Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   La séclusion spirituelle dans le Soufisme

La séclusion

La séclusion [khalwat] est meilleure que l'isolement [ cUzlat] . C'est une sorte d'isolement, qui peut seulement être prescrit par le Cheikh. Son délai fixé le plus court est 40 jours, comme mentionné dans Saint Coran à propos de Seyiddina Moussa (s), "Et souviennez vous Nous avons aloué quarante nuits pour Moïse" (Sourate Al-Baqarah, 51). Muslim a relaté que le Prophète (s) a fait une séclusion dans la caverne d'Ara pendant un mois complet.
Son but est de nettoyer le coeur de la connexion à ce monde de plaisirs matériels et d'amener à un état de rappel d'Allah, Tout-puissant et Glorifié. Durant celle-ci d'innombrables visions arrivent et elle élève le mouride à un état de connaîssance du Moi et de là à un état de connaîssance d'Allah.

La séclusion exige que le chercheur se déconnecte des gens et se désengage de toutes les interactions matérielles pendant une période de temps établie. Son coeur doit être engagé seulement dans le Souvenir de Dieu et son esprit allegé des soucis quotidiens. Tout cela doit avoir lieu sous les conseils d'un Cheikh gnostique, pour nous apprendre si nous oublions et nous rappeler si nous somnes insouciants et jeter hors du coeur tout le commérage et les chuchotements de l'ego.

Le Cheikh ordonne au mouride de s'isoler dans une pièce où il sera servi chaque jour seulement avec ce qui est nécessaire pour la survie. Alors il apprendra la voie de réciter Dhikr, avant qu'il ne soit engagé avec cette récitation. Le Cheikh soutiendra son mouride dans l'ouverture de la Vision de la Présence Divine dans le coeur (sourat fil-qalb Al-moushahada). Quoi qu'il arrive au mouride pendant la la séclusion, il doit le dire à son Cheikh et il doit le cacher de tout autre que le Cheikh.

La séclusion n'est pas une innovation, mais est un ordre d'Allah, Tout-puissant et Glorifiée, dans son Livre Saint et dans l'exemple du Prophète (s). Le Prophète (s) avait l'habitude de faire des séclusions dans la caverne de Hira dans les montagnes de Makkah, se rappelant Allah, Tout-puissant et Glorifié. Il est indiqué dans le Coran, dans la Sourate Al-Mouzzamil, (73, 8) : "Alors rappele-toi Le Nom de ton Seigneur, et consacre-toi à Lui avec la entirère dévotion."

Allama Abuu Sacad dans son commentaire de l'explication du Coran par Fakhr ad-Din ar-Razi, volume 8, p. 338, dit, "la signification de ce verset est de continuer à vous isoler de tout autre que Allah, Tout-puissant et Glorifié, se rappelant de Lui jour et nuit, par tasbih, tahmid et tahlil, vous déconnecter, de toutes vos force et vous approchez de Lui par les stations méditatives de telle sorte que vous ne verrez personne d'autre que Lui et serez de toute connexions autre qu'à Lui à travers cette méditation."

La méditation repose ici sur la séclusion. La preuve pour cela dans le Coran peut être trouvée dans l'histoire de Maryam (s), la mère de Jésus () : "Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie (§). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans sa Séclusion, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : «Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? » - Elle dit : «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.'" (Ali Imran, 37)

Allah a dit dans le Coran, dans Sourate Al-Kahf (ayat 16), mentionnant l'histoire des compagnons de la caverne, on leur a ordonné, "réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort"

De façon similaire, la séclusion a une preuve dans la sounnah. Bukhari relate qu'Ayesha a dit, "le Prophète a aimé faire la séclusion. Et il s'isolait dans la Caverne de Hira."

L'imam Nawawi, a expliqué le hadith d'Ayesha, "être seul avec Celui que vous aimez est La séclusion réelle. C'est la voie du pieux et c'est la voie des savants."

Il a dit, dans son explication de Muslim Sahih, "le Prophète (s) a dit, ' La séclusion a été faite pour être aimé par lui, ' parce qu'avec cela le coeur sera vide de toute cette vie matérialiste et il sera dans la paix. Il aide à approfondir la méditation sur la Présence Divine de Allah et avec cela nos attachements à la dunya diminueront et avec cela notre révérence augmentera."

