’ai été, par la suite, élevé à
la station de l’Existence (baqa ’), qui
constitue la deuxième étape de la Sainteté.
« Il s’agit d’une station qui n’a pas été révélée par de
nombreux Saints, vu qu’ils n’aient put y accéder. Tous mentionnaient la station
de l'Annihilation, alors qu’elle devrait être suivie de l’état de l’Existence.
Dans cet état, j’ai retrouvé toutes les créations de Dieu, et j’ai compris que
l’Essence de toutes ces créations est Allah, et que l’Essence d’Allah est la
mienne. Ensuite, j'ai vu Allah dans tout, y compris en moi-même. J'ai été élevé
dans un état transcendantal pour rencontrer Allah, mais en réalité, il était
déjà en moi-même. Puis je fus soulevé pour le voir précédant tout, incluant
moi-même. Ensuite, j'ai atteint un état où je le voyais suivre le tout,
mais en réalité, il me suivait. Puis, je l'ai vu en tout, mais en réalité, il
était en moi. Ensuite, j'ai tout vu et je n'ai pas vu Dieu. Ainsi s’acheva la
cadence des stations que je devais atteindre avant de retourner à la case de
départ : la Station de l'Annihilation, puis la Station de l'Existence, puis la
Station du commun des mortels pour ainsi rejoindre ma nation. C'est l'état le
plus élevé, car il permet de guider les gens vers la Présence de Dieu. C'est le
parfait état de Guidance, qui correspond à la compréhension de l'être humain. »
Il a dit : « J'ai accompagné aujourd'hui celui qui a atteint
la Finitude des Finitudes, le Qutub de toutes les créatures, l'Homme Parfait, le
Cheikh Mouhammad al-Baqi . Grâce à lui, m’ont été accordées d'incroyables
bénédictions dont le pouvoir de l'Attraction me permettant d'atteindre tous les
êtres humains d’Allah. Ce fut un honneur de parvenir à une Station réunissant
l'État de la Finitude et l'État du Commencement. J'ai expérimenté tous les états
de la quête spirituelle jusqu’à la Finitude, autrement dit `Atteindre le nom
d'ar-Rabb' (le Durable), grâce au soutien du Lion de Dieu, Assadoullah, Ali ibin
Abi Talib , puisse Dieu anoblir son visage. Et grâce au soutien (madad) de Cheikh
Shah Baha’ouddin Naqshband , j’ai été
élevé à l’État du Trône, qui est la Réalité de la Vérité de Mouhammad. Ensuite,
grâce au soutien du Saint-Esprit prophétique, j'ai pu atteindre l'État de
Beauté, qui est l'État de Vérité de la Vérité de Mouhammadan Qoutbs.
« J'ai été soutenu par Cheikh Ala`addin al-Attar , qui m’a
transmis les états des plus Grands Pôles Spirituels (al-qoutoubiyyati-l-couzma)
reflétant la Présence de Mouhammad .
Puis j’ai été captivé par l’Attention Céleste d’Allah, qui m’a élevé à un État
supérieur à celui des Qoutoub, l’État Originel Spécial. Le soutien d’al-Ghawth
al-Aczam, Abdoul Qadir Jilani , m'a transcendé vers l’État de l’Origine des
Origines. Par la suite, on m'a ordonné de redescendre, ainsi j’ai parcouru les
39 tariqats autres que el- Naqshbandiyya et el-Qadiriyya en contemplant les
états de leurs Cheikhs respectifs. Ces derniers m'ont salué et m'ont gratifié de
leurs trésors et connaissances, cela m’a
fait révéler des réalités secrètes qui n’ont
jamais été dévoilées à quiconque de mon temps. »
« Lors de ladite descente, j'ai rencontré Khidr alayhi salam, qui
m'a gratifié de la Connaissance Céleste (cilmou-l-ladounni) avant que je
n'atteigne l'état des Qoutoub. »
« Abou Dawoud a rapporté, dans un hadith authentique, que le
Prophète avait
dit : « Allah enverra au préambule de chaque siècle un Être qui ravivera la
religion », mais il y a une différence entre le Raviveur du siècle et le
Raviveur du Millénaire. De même la différence entre cent et mille.
