Est leurre que nul voyageur n’ait parcouru cette route,
Ou que les âmes éclairées n’y laissent leurs traces
Si vous ne pouvez démystifier les secrets,
Pensez-vous que personne n’en serait apte?
Rumi, Fihi ma fihi
Abu Yaqoub Youssouf
al-Hamadani était l'un des rares Saints connaisseurs du Divin et de la Sounna du
Prophète
. À la fois imam (chef religieux), 'alim (érudit
religieux) et ‘arif (connaisseur spirituel), il fût le maître de son temps et le
guide de l’élévation pour ses disciples. Nombreux furent les savants et les
pieux à affluer lors de sa khaniqah (retraite) dans la ville de Turkménistan,
alias Merv.
Né à Bouzanjird près
de Hamadan en 440 H., il a immigré de Hamadan à Bagdad à l'âge de dix-huit ans.
Lors de ses études à l'école de fiqh shafi'i, il était sous la guidance du
maître de son temps
Cheikh Ibrahim ibn 'Ali ibn Youssouf al-Fairouzabadi, ensuite
celle du grand savant Abu Ishaq ash-Shirazi, qui l’a privilégié parmi ses autres
disciples bien qu'il ait été le plus jeune.
Abu Yaqub Youssouf
al-Hamadani était un brillant jurisconsulte jusqu’à devenir la marja`
(référence) de son temps pour tous les érudits de ce domaine. Il était connu à
Bagdad, le centre de la connaissance islamique, à Ispahan, Boukhara, Samarqand,
Khwarazm et dans toute l'Asie centrale.
À un certain âge,
ce maître s'est isolé en sacrifiant le monde visible. Il est ainsi devenu un
auguste ascète dévoué au culte de mujahada (lutte spirituelle). Puis de
s’associer avec
Cheikh Abdoullah Ghouwayni et
Cheikh Hassan Simnani, mais son
secret lui a été donné par
Cheikh Abou 'Ali al-Farmadhi. L’ascète a su exceller
dans l'abnégation et la contemplation jusqu'à devenir le Ghawth
(Archi-Intercesseur) de son temps. Cet érudit fut baptisé «la Pluie des
Réalités, de la Vérité et de la Connaissance Spirituelle». Connu également pour
ses innombrables miracles.
Enfin, il a choisi
de vivre à Merv.
De ses miracles
Abou Yaqoub Youssouf
al-Hamadani reflétait par excellence un des attributs divins : la rigueur
(al-Qahhar) avec ceux qui s'opposaient à la diffusion de la spiritualité. Voici
deux de ses actes miraculeux à cet égard:
Un jour, alors
qu’il présidait une association dans laquelle il éclairait les participants avec
ses connaissances célestes, deux érudits littéralistes ont osé le contester:
«Vous devriez vous taire au lieu de prêcher l’innovation.» Lui de répliquer: «Ne
parlez pas de ce que vous ignorez. Mieux vaut mourir que cela. » Ainsi, ils
tombèrent immédiatement raide morts.
Ibn Hajar
al-Haythami rapporte dans son livre Al-Fatawa al-Hadithiyya : « Abou Said
Abdoullah ibn Abi Asran, l'imam de l'école de Shafi'i, a raconté : " Quand j'ai
commencé ma quête de la connaissance religieuse, j'accompagnais mon ami, Ibn
as-Saqa, alors étudiant à l'école de Nizamiya, et nous avions coutume de rendre
visite aux pieux. Nous avons entendu parler de Youssouf al-Hamadani, connu sous le
nom d’al-Ghawth, qu'il pouvait apparaître et disparaître à sa guise. J'ai donc
décidé de lui rendre visite avec Ibn as-Saqa et
Cheikh Abdoul Qadir al-Jilani,
qui était un jeune homme à l’époque. Ibn As-Saqa a dit: 'À
Cheikh Youssouf
al-Hamadani, je poserai une question dont il sera incapable de répondre. 'Moi de
renchérir : 'Je l’interrogerai également en vue de le tester’. Quant à
Cheikh
Abdoul Qadir al-Jilani, il dit: 'Ô Allah, épargne-moi de questionner un saint
comme Youssouf Hamadani, j'irai plutôt le voir pour solliciter ses bénédictions
(Baraka) et sa Connaissance Divine.'
