Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   L'Imam de la Tariqat, Shah Baha'ouddin Naqshband


L'Ordre Soufi Naqshband-Nazimiyyai

En cette constellation, nous venons finalement à Mouhammad Bahauddan Ouways al-Boukhari, connu sous le nom de Shah Naqshband, l'Imam de la Tariqat Naqshbandi sans pair. Il est né en l'année 1317 C.E. dans le village de Qasr Al- carifan, près de Boukhara. Après qu'il ait maîtrisé les sciences de la Charia cah à l'âge tendre de 18, il est resté en compagnie de Cheikh Mouhammad baba as-Samasi , qui était une autorité dans l'adath en Asie centrale. Après la mort de ce dernier, il a suivi Cheikh Amir Koulal qui a continué et a perfectionné sa formation dans la connaissance l'externe et interne.

Les étudiants de Cheikh Amir Koulal avaient l'habitude de faire le dhikr à haute voix en s'assayant ensemble en l'association, et le dhikr silencieux quand ils était seuls. Shah Naqshband, cependant, bien qu'il n'ait jamais critiqué et ne s'est jamais opposé au dhikr à haute voix, a préféré le dhikr silencieux. Pour ce qui concerne ceci il dit, " Il y a deux méthodes de dhikr; l'une est silencieuse et l'autre à voix hautes. J'ai choisi la silencieuse parce qu'elle est plus forte et donc préférable. " Le dhikr silencieux est ainsi devenu un moyen de distinction de la Naqshbandiyya parmi les autres tariqats.

Shah Naqshband a fait le Hajj (pélerinage) trois fois, après quoi il a résidé à Merv et à Boukhara. Vers la fin de sa vie il est allé de nouveau s'établir dans sa ville natale de Qasr Al-carifan. Ses enseignements sont venus à être cités partout et son nom était sur chaque langue. Les visiteurs sont venus de loin pour le voir pour chercher son conseil. Ils ont reçu l'enseignement dans son école et sa mosquée, un complexe qui pouvait en même temps accueillir plus de cinq mille personnes. Cette école est le plus grand centre de l'étude islamique en Asie centrale et existe toujours de nos jours. Elle a été récemment rénovée et rouverte après avoir survécu à soixante-dix ans de communisme.

Les enseignements de Shah Naqshband ont changé les coeurs des chercheurs de l'obscurité à la lumière. Il a continué à enseigner à ses étudiants la connaissance de l'unité de Dieu dans laquelle ses prédécesseurs s'étaient spécialisés, soulignant la réalisation de l'état de Ihsan (excellence) pour ses chercheurs selon le hadith du prophète (s), " Le Ihsan est d'adorer Dieu comme si vous le voyez. "

Quand Shah Naqshband est mort il a été enterré dans son jardin comme il a demandé. Les rois qui se son succéder à Boukhara ont pris soin de son école et de sa mosquée, les agrandissant et augmentant leurs dotations religieuses (awqaf) .

Les Cheikhs qui se sont succédé dans la Tariqat Naqshbandi ont écrit beaucoup de biographies de Shah Naqshband. Parmi eux il y a Mascad al-Boukhari et Sharaf al-Jarjani, qui ont composé la Awrad Baha'uddan qui le décrit l'oeuvre de sa vie comprenant son fatawa (décisions légales). Cheikh Mouhammad Parsa, qui est mort à Madina en 822 H. (1419 C.E.) a écrit Risala Qoudsiyya dans lequel il parle de la vie de Shah Naqshband, de ses vertus, et de ses enseignements.

L'héritage littéraire de Shah Naqshband a inclus beaucoup de livres. Parmi eux sont Awrad an-Naqshbandiyyah , les dévotions de Shah Naqshband. Un autre livre est Tanbah al-Ghafilan . Un troisième livre est Maslakoul Anwar . Un quartrième est Hadiyyatou-s-Salikan wa Tou fat at-aliban . Il a laissé beaucoup d'expressions nobles louangeant le Prophète (s) et il a écrit beaucoup d'actes légaux. Un de ses avis était que tous les différents actes et genres de culte, obligatoires ou volontaires, soient autorisés pour le chercheur afin d'atteindre la réalité. La prière, le jeûn, la zakat (payer impôt des pauvres), le moujahadat (efforts) et zuhd (abnégation) ont été soulignées comme voies pour atteindre le Tout-Puissant Allah.