L'imam Zuhri a dit, "je m'étonne des gens, qui ont abandonné La séclusion. Le Prophète (s) faisait quelques choses et les abandonnait par la suite, par contre il n'a jamais abandonné la séclusion jusqu'à sa mort."

Abi Jamra a dit dans l'explication de ce hadith, "le Prophète, quand il s'est isolé et a laissé les gens derrière et s'est deconnecté de ce monde, a reçue la révélation de Jibril dans la Caverne de Hira. Chacun qui imitera le Prophète en faisant la séclusion, conformément à l'ordre de son Cheikh, sera élevé à l'état de sainteté.

"La preuve de la séclusion est que le Prophète (s), par sa la séclusion dans la Caverne de Hira, a été élevé jusqu'à l'état dans lequel il a reçu la révélation. Pendant ses séclusions le premier fruit était de vrais rêves et de cet état il a été élevé à l'état dans lequel il a reçu la révélation, à l'état où il pourrait recevoir la révélation de l'ange Jibril. Alors il a été élevé de plus en plus avant qu'il n' atteigne, pendant la Nuit de l'Ascension, la Présence Divine, à la station de la longueur de deux coudées ou plus proche."

"Toutes ces stations étaient le fruit de sa la séclusion dans la Caverne de Hira. Nous voyons de cela, que si nous suivons les pas du Prophète (s), nous serons élevés d'un état à un autre, avant que nous n'atteignions les hauts états de sainteté et nous nous trouverons en Présence Divine."

Cheikh ' Aboul Qadir a dit, "De la caverne de Hira, où le Prophète (s) avait l'habitude de faire sa séclusion, la lumière a émanée, l'aube a brillé et le lever du soleil est venu. Les premières étincelles de la luminescence du Soufisme Islamique ont été fondées. Jamais le Prophète (s) n'a quitté sa séclusion, même quand il a quitté la caverne de Hira. Toute sa vie il faisait la séclusion, durant les dix derniers jours de Ramadan chaque année."

Imam Qastallani, dans explication de ce hadith, dans son livre "Rashad us-Sari " vol. 1, p. 62, " La séclusion mettra le coeur dans la paix et y ouvrira les fontaines de sagesse, parce qu'il déconnectera le mouride de la vie matérialiste et lui permettra de se rappeler Allah, Tout-puissant et Glorifié. Dans sa séclusion il doit aussi s'isoler et s'isoler de lui même, voir seulement Allah, Tout-puissant et Glorifié. A ce moment-là seulement il recevra la Connaissance Invisible et son coeur sera une fondation pour cela."

Ibn Hajar Al-Asqalani dit, dans l'explication du hadith de ' Ayesha, "La séclusion vident le coeur de tout sauf Allah." [Fath Al-Bari, v.1, p. 18]

Aboul Hasan la ash-Shadili a dit, "Il y a dix bénéfices de la séclusion :

  1. La sécurité de toute l'inconduite de la langue, parce qu'il n'y a personne pour parler dans La séclusion
  2. La sécurité de toute l'inconduite des yeux, parce qu'il n'y a aucun être humain à regarder
  3. La sécurité du coeur de toutes les sortes de paraître et des autres maladies semblables
  4. Elle vous élèvera à l'état d'ascétisme
  5. Elle vous empêchera d'accompagner les mauvais gens
  6. Elle vous donnera du temps libre pour faire dhikr
  7. Elle vous donnera le goût doux de l'adoration, de la prière et de la supplication à la Présence Divine
  8. Elle donnera la satisfaction et la paix au coeur
  9. Elle empêchera votre ego de tomber dans les mauvaises manières
  10. Elle vous donnera le temps pour méditer, faire vos comptes et faire de la Présence Divine votre but.

C'est ce que le Prophète mentionné dans son hadith, relaté par Bukhari, dans le livre de Riqaq. Abou Huraira a relaté que le Prophète a dit (s), "Il y a sept personnes qui seront tenu sous l'Ombre de Allah, le Jour où il n'y a aucune ombre d'autre que l'Ombre de Allah... Un d'entre eux est celui qui fait dhikr dans la séclusion et les larmes viennent de ses yeux."