« J’ai rencontré le Prophète dans
une vision m'annonçant cette bonne nouvelle : « Vous deviendrez un Héritier
Spirituel et Allah vous attribuera le pouvoir d'intercéder en faveur de
centaines de milliers de personnes le jour du jugement dernier. » Il m'a confié
de sa main sacrée, l'autorité de guider les gens, et m'a déclaré : « Je n'avais
jamais délégué cette autorité de guider les gens à personne avant toi. »
« La connaissance que
je porte est le reflet de l'état de Sainteté émanant de la lumière Prophétique
.
Il s’agit d’une connaissance qui échappe à l’ensemble des Saints, car celle-ci
dépasse leur connaissance. Il s’agit donc de la connaissance de l’Essence de
cette Religion et La Substance de la Connaissance d’Allah
à travers sa Quintessence et ses Attributs. Cela est resté longtemps
méconnu jusqu’à ce qu’Allah me baptise le Raviveur de l’Islam au deuxième
millénaire. »
« Allah m'a révélé les secrets de l'Unique Unicité et a empli
mon cœur de diverses Connaissances Spirituelles raffinées. Il me dévoila,
également, les secrets des Versets Coraniques afin de déceler dans chaque lettre
du Coran un Océan de Connaissances pointant toutes vers la Haute Essence d’Allah
Tout-Puissant et Exalté. Si je révélais un mot, ils me décapiteraient, comme ce
fut le cas pour Hallaj et Ibn ‘Arabi. Tel est le sens du hadith du Prophète
,
dans le Boukhari, relaté par Abou Huraira : « Le Prophète a
gratifié mon cœur de deux types de connaissances : celle que j'ai révélée et
l'autre qui me coûterait la tête, si je devais la dévoiler. »
« Allah, Tout-Puissant et Exalté, m'a cité les noms de tous
les disciples de notre Tariqat, depuis le jour de Seyyidina Abou Bakr
jusqu'au Jour du Jugement, hommes et femmes, qui vont tous accéder au Paradis,
avec l’intercession des Cheikhs de Tariqat. »
« Al-Mahdi sera l'un des adeptes de cette Tariqat. »
« Un jour, j'étais en réunion avec mes adeptes du dhikr, puis
j’ai pensé que j'avais fauté. Or Allah m’a éclairé : " J’ai pardonné à tous tes
compagnons et à tous ceux qui passent par ton intercession. " »
« Allah m'a créé des restes de Son Prophète .
»
« Le Kaba venait toujours pour faire tawaf
(circumambulation) autour de moi. »
« Allah Tout-Puissant et Exalté m'a dit : « Toute
personne décédée sur qui tu prieras janaza (prière funèbre) sera pardonnée ; et
seront, également, pardonnés ceux qui mettraient la terre de ta tombe dans les
leurs. »
« Allah a dit : " Je t’ai offert des cadeaux
exceptionnels et des perfections que personne d’autres ne recevra avant
l’avènement du Mahdi. " »
« Allah m'a attribué un pouvoir de guidance incroyable à tel
point que si je guide un arbre mort, il se ravirait et verdirait. »
Un Grand Cheikh lui a écrit : « Les États que vous avez
déclaré avoir atteints, les Sahaba les ont-ils atteints ? Et si ce fut le cas, y
sont-ils arrivés en même temps ou à des moments différents ? » Lui de
répondre : « Je ne vous répondrai que si vous veniez en ma présence ». Lorsque
le cheikh est arrivé, Ahmad Al-Farouqi lui dévoila d’emblée sa réalité
spirituelle et purifia son cœur de ses démons jusqu'à ce que le cheikh soit
tombé prosterné à ses pieds en disant : « Je le crois! Je le crois! Je constate
maintenant que les Sahaba ont tous atteint ces États juste en regardant le
Messager.
