Sans exagération aucune, j’ai sut
Que viendra vers moi, le porteur de ma subsistance
En courant vers lui, ma quête s’avère une agonie
Où que je sois, il me visiterait en toute sérénité
Ourwa ibn Adhana
Le fils de l'imam Mouhammad al-Baqir, fils d'al-Imam
Zain al-`Abidin, fils d’al-Houssayn, fils d’Ali Bin
Abi Talib radiya, Ja`far est né le huitième jour du
Ramadan en l'an 83 de l’Hégire. Sa mère était la
fille d'Al-Qassim dont l'arrière-grand-père était
Abou Bakr as-Siddiq .
Il a dévoué sa vie entière pour les actes de piété
et de dévotion pour Allah, troquant toutes les
positions de renommée contre l'uzla (l'isolement) de
ce bas-monde. Umar ibn Abi-l-Muqdam, un de ses
contemporains, a dit de lui : « Quand je regarde
Ja`far bin Muhammad, je vois réunis en lui la lignée
et le secret du prophète Mohammed
».
Ja`far a été gratifié par de deux lignées
d’ascendance prophétiques transmettant ainsi le
secret de Mohammed
, et ce, à travers 'Ali
et Abu
Bakr
. Étant descendant de ces deux lignées sacrées,
il fut appelé « l'héritier du rang prophétique
(Maqam an-Nubuwwa) et l'héritier du rang véridique
(Maqam as-siddiqiyya). » Durant sa vie, la
connaissance de la vérité et de la réalité rayonnait
de lui telle une lumière éclairant son entourage.
Ja`far
a rapporté de son père, Muhammad al-Baqir,
qu'un homme est venu voir son grand-père, Zain
al-'Abidin, et lui a demandé : « Parlez-moi d'Abu
Bakr ! » Zain demanda : «Vous voulez dire as-Siddiq
? », l'homme répliqua : « Comment l'appelez-vous
Siddiq alors qu’il est contre vous, la Famille du
Prophète
? » Zain al-‘Abidin de répondre : «Malheur
sur toi ! Le Prophète l'a qualifié de Siddiq, et
Allah a accepté ce titre. Tu ne seras le bienvenu
chez moi que lorsque tu apprendras à aimer Abu Bakr
et 'Umar
».
Ja`far a dit : « Après celle du Prophète
, la
meilleure intercession que l’on peut espérer est
celle d'Abu Bakr as-Siddiq . » De lui est rapportée
également l'invocation suivante : « Ô Allah, Tu es
Témoin de mon amour pour Abu Bakr et `Umar
et si mon
propos est vraie, qu’Allah me prive de
l'intercession de Mohammed
.»
Ja’far a appris la connaissance du hadith de deux
sources : de son père à travers Ali et de son
grand-père maternel al-Qassim. Puis d’enrichir ses
connaissance du hadith en fréquentant 'Urwa,' Aata,
Nafi` et Zuhri. Les deux Sufyan, Sufyan ath-Thawri
et Sufyan ibn Uyayna, Imam Malik, Imam Abu Hanifa,
et al-Qattan ont tous rapporté beaucoup de hadiths à
travers lui, à l’instar de nombreux autres ulémas,
plus tard. Il était mufassir (exégète) du Coran, un
érudit de la jurisprudence et un des plus grands
mujtahids (magistrat) à Médine.
Ja`far a acquis à la fois la connaissance religieuse
externe (chari’a) ainsi que le savoir interne,
autrement dit la foi du cœur. Cette dernière se
reflétait dans ses nombreuses visions et pouvoirs
miraculeux, trop nombreux pour être ici cités.
Un jour, un individu s'est plaint à al-Mansur, le
gouverneur de Médine, à propos de Ja`far . Ce
dernier devait comparaitre devant Mansour et
l’accusateur à qui on demande : « Jurez-vous que
Ja`far a commis le délit que vous dénoncez ? », il
répondit : « Je jure qu'il a fait cela.» Ja`far
riposta : « Qu'il jure que j’ai commis ce dont il
m'accuse et qu'il jure qu'Allah le punira s'il ment.
» L'homme a maintenu sa plainte et Ja`far insistait
qu'il prête serment. Enfin, l'homme céda et prêta
serment ; aussitôt, il tomba mort.
Une fois, il sut que al-Hakm bin al-'Abbas al-Kalbi
a crucifié son propre oncle Zaid sur un dattier. Il
en était si sidéré qu'il leva ses mains vers le ciel
priant : « Ô Allah, envoie-lui un de tes chiens pour
lui donner une leçon. » En effet, aussitôt après,
al-Hakm fut dévoré par un lion dans le désert.
Imam at-Tabari raconte que Wahb a rapporté : « J'ai
entendu Layth ibn Sa`d dire : ‘‘Alors que j’étais en
pèlerinage en l'an 113 H., et après avoir accompli
la prière obligatoire de l’après-midi (salat al-`
Asr), et alors que je récitais des versets du Saint
Coran, j'ai vu quelqu'un à côté de moi invoquant
Allah par ‘Ya Allah, Ya Allah ...’ à plusieurs
reprises jusqu'à ce qu'il soit à court de souffle.
