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   Du mouvement pendant le dhikr

Nous avons déjà cité le hadith de Mouslim où le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) loue les moufarridoun ou ceux qui ont l’esprit tourné vers le seul rappel de Dieu. Nawawi dit à ce sujet qu’un autre narration en est :

Ce sont ceux qui tremblent ou qui sont remués à la mention ou au rappel de Dieu (houm al-ladhina ihtazzou fi dhikrillah), c’est-à-dire qu’ils en sont venus à se consacrer avec ferveur et à s’attacher à Son rappel.

Ce qui suit est extrait de Key to the garden (p. 116 de l’imam Habib al-Haddad.

Le dhikr fait retourner de l’organe extérieur qu’est la langue vers l’organe intérieur qu’est le coeur, où il s’enracine solidement de façon à maintenir fermement les membres. La douceur en est goûtée par celui qui s’est adonné au dhikr totalement, de sorte que sa peau et son coeur en sont adoucis. Ainsi que Dieu le dit,

Ils en ont la peau qui frissonne, ceux qui craignent leur Seigneur. (39:23)

L’ " adoucissement du coeur " se traduit par une sensibilité et une timidité qui viennent de la proximité et des tajalli (manifestation d’un ou plusieurs des attributs divins). Il est suffisant d’avoir Dieu comme compagnon intime !

Quant à l’ " adoucissement de la peau ", c’est l’extase ou le balancement d’un côté sur l’autre, qui résultent de l’intimité et de la manifestation, ou de la peur et du respect. Aucun reproche ne doit être fait à celui qui a atteint un rang tel qu’il se balance ou qu’il chante, car dans les douloureuses angoisses de l’amour et de la passion, il trouve quelque chose qui fait se lever le plus ardent des désirs ...

Ce qu’on ressent par peur ou par respect provoque les larmes et pousse à trembler et à s’humilier. Ce sont les états des croyants justes (abrar) quand ils entendent la Parole et le dhikr de Dieu l’Exalté.

Ils en ont la peau qui frissonne. (39:23)

et s’adoucit, comme leur coeur, et ils inclinent au rappel de Lui, car ils sont recouverts par la sérénité et la dignité, si bien qu’ils ne sont ni frivoles, ni prétentieux, ni turbulents, ni plein d’ostentations. Dieu l’Exalté ne les a pas décrits comme des gens que leur raison a abandonnés, qui perdent l’esprit et se mettent à danser et sauter.

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Cheikh Nazim al-Haqqani :: 12 août 2001
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:: Hodja meets a tourist ::

Nasreddin Hodja went on a pilgrimage to Mecca, and on the way he passed through Medina. As he was walking by the main mosque there, a rather confused-looking tourist approached him.
- Excuse me sir, he said, but you look like a native of these parts; can you tell me something about this mosque? It looks very old and important, but I've lost my guidebook.
Hodja, being too proud to admit that he, too, had no idea what it was, immediately began an enthusiastic explanation
- This is indeed a very old and special mosque. he declared, It was built by Alexander the Great to commemorate his conquest of Arabia.
The tourist was suitably impressed, but presently a look of doubt crossed his face.
- But how can that be? he asked, I'm sure that Alexander was a Greek or something, not a Muslim. . . Wasn't he?
- I can see that you know something of these matters. replied Hodja with chagrin, In fact, Alexander was so impressed at his good fortune in war that he converted to Islam in order to show his gratitude to God.
- Oh, wow. said the tourist, then paused. Hey, but surely there was no such thing as Islam in Alexander's time?
- An excellent point! It is truly gratifying to meet an english man who understands our history so well, answered Hodja. As a matter of fact, he was so overwhelmed by the generosity God had shown him that as soon as the fighting was over he began a new religion, and became the founder of Islam.
The tourist looked at the mosque with new respect, but before Hodja could quietly slip into the passing crowd, another problem occurred to him.
- But wasn't the founder of Islam named Mohammed? I mean, that's what it said in the newspaper; at least I'm sure it wasn't Alexander.
- I can see that you are a scholar of some learning, said Hodja, I was just getting to that. Alexander felt that he could properly dedicate himself to his new life as a prophet only by adopting a new identity. So, he gave up his old name and for the rest of his life called himself Mohammed.
- Really? wondered the tourist, That's amazing! But...but I thought that Alexander the Great lived a long time before Mohammed? Is that right?
- Certainly not! answered Hodja, You're thinking of a different Alexander the Great. I'm talking about the one named Mohammed.
:: Nasreddin Hodja ::
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