»
Pendant un mois de Ramadan, il fut invité par dix de ses
mourides à rompre le jeûne avec eux. Il a accepté l'invitation de chacun d'entre
eux. Quand vint le moment de rompre le jeûne, il était présent chez eux, tous
confondus. Ainsi, on le voyait rompre le jeûne dans chacune de leurs demeures
respectives en même temps.
Un jour, il regardait le ciel qui pleuvait, et dit : « Ô
pluie, cesse de tomber jusqu'à telle heure. » La pluie s'est arrêtée jusqu'au
moment suggéré, après quoi, il a recommencé à pleuvoir.
Un autre jour, le roi ordonna l’exécution d’un homme. Ce
dernier est allé implorer Cheikh Ahmad : « Je vous prie d’adresser au roi un
sursis d'exécution en ma faveur. » Le Cheikh a donc écrit au sultan :
« N'exécutez pas cet homme. » Le sultan, craignant Seyyidina Ahmad al Farouqi ,
pardonna a l’inculpé.
Une fois, un mouride annonça son intention de rendre visite à
cheikh Ahmad al-Farouqi . Sur son chemin, il fût invité par un homme qui
n’aimait pas le cheikh. Toutefois, le mouride ne le savait pas. Après le dîner,
l'hôte commença sa diatribe contre le cheikh Ahmad. Avant de s'endormir cette
nuit-là, il priait dans son cœur : « Ô Allah, je suis venu visiter le Cheikh et
non pas pour entendre quelqu'un le maudire. Pardonnez-moi. » Puis il s’endormit,
et au réveil, il s'aperçut que son hôte était mort, alors il s'empressa d’aller
chez le cheikh et lui raconta l'histoire. Seyyidina Ahmad al-Farouqi leva la main
et dit : « Arrêtez! Il n'y a pas besoin de me relater ce qui s'est passé, car
j’en suis la cause. »
Cheikh Ahmad al-Farouqi dit :
« J'ai été autorisé à transmettre la Tariqat à travers trois
tariqats : Naqshbandi, Souhrawardi et Chistiyya. »
Il était d’une grande renommée à tel point qu’il fut jalousé
par les érudits de la connaissance externe de son temps. Ainsi, ils sont allés
voir le roi et lui dirent : « Cheikh Ahmad raconte ce qui est prohibé par la
religion. » Ils ont même poussé le roi à le mettre en prison ou il passa trois
ans. Son fils, Cheikh Sayyid, aurait
témoigné : « Il était en grande sécurité en détention. Les gardiens entouraient
sa chambre de tous les côtés. Pourtant, il était vu, tous les vendredis, à la
grande mosquée. En dépit de toutes les mesures de sécurité, il pouvait quitter
la prison et se présenter à la mosquée. » Le roi a donc compris qu'il devait le
libérer.
Le Cheikh a écrit de nombreux livres dont, parmi les plus
célèbres, le Maktoubat.
Il y dit :
« Décidément, Allah nous a placés sous Ses Obligations et Ses
Interdictions. Allah a dit : ' Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il
vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en
punition. ' [59: 7] Pour que nous soyons sincères, nous devons parvenir à
l'Anéantissement et à l'Amour de l'Essence. Sinon, nous ne pourrons pas
atteindre ce degré de l'Obéissance. Nous sommes donc soumis à une autre
obligation, qui est la quête du Soufisme, car cette Voie nous mènera à l’État de
l’Annihilation et de l’Amour de l’Essence. Chaque ordre se distingue par ses
états de perfection ; Il en va de même pour chaque Ordre qui veille sur la Sunna
du Prophète selon
sa propre définition de ses diktats. Chaque ordre a sa propre manière de
préserver la Sunna du Prophète .