Shah Naqshband a construit son école sur le renouvellement des enseignements de la religion islamique. Il a insisté sur la nécessité de garder le Coran et les enseignements de la Sounnah. Quand lui ont-ils demandés, " que sont-ils les conditions de quelqu'un qui suit votre voie? " il a dit, " de suivre la Sounnah du Prophète (s). " Il a continué en disant: " Notre voie est rare. Elle garde le cUrwat ul-Wuthqa , le lien indestructible, et elle ne demande rien d'autre de ses disciple que de s'emparer de pure Sounnah du Prophète (s) et suivre la voie des Sahaba (compagnons du Prophète (s)) dans leur ijtihad (efforts pour Allah).

"L'école de la Naqshbandi est la voie la plus facile et la plus simple pour que l'étudiant comprenne le taw ad. Elle invite ses disciples à rechercher un état de culte complet d'Allah publiquement et en privé en gardant le code complet de la conduite de la Sounnah Prophétique. Elle encourage les personnes à se tenir aux modes les plus stricts du culte (cazama) et à l'abandon des exemptions (roukh a) . Elle est également exemptée de toutes les innovations et déviations. Elle ne pas demande pas à ses disciples une jeûn et une absention de sommeil perpétuelle. C'est ainsi que la Naqshbandiyya est parvenu à rester exempt des excès de l'ignorant et des charlatans (moushacwazan) . Dans résumé nous disons que notre voie est la mère de toutes les tariqats et le gardienne de touts les gages spirituels. C'est la voie la plus sûre, la plus sage, et la plus claire. C'est la plus pure station pour s'abreuver , l'Essence la plus distillée. La Naqshbandiyya est innocente de n'importe quelle attaque parce qu'elle garde la sounnah du Prophète bien-aimé (s.a.w). "

Nous présentons au grand public, par ordre de notre Cheikh, de Cheikh Mouhammad Nazim al-Haqqani, le quarantième dans la chaîne d'or des maîtres de la Naqshbandi, un livre rempli de la lumière de ces Maîtres Purs, de leurs aphorismes, de leurs enseignements, de leur façon de vivre, et de leur sainteté exemplaire. Nous espérons qu'il apportera au lecteur un avant-goût de la vie de ces Cheikhs, qui ont éclairé notre voie avec la connaissance de la Réalité et de la Vérité, de l'Amour du Prophète bien-aimé (s), et du but final de toute chose, qui est d'atteindre la présence divine de notre créateur.

" Mon travail doit pleurer la nuit en me rappelant mon aimé;

mon sommeil doit rester absorbé dans les pensées de mon aimé. "

" En vain les yeux restent éveillé sinon pour vous regarder.

En vain les larmes coulent pour autres que vous. "

" Les amoureux meurent à chaque moment,

pour que leur mort ne soit que d'une sorte.

L'amoureux a reçu deux cents esprits

de l'esprit de la guidance,

et il les sacrifie tous à chaque instant.

Pour chaque esprit il en reçoit dix en retour

-- lisez le Coran: Dix semblables à lui [ 6:160 ]. "


Biographie complete de Shah Naqshbandi (q)

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

Version Imprimable

  L'Ordre Naqshbandi
Particularité
Origines & Ecole
Appelation
Fondation Haqqani
Le Soufisme

 Les Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
Cheikh Nazim Adil
Cheikh Hisham Kabbani
Ouweyssi
 Enseignements
Principes
Pratiques
Initiation
Paroles de Sagesse
Audio-Vidéo
Intercession
Usage des photos
Centres - Zawiya
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Mawlid
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
Chercher avec Google
   A propos
L'appelation de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Soufisme 101, quelques questions simples
L'origine de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Les premiers héritiers spirituels du Prophète (saw)
La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi
La Fondation Haqqani
Interview avec Cheikh Hisham Kabbani
Les 11 principes de la voie

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Principes de l'Ordre Naqshbandi
20 Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
L'intention quotidienne
La transmission Ouwéyssi de la connaissance spirituelle
11-Principes: Conscience du Coeur
Sur le Polythéisme caché (Shirk)
Qualifications d'un Maître Soufi
La vision de Ouweis Al-Qarani par Cheikh Abdoullah (q)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
Le Dhikr - Souvenir de Dieu
La séclusion spirituelle dans le Soufisme
La Supériorité du Service
11-Principes: La Conscience des nombres
Importance de Prendre un Cheikh
L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté
Les 11 principes de la voie
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Old full moons
Old full moons (Someone, who was curious of disappeared full moons, asked: Hodja! What do they do with the old full moons? )
Nasreddin Hodja :: 28 janvier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437