Alors que nous
arrivâmes dans son association, il s'est voilé devant nous durant une heure
avant de se dévoiler. Puis, en colère, il regarda Ibn as-Saqa et le nomma sans
avoir été informé de son nom: ‘’Ô Ibn as-Saqa, comment oses-tu me poser une
question avec l'intention de me confondre? Ta question est la suivante et ta
réponse est ’’. Puis il lança à Ibn Saqa : ‘’ Je vois ton cœur se consumer par
le feu du kufr (incrédulité) ’’. Ensuite, il me regarda et me blâma : ‘’ Ô
Abdallah, m’interroges-tu et attends-tu ma réponse? Ta question est la suivante
et ma réponse est la suivante. Que les gens soient tristes pour toi à cause de
ton manque de respect à mon égard. " Enfin, il s’adressa à
Cheikh Abdoul Qadir
al-Jilani : " Approche, mon fils. Je vais te bénir. Ô `Abdoul Qadir, Allah et Son
Prophète
sont
satisfaits de toi grâce à ton respect à mon égard. Je te vois à l'avenir occuper
un haut statut à Bagdad, tu guideras les gens en déclarant que tes pieds seront
sur le cou de chaque wali (saint). Et je vois tous les wali de ton temps se
prosterner devant toi grâce à ta station élevée et à ton sens de l’honneur. " »
Ibn Hajar
al-Haythami poursuit: « En effet, Abdoul Qadir a été élevé et furent réalisées
toutes les prédictions de
Cheikh
al-Hamadani à son sujet. Ainsi, Abdoul Qadir déclara : ‘’Mes pieds sont sur le
cou de tous les awliya (saints)’’, et il était devenu une référence et un phare
guidant tous les gens de son temps.
Quant à Ibn
as-Saqa, son destin était extraordinaire. Ayant été brillant dans sa
connaissance des lois islamiques, il a devancé tous les érudits de son temps. Il
prit ainsi l’habitude de débattre avec ses contemporains et de les surpasser, à
tel point que le khalife le désigna comme magistrat. Un jour, le khalife
l'envoya comme messager au roi de Byzance. Ce dernier convia tous les prêtres et
les savants du christianisme pour débattre avec Ibn As-Saqa, or ce dernier
remporta tous les débats. Devant son savoir et ses connaissances, ils étaient à
court d’arguments jusqu’à se sentir comme de simples étudiants.
Sa perspicacité
ayant fasciné le roi de Byzance, ce dernier l'invita à une réunion familiale
privée. C’est alors qu'Ibn As-Saqa a rencontré la fille du Roi, et il tomba
immédiatement amoureux d'elle à tel point qu’il demanda sa main à son père, le
roi. Comme condition, la princesse exigea au savant de se convertir à sa
religion. En effet, Ibn As-Saqa troqua l'Islam contre le christianisme. Après
son mariage, l’alias érudit tomba gravement malade, il fut alors renvoyé du
palais. Devenu mendiant dans cette ville byzantine, il quêtait la nourriture, or
personne n’acceptait de le nourrir. Ainsi, l'obscurité couvrit son visage.
Un jour, il
rencontra une de ses anciennes connaissances, qui raconta: « Je lui ai demandé :
‘’ Qu'est-ce qui vous est arrivé? ‘’ Ibn As-Saqa répondit : ‘’ J’ai succombé à
une tentation. ‘’ L'homme l’interrogea : ‘’ Te souviens-tu de quelques versets
du Saint Coran? ‘’. ‘’ Je me souviens seulement de ‘Roubbama yawaddou-l-ladheena
kafaru law kanu muslimeen’ ('Combien d’apostats qui auraient aimé redevenir
musulmans ' [15: 2]) ’’.
