Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   Des types et de la fréquence du dhikr

Le dhikr est la vie du coeur, et ibn qayyim cite son maître ibn taymiyya selon lequel le dhikr est aussi nécessaire au coeur que l’eau au poisson. ibn qayyim lui-même écrivit un livre, al-wahil al-sayyib, sur les vertus du dhikr, où il liste plus d’une centaine de vertus parmi lesquelles (extrait de mawlana zakariyya kandhalvi, Virtues of dhikr, Lahore, Kutub Khana Faizi, p. 74-76) :

- il développe l’amour pour Dieu. Celui qui cherche l’accès à l’amour pour Dieu doit pratiquer le dhikr à profusion. De même que la lecture et la répétition sont la source de la connaissance, le dhikr de Dieu est la porte d’accès à Son amour.

- le dhikr implique la muraqaba (méditation), par laquelle on atteint le stade de l’ihsan (excellence), dans lequel on adore Dieu comme si on Le voyait réellement.

- les assemblées de dhikr sont des assemblées d’anges, et les assemblées sans dhikr sont des assemblées de Satan.

- par la vertu du dhikr, la personne qui pratique le dhikr est bénie, de même que la personne qui est assise à côté d’elle.

- bien que le dhikr soit la forme d’adoration la plus aisée (le mouvement de la langue est plus aisé que le mouvement de toute autre partie du corps), il est pourtant la plus vertueuse.

- le dhikr est une forme de sadaqa (aumône). abu dharr al-ghifari raconte (rapporté par ahmad et ibn hibban ; un hadith similaire se trouve dans muslim) :

Le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " La sadaqa est pour chacun, chaque jour où le soleil se lève ". Je dis : " O Messager de Dieu, de quoi faisons-nous l’aumône si nous ne possédons rien ? " Il répondit : " Les portes de la sadaqa sont le takbir (c’est-à-dire " allahu akbar - Dieu est plus grand "), " subhan allah - Gloire à Dieu ", " alhamdu lillah - Toute louange est à Dieu ", " lâ ilâha illâ llâh - il n’y a de dieu que Dieu ", " astaghfirullah - je demande à Dieu son pardon ", encourager à faire le bien et défendre de faire le mal ... Voilà les portes de la sadaqa qui t’est prescrite, et il y a une récompense pour toi même dans la relation sexuelle que tu as avec ta femme ".

Toutes les paroles de louange et de gloire adressées à Dieu qui célèbrent Ses attributs parfaits de puissance et de majesté, de beauté et d’exaltation, qu’elles soient prononcées par la langue ou dites en silence dans le coeur, sont appelées dhikr ou rappel de Dieu. Il nous a ordonné de nous souvenir de Lui en permanence et toujours. Dieu dit :

Vous qui croyez, rappelez Dieu d’un rappel incessant
proclamez Sa transcendance du petit matin au crépuscule. (33:41-42)

Si quelqu’un se souvient de Dieu, Lui se souvient de cette personne :

Aussi, souvenez-vous de Moi, et Je Me souviendrai de vous. (2:152)

Le rappel de Dieu est le fondement des bonnes actions. Quiconque parvient à le pratiquer reçoit la bénédiction et l’amitié étroite de Dieu. C’est pourquoi le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume de pratiquer le rappel de Dieu en permanence.

Quand un homme se plaignit : " Les lois de l’islam sont trop lourdes pour moi, aussi indique-moi quelque chose que je puisse pratiquer aisément ", le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) lui dit : " Fais en sorte que ta langue soit toujours occupée au rappel de Dieu ! "

(hadith rapporté par ahmad avec deux chaînes de transmission solides, par tirmidhi et ibn majah à travers d’autres chaînes, et par ibn hibbam qui le déclare sahih de même que al-hakim).

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) disait souvent à ses Compagnons : " Faut-il que je vous rappelle la meilleure des actions, la plus pure aux yeux de Dieu, celle qui a le statut le plus haut bien au dessus de la dépense d’or et d’argent au service de Dieu, ou du combat contre vos ennemis où vous les frappez au cou et où ils vous frappent au cou ? " Les Compagnons lui dirent : " Oui, ô Messager de Dieu ! " Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit : " C’est le dhikr de Dieu ".

(rapporté par tirmidhi, ahmad et hakim qui ont déclaré la chaîne de transmission solide).

Le rappel de Dieu est aussi un moyen d’échapper au feu de l’enfer. mu`adh raconte (rapporté par ahmad) :

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Il n’est aucun moyen d’échapper au châtiment de Dieu plus efficace que le rappel de Dieu ".

ahmad rapporte également que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Tout ce que vous dites pour célébrer la gloire de Dieu, Sa majesté et Son unicité, et toutes vos paroles qui chantent Sa louange, se rassemblent autour du Trône de Dieu. Ces mots résonnent comme le bourdonnement des abeilles, et attirent l’attention sur la personne qui les adressent à Dieu. Ne souhaitez-vous pas que quelqu’un, là-bas dans la présence de Dieu, attire l’attention sur vous ?

::    ::

Version Imprimable

 
   Sagesses & Connaissance
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
Sh Nazim Al-Haqqani :: 21 janvier 2007
Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.
Glorifier Allah procure la vraie vie! L'univers tout entier est un orchestre à la glorification du divin
Cheikh Nazim Al-Haqqani :: 22 avril 2007
Toutes les nouveautes...
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
   Citations  et anecdotes
:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
Chercher avec Google
 Le Dhikr, le Rappel
Dhikr en congrégation
L'Awrade Quotidienne
   - L'Awrade de l'initié
   - L'Awrade des préparés
   - L'Awrade de la détermination
 
L'intention
La Connection
La Séclusion
Méditation
   Dhikr - Rappel
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
De l’istighfar
De l’usage des grains de prière (masbaha, sibha, tasbih)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)
Dhikr en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
La Awrade Quotidienne - L'Awrade de l'initié
La Awrade Quotidienne - L'Awrade des préparés
La Awrade Quotidienne -L'Awrade des gens de la détermination
L'intention quotidienne
Le dhikr est la plus haute " obligation " et un commandement divin permanent
Des sens du mot dhikr
Des assemblées de Dhikr collectif et à voix haute
Des types et de la fréquence du dhikr
De la quantité de dhikr prescrite
De l’importance du dhikr silencieux
De la retraite (khalwa, `ouzla)
Du dhikr fait avec le mot " Allah "
Du dhikr fait avec les mots Hoo Haqq Hay
Le dhikr dans la religion
Du mouvement pendant le dhikr
De quelques hadiths sur les vertus du dhikr
Dhikr Naqshbandi en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
Tous les articles...

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Allah's "Descent" Part 2/3
Allah's "Descent" Part 2/3 - AL-MATURIDI, IBN HAZM, AND IBN `ABD AL-WAHHAB
Dr. Gabriel F. Haddad :: 07 janvier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
 
   Notre mission
Notre Mission consiste transmettre les enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles...
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437