Il a ensuite enchainé par ‘Ya Hayy, Ya Hayy ...’
jusqu'à ce qu’il perde de nouveau son souffle. Puis
de lever les mains vers le ciel en implorant : ‘Ô
Allah, je désire manger du raisin, Ô Allah,
voudrais-tu m’en offrir un peu? Et ma robe (jubba)
devient si usée et loqueteuse que je souhaite en
avoir une neuve.’ « Laith bin Sa`d a dit qu'il avait
à peine fini ses mots et un panier de raisins
apparaisse devant lui, sachant qu’on était
hors-saison. À côté de la corbeille, il y avait deux
manteaux neufs et beaux comme jamais vus. » ‘’Je lui
ai alors demandé : ‘Ô mon confrère, pourrais-tu
partager avec moi?’, s’interrogea alors l’Imam
Ja`far
: ‘Comment serais-tu un confrère ?’ Je
répondis : ‘Je priais en disant Amine.’ Ainsi,
l'Imam dit : ‘Alors viens manger avec moi’, et il me
donna l'un des deux manteaux. Puis il s'éloigna et
rencontra un homme qui disait : 'Ô fils du Prophète
, pourrais-tu me couvrir, car je n'ai que ces
vêtements en lambeaux sur moi’. L’imam Ja`far lui a
immédiatement donné le manteau qu'il venait de
recevoir. J'ai alors
demandé à ce démuni : ‘Qui est-ce ?’ Il répondit :
‘C'est le grand Imam Ja`far as-Sadiq.’ J'ai ainsi
couru après lui, mais il avait disparu.’’ Ceci n'est
qu'un échantillon des innombrables anecdotes et
histoires sur les pouvoirs miraculeux (karamat) de
Ja`far as-Sadiq
.
De par sa connaissance profonde, il disait à Sufyan
ath-Thawri : « Si Allah vous accorde une faveur, et
que vous souhaitez la préserver, vous devez alors le
louer avec gratitude, car Allah dit : ‘’Si vous êtes
reconnaissants, Allah vous gratifiera davantage’’
[14: 7]. Il a également dit : « Si la porte de la
subsistance est fermée devant vous, alors vous devez
vous repentir (Instighfar), parce qu'Allah a dit :
‘’Implorez le pardon de votre Seigneur, car Allah
est pardonneur et miséricordieux’’ [11:52 ] L’imam
dit à Sufyan : « Si vous êtes contrarié par la
tyrannie d'un sultan ou toute autre oppression dont
vous êtes témoin, dites ‘’Allah seul est porteur de
changement et de pouvoir’’ (la hawla wa la quwwata
illa-billah). Cette invocation étant la clé du Salut
et un chemin vers le paradis. »
Parmi ses citations :
«La noune [lettre N] au début de la sourate 68
représente la lumière de la prééternité, celle
qu’Allah a dédiée à l’exceptionnel parmi ses
créations, Mohammed
. Dans ce sens, Allah dit dans
la même sourate [verset 4] : « Ta nature est
réellement sublime » – autrement dit : « Tu as été
privilégié avec cette lumière de la prééternité. »
Allah le Tout-Puissant et l’Exalté a déclaré au
bas-monde : « Servez celui qui Me sert et
lassez-vous de celui qui vous sert. »
« La prière est le pilier de toute personne pieuse,
le pèlerinage est le Jihad (épreuve) de tous les
faibles, la Zakat (aumône) du corps est le jeûne, et
celui qui demande la grâce d'Allah sans accomplir de
bons actes est comme celui qui tire une flèche sans
arc. »
« Soyez pourvoyeur en faisant acte de don, épargnez
votre argent avec la zakat (l’aumône), béni celui
qui ne gaspille pas, la planification étant l’assise
de votre vie, et la prudence étant l’essence de
l'intellect. »
« Celui qui chagrine ses parents aurait bafoué leurs
droits sur lui. »
« Les juristes sont les administrateurs du Prophète
. Si vous voyez les juristes en compagnie des
sultans, dites-leur : ‘’Ceci est prohibé’’, car le
juriste ne peut prononcer des jugements honnêtes
sous la pression d’un sultan. »
« Il n'y a de meilleure nourriture que la crainte
d’Allah, et il n'y a rien de plus excellent que le
silence, l'ignorance est le pire ennemi, et le
mensonge est la pire maladie. »
« Devant la déception qu’un frère vous cause,
essayez de lui trouver une à soixante-dix excuses.
Si vous n’en trouvez aucune, dites : « Il pourrait y
avoir une excuse qui m’échappe ».
« Si vous entendez un mot offensant d'un musulman,
essayez de lui trouver un sens. Si vous n’en trouvé
aucun, dites-vous : ‘’Je ne comprends pas ce qu'il a
dit’’, cela devrait préserver l'harmonie entre les
musulmans. »
Son décès
Jafar as-Sadiq
est décédé en 148 de l’Hégire / 765
apr. J.C. Il a été enterré à Jannat al-Baqi, dans le
même cimetière que celui de son père, Mohammed
al-Baqir ق, son grand-père, Zain al-Abidin ق, et
l'oncle de son grand-père, Hasan ibn Ali. Jafar
as-Sadiq
a transmis le secret de la Chaîne d'Or à
son successeur, le Grand-Tayyour Abu Yazid
al-Bistami, connu sous le nom de
Bayazid al-Bistami.
- Tayfour
Abou Yazid al-Bistami, radiya-l-Lahou canh