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   Du bruit pendant le dhikr

Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. Ahmad a rapporté, avec une bonne chaîne de transmission,, que selon `Ouqba ibn `amir, le Prophète a dit, d’un homme appelé dhou al-bijadayin :

innahu awwah, voici un homme qui dit ah en abondance ! C’est parce qu’il pratique en abondance le dhikr de Dieu en récitant le Coran, et que sa voix devient forte lorsqu’il prononce des supplications.

Dieu dit d’Abraham :

En vérité Abraham était awwah (sensible) et halim (longanime) (9:114, 11:75)

c’est-à-dire, selon le tafsir al-jalalayn, " criant et souffrant beaucoup, craignant son Seigneur " (halim = miséricordieux, bon). Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) demanda à être awwah dans l’invocation suivante :

rabbi aj`alni ilayka awwahan, O Seigneur, fais que je sois quelqu’un qui crie souvent ah vers Toi !

Ce hadith est rapporté par Tirmidhi (Livre des da`awat #102, hasan sahih), ibn Majah (du`a’ #2) et ahmad (1:227) avec une chaîne de transmission solide (yahia ibn sa`id al-qattan, Soufyan al-Thawri, Shou`ba, `amr ibn Mourra, `Abdallah ibn al-harith, taliq ibn qays al-Hanafi, ibn `abbas) dans les termes selon lesquels le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume de dire la supplique suivante :

O mon Seigneur ! Aide-moi et évite-moi les difficultés. Accorde-moi la victoire et n’accorde à personne la victoire sur moi. Décide en ma faveur et non contre moi. Guide-moi et rend la guidance facile pour moi. Fais que je vienne à bout de ce qui se rebelle contre moi. O mon Seigneur ! Fais que je Te sois abondamment reconnaissant (shakkaran laka). Que j’ai l’esprit occupé par Toi en abondance (dhakkaran laka). Que je me consacre à Toi en abondance (rahhaban laka). Que je Te sois obéissant (mitwa`an ilayka). Que je sois abaissé et humble devant Toi (moukhbitan laka). Que je crie vers Toi et que je me tourne toujours vers Toi (awwahan mouniban).

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

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:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
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