Explication de la séclusion par Cheikh ' Abdoullah ad-Daghestani

Une fois un célèbre orientalist français est venu à grandCheikh Abdoullah Daghestani à Damas et a dit, "O mon maître, je vous viens après l'étude des Psaumes, de la Torah de la Bible et du Saint Coran. J'ai étudié toutes les sortes de philosophie, toutes les religions et beaucoup d'autres systèmes de connaissance. Mais tout de même, je ne sens rien dans mon coeur. Je ne sens aucune satisfaction. Au contraire, il est comme si j'étais debout sur le bord d'une falaise et étais sur le point de tomber. Je suis devenu si chancelant que je vais d'un centre à un autre, cherchant ce qui est réel. Où puis-je atteindre cette réalité et la satisfaction de gain dans mon coeur ? Où puis-je trouver mon Seigneur ?"

"J'ai été partout. J'ai demandé aux philosophes célèbres, aux orientalistes, aux gens que j'ai considéré comme saints. J'ai lu tout ce que je pouvais. Encore, quand j'ai posé une question à n'importe quel savant, je me suis senti comme s'ils me donnaient une réponse je savais déjà . Ils ne me donnaient rien nouveau. Je suis confondu."

"J'ai entendu votre nom et je vous suis finalement venu. Après que vous je n'irai nul part. Me donnerez-vous une réponse à ma question ? Quoi que vous dites que je suivrai et croirai. Mais si vous ne me donnez pas de réponse, je resterai comme je suis, confu et incertain pour le reste de ma vie."

GrandCheikh a dit, "Mon fils, si vous prenez la graine d'une pomme ou un fruit et le laissez sèchent là, pendant des centaines d'années, cela restera sec. Mais si vous prenez cette graine et la plante dans un champ, revenez ensuite après un mois, vous constaterez qu'une pousse verte est sortie. Si vous creusez et essayez de trouver la graine vous ne la trouverez plus, elle aura disparu, remplacée par quelque chose nouveau. Si vous continuez d'arroser la plante elle deviendra un arbre et cet arbre donnera à son tour des fruits. Mais où est la graine originale ? Elle a disparu. Il n'y a aucune graine originale désormais. La graine est devenue un grand arbre maintenant, avec des fruits donnant à manger aux gens."

"De la même façon si vous prenez un oeuf et le mettez sous une poule pendant 21 jours, après exactement vingt et un jours que l'oeuf disparaît et un nouveau poussin viendra. Quelque chose de nouveau a surgit. Si vous regardez sous le poulet vous ne trouverez plus l'oeuf. L'oeuf a disparu. C'était les vingt et un jours sous cette poule qui l'ont transformé en une nouvelle génération."

"Quelque chose semblable arrive avec les gens quand ils sont dans l'utérus de leur mère pendant environ neuf mois et dix jours. À l'intérieur de cet utérus ils sont sans aucune connexion à l'extérieur, seuls. Encore après ces neuf mois et dix jours de la séclusion ils deviendront une nouvelle génération, une nouvelle création. Mon fils, dans chacun de ces trois exemples était là quelque chose qui est entré en séclusion. La graine s'est coupée du monde matériel au-dessus de la terre et est entrée en séclusion pendant plusieurs semaines, ensuite une nouvelle plante est apparue. L'oeuf est entré en séclusion sous sa mère, sans connexion à la vie matérielle à l'extérieur de sa coquille, il en est sorti une nouvelle génération. Le sperme est entré en séclusion dans l'oeuf dans l'utérus de la mère pendant neuf mois, sans connexion au monde externe de sa vie matérielle, mais après sa séclusion il est apparu une nouvelle génération."