Notre Ordre, à travers sa chaine de Cheikhs, nous demande d’appliquer tous les
enseignements du Prophète et
d’éviter toutes ses prohibitions. Nos Cheikhs ne suivent pas les voies faciles
(roukhas) ; ils favorisent plutôt les voies difficiles. Dans toutes leurs quêtes,
ils gardent à l’esprit le verset du Coran, " des hommes que ni le négoce, ni le
troc ne distraient de l’invocation d’Allah " [24:37].
« Dans le cheminement vers le dévoilement des réalités
divines, le quêteur franchit différentes étapes de connaissance et de proximité
avec son Seigneur :
- « Le chemin vers Allah se parcourt a la verticale, des
stations les plus basses aux stations les plus élevées, jusqu'à ce que ce
mouvement transcende le temps et l'espace, et que tous les états se dissolvent
dans ce que l'on appelle la Connaissance Nécessaire (cilm oul-wajib) d'Allah.
Ceci s’appelle également l’Annihilation (fana ’).
- « S'installer dans Allah est l'étape pendant laquelle le
quêteur passe du rang des Noms et Attributs à un état que ni le mot ni le signe
ne peuvent décrire. C'est l'État de l'Existence en Allah, autrement dit Baqa.
- « S'éloigner d'Allah est l'étape durant laquelle le
chercheur quitte le monde céleste pour retourner au monde des causes à effets,
descendant du plus haut rang de la connaissance au plus bas. Ici, il oublie
Allah par Allah, il connaît Allah avec Allah, et il revient d'Allah à Allah.
C'est ce qu'on appelle l'État du plus Éloigné et du plus Proche.
- « Se déplacer dans les éléments serait un mouvement
dans la création. Cela requiert la connaissance intime de tous les éléments et
états de ce monde. C’en est l’état qui suit la dissolution dans l’Annihilation.
Dans cet état, le mouride devrait atteindre l'état de la Guidance, qui est celui
des prophètes et des disciples qui suivent les empreintes du Prophète .
Cet état introduit la Connaissance Divine dans le monde de la création afin
d'établir la Guidance.
« Le processus du cheminement serait ainsi illustré : Pour
enfiler une aiguille, le fil cherche l'oeil de l'aiguille, passe à travers, puis
cherche le bout du fil. Là, les deux extrémités se rencontrent, se nouent et
ferme le fil entier. Le fil, l’œil, l’aiguille et le matériel cousu forment un
ensemble qui symbolise l’Unité. »
« Tout le monde devrait savoir que les Cheikhs Naqshbandi ont
choisi de guider leurs mourides d'abord dans le mouvement d'Allah : passant des
états les plus élevés aux états les plus bas. À ce titre, ils maintiennent le
voile commun sur la vision spirituelle du mouride, ne retirant le voile de la
conscience ordinaire qu’à la dernière étape. Inversement, tous les autres
tariqats commencent par le mouvement vers Allah, passant des états les plus bas
aux plus hauts, et retirant les voiles ordinaires en premier. »
« Il est mentionné dans le hadith du prophète : "
Les érudits sont les héritiers des prophètes ". La connaissance des prophètes se
divise en deux catégories : la connaissance des lois et la connaissance des
secrets. Le savant ne peut pas être baptisé héritier s'il n'hérite pas des deux
connaissances. S'il ne prend qu'une connaissance, il serait donc incomplet. Les
vrais héritiers sont dotés de la connaissance des lois et celle des secrets.
Seuls les Saints qui ont reçu et préservé cet héritage prophétique. »
Ahmad al-Farouqi a légué de nombreux livres. Il décéda le 17
de Safar, à l'âge de 63 ans. Il fut inhumé dans le village de Sirhind. Il était
Cheikh dans les quatre tariqats : Naqshbandi, Qadiri, Chisti et Suhrawardi. Il
préférait toutefois la Naqshbandi sur laquelle il témoigna : « C'est la mère de
toutes les tariqats. »
Cheikh Ahmad al-Farouqi a transmis le secret de la vénérable
Chaîne d'Or à Cheikh Mouhammad Massoum .
Cheikh Hisham Kabbani
Version Imprimable
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