Puis, il tremblait
comme s'il renonçait à son dernier souffle. Je l'ai alors tourné vers la Kaaba
(l'Ouest), mais lui de tourner vers l'Est. Ensuite, je l'ai réorienté vers la
Kaaba, mais il s'est encore tourné vers l'Est. Je l'ai tourné une troisième
fois, et encore lui de se positionner vers l'Est. Lorsque son âme lui échappait,
il dit : 'Ô Allah, cela serait un châtiment de mon manque de respect envers
votre Archi-intercesseur Youssouf al-Hamadani.' »
Imam Haythami
continue de raconter : « Quant à Ibn 'Asran, il dit : ‘’ Je suis allé à Damas où
le roi, Nouridin ash-Shaheed, m'a confié le département des affaires religieuses,
et j'ai accepté. Ainsi, la vie mondaine m’a offert : la provision, la
subsistance, la renommée, l'argent et le statut social pour le restant de ma
vie. Cela m’a été prédit par l'Archi-intercesseur Youssouf al-Hamadani».
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De ses paroles
L'inauguration de
la faculté Audience Spirituelle des Amis d'Allah s’avère un message de la
Réalité, un chapitre du Livre d'Allah, une bénédiction de la Connaissance de
l'Invisible. C'est un préambule à l’ouverture du Cœur et à son dévoilement : de
bons signes parvenus des stations célestes! Ainsi nait la compréhension des
Vérités Divines. Cette audience est la subsistance de l'esprit et du cœur. C'est
la subsistance (baqa) du secret (sirr). Allah Se fait Témoin des visions de Ses
Serviteurs Choisis, et les revêt de Ses actes bénis et les décore de Ses
Attributs.
Youssouf al-Hamadani
(q)
Allah classe Ses
Saints dans des catégories : ceux qui entendent à travers Son Témoignage céleste
(shouhada at-tanzih); ceux qui entendent à travers Son Unicité unique
(wahdaniyya); ceux qui entendent à travers Sa Miséricorde (rahma) et ceux qui
entendent à travers Son Pouvoir (qoudra).
Youssouf al-Hamadani
(q)
Que l'on sache, ô
Humain, qu'Allah a créé de la Lumière de Ses Manifestations 70 000 anges et les
a assignés à diverses stations entre le Trône (`arsh) et le Siège (koursi). Dans
Sa Présence de l'Intimité (ouns), leurs robes sont en laine verte, leurs visages
rayonnent comme la pleine lune, ils sont craintifs, évanouis et ivres de Son
Amour, courant sans cesse du Trône au Siège vu l'émotion et la miséricorde qui
flambent dans leurs coeurs. Ce sont les Soufis des Cieux et Israfil (l'ange qui
soufflera dans la Trompette au Jour du Jugement) est leur chef et leur guide, et
Jibril
est leur responsable et leur orateur, et al-Haqq (Allah) est leur Roi.
Que la bénédiction de d’Allah soit sur eux.
Youssouf al-Hamadani
Ce fut ainsi que
Youssouf al-Hamadani , l'Ombre de Dieu sur Terre, décrivait la réalité céleste
et les stations élevées des Soufis. Qu'Allah bénisse son âme et le sanctifie.
Il est décédé à
Khorasan, entre Herat et Bakshour, le 12 Rabi`oul-Awwal, 535 H., et a été enterré
à Merv. À côté de son tombeau furent construites une grande mosquée et une
spacieuse école.
Le saint a transmis
son secret à Aboul `Abbas qui à son tour l'a transmis à
`Abdoul Khaliq
al-Ghoujdawani . Ce dernier a reçu l’enseignement directement de Youssouf
al-Hamadani .
Sommaire
Ch Hisham Kabbani
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