"Mon fils, si vous n'entrez pas en séclusion, alors ne vous dites jamais, comme la graine s'est dit, ' je veux me couper de la vie matérialiste de ce monde et en disparaître pour l'amour de Dieu et pour l'avantage des autres gens. ' Pour que la graine engendre des fruits. Si vous n'éprouvez pas de retraite comme cela, si vous ne vous coupez pas de la vie matérialiste, abandonnez votre ego et achevez le sacrifice et disparaissez dans le néant pour exister seulement à Dieu, jamais vous ne trouverez votre réalité suprême, votre vraie moi. jamais vous ne ressemblerez à cet arbre qui donne des fruits pour les gens. Si vous ne ressemblez pas à cet oeuf et ne vous coupez pas du matérialisme, reculant dans la coquille de la séclusion et existant seulement en présence de votre Seigneur, méditant, se concentrant sur Lui, l'adorant dans votre coeur , tenant Sa Présence toujours dans votre coeur, jamais vous ne trouverez la satisfaction et le bonheur que vous recherchez."

"Pourquoi devez-vous imiter ce sperme qui entre dans La séclusion pendant neuf mois ? L'utérus de la mère consiste en trois couches. Ce a été mentionné il y a 1400 ans dans le Saint Coran dans la Sourate az-Zumar, 6;, au moment ou aucun microscope n'existait. Le Prophète (s) a aussi dit, ' l'utérus d'une mère est composé d'obscurités, c'est-à-dire de couches. ' Vous devez entrer dans cette la séclusion, coupant votre obligation à tout ce qui est externe, vous coupant des choses matérielles de ce monde, être seul avec votre Seigneur et faire ainsi la connexion à votre réalité suprême, en adaptant cette image que vous portez ici bas son original en Présence Divine."

"Jamais ne connaîtrez-vous la satisfaction, peu importe combien des livres vous lirez, car quand vous lisez, vous entendez seulement les livres. La connaissance qu'ils contiennent est seulement la connaissance d'ouï-dire et non réelle. Encore dans la séclusion, vous entendez non seulement mais vous la sentez. Vous ne verrez pas seulement, mais vous sentirez. C'est alors que les yeux du coeur s'ouvrent. Mon fils si vous n'entrez pas en séclusion, votre coeur ne sentira jamais le contentement que vous avez si longuement cherché."

Immédiatement le savant a dit, "Vous m'avez donné une réponse à ma question et une solution de mon problème que je n'ai jamais encore reçu de personne. Mon coeur est ouvert. Montrez-moi la voie." GrandCheikh lui a donné la permission d'entrer en séclusion à une place désignée, se coupant de tout. Il est entré dans cette place un homme ordinaire, mais après un an il en est sorti un Saint. "

Retour aux principes

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

Version Imprimable


  L'Ordre Naqshbandi
Particularité
Origines & Ecole
Appelation
Fondation Haqqani
Le Soufisme

 Les Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
Cheikh Nazim Adil
Cheikh Hisham Kabbani
Ouweyssi
 Enseignements
Principes
Pratiques
Initiation
Paroles de Sagesse
Audio-Vidéo
Intercession
Usage des photos
Centres - Zawiya
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Mawlid
 
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Meditation
Vigile - Qiyam
Mawlid
Dou'a - Invocations
 Principes
L'intention
La Bay'at avec le Guide
Le Service
La Séclusion
La conduite du Mouride
La conscience et l'éveil

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Album photo de Chypre
Album photo de Chypre
Chypre :: 03 mai 2005
   Dhikr - Rappel
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
De l’istighfar
De l’usage des grains de prière (masbaha, sibha, tasbih)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)
Dhikr en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
La Awrade Quotidienne - L'Awrade de l'initié
La Awrade Quotidienne - L'Awrade des préparés
La Awrade Quotidienne -L'Awrade des gens de la détermination
L'intention quotidienne
Le dhikr est la plus haute " obligation " et un commandement divin permanent
Des sens du mot dhikr
Des assemblées de Dhikr collectif et à voix haute
Des types et de la fréquence du dhikr
De la quantité de dhikr prescrite
De l’importance du dhikr silencieux
De la retraite (khalwa, `ouzla)
Du dhikr fait avec le mot " Allah "
Du dhikr fait avec les mots Hoo Haqq Hay
Le dhikr dans la religion
Du mouvement pendant le dhikr
De quelques hadiths sur les vertus du dhikr
Dhikr Naqshbandi en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
Tous les articles...

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437