"Votre image est constamment devant mes yeux,
Votre souvenir toujours sur mes lèvres;
Vous êtes pour toujours dans
mon coeur.
Où pouvez-vous vous cachez de moi ? "
Attribué à Hallaj.
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Il est une étoile parmi les Saints Parfaits. Il était un des savants qui
mettaient en pratique leur savoir ('Alimoun
'Amil). On le
reconnaît comme étant le
fruit de l'arbre du savoir Divin, la Vie du
Savoir Spirituel, l'Eradicateur de
l'Obscurité, le Guide du noble et de l'homme ordinaire
, la
Fontaine qui ne tarie jamais, le meilleur Guide
vers l'illumination sur le
Chemin du Seigneur. Il est
premier à retirer du Chemin de
la Vérité les dards
du mensonge. Il se tient au Centre du Royaume des
Pôles
(aqtab) et porte le fardeau
du khalifat spirituel. Il a
élevé les âmes de ses
frères jusqu'à ce que l'Univers entier l'appelle et se
le rappelle. La connaissance externe et interne de
la religion a fleurie grâce à sa véracité.
Il est né le 18ème de Rajab, l'année 802
H. Il a abondonné tout qu'il avait hérité de son père à ses deux frères et
s'était consacré pour étudier à l'école de Boukhara. Il
devint accompli
dans tous les arts, particulièrement dans la Connaissance
du Soufisme et les Sciences Islamiques.
Il demanda la main de la fille de Shah Naqshband en marriage. La
réponse de Shah Naqshband survint un jour, après minuit,
lorsque se réveillant dans Qasr Al-'Arifan, il
alla
rapidement à l'école de Boukhara où Ala'ouddin
vivait. Là, il trouva
tout le monde endormi sauf Ala'ouddin,
qui lisait le Saint Coran
à la lumière
d'une minuscule lampe à huile . Il
vint derrière lui et lui donna une
tape sur l'épaule mais Ala'ouddin ne
répondit point. Il le frappa un peu plus fort mais il
ne réagit pas. c'est qu'alors, par sa vision spirituelle,
Shah Naqshband perçu qu'Ala'ouddin n'était pas
présent, mais était en Présence Divine. Il l'appela alors
spirituellement et
Ala'ouddin a immédiatement levé les yeux et dit, "Ô mon Cheikh."
Shah Naqshband (q) dit, "j'ai
eu un rêve dans lequel le Prophète a
accepté votre offre pour ma fille. C'est pourquoi je suis venu tout seul, tard
dans la nuit, vous informer des bonnes nouvelles." Ala'ouddin
dit, "Ô mon
Cheikh, ma pauvreté ne me
permet pas de dépenser quoique ce soit pour
votre fille ou moi-même, ayant donné toute ma
succession à mes frères." Shah Naqshband répondit,
"Ô mon fils,
ce qu'Allah a écrit pour vous le Jour des Promesses
viendra à
vous. Ne vous inquiétez donc pas , Allah
pourvoira."
Il dit, "Un jour un Cheikh me
demanda, '
Comment est votre coeur ? ' Je répndis, ' je ne sais pas comment
est mon
coeur. ' Il dit, ' je connais mon coeur et il ressemble à la lune
dans la troisième nuit. ' J'ai rapporté cette histoire
à Shah Naqshband qui dit, ' Il a répondu selon son coeur. '
Après qu'il eût parlé, il marcha sur mon
pied et appuya dessus. Immédiatement je
fus séparé de moi-même et j'ai vu
que tout ce qui existait dans ce monde et
dans cet univers était dans mon coeur.
Lorsque je me suis
réveillé de cet état d'inconscience, il était toujours debout sur mon pied et il dit, ' si le coeur ressembleà
cela, personne ne peut donc le décrire.Que
pensez vous maintenant du
saint hadith : ' ni Ma terre
ni Mes Cieux ne peuvent me contenir, mais le coeur du
Croyant me contient. '
C'est un des secrets cachés que vous devez finir par comprendre. '"
Par la suite Shah Naqshband le pris sous sa pleine responsabilité. Il l'a
élevé
d'un état spirituel à un autre et l'a préparé pour apparaître en Présence Divine et monter
aux tours élevées de la Connaissance Spirituelle
en laissant derrière lui toutes sortes d'ignorances pour atteindre l'état de Réalité. Il
devint unique parmi
les nombreux disciples de Baha'ouddin
Naqshband
(q). Le Cheikh lui ordonna
aussi, de son vivant, d'éclairer certains
des disciples du Cheikh. C'est ainsi
que Cheikh Mouhammad Parsa le suivi aussi. Cheikh Mouhammad Parsa a
écrit qu'il entendit de la part de Cheikh Ala'ouddin
: "J'ai reçu un pouvoir de mon Cheikh,
Shah Naqshband,
tel que si je devais me concentrer sur chacun dans cet univers, je les
élèverai tous
à l'état de perfection."
Une fois les savants de Boukhara avaient un désaccord concernant la
possibilité de voir Allah dans ce monde. Certains d'entre eux
en ont nié la possibilité tandis que d'autre l'ont affirmé. Tous étaient disciples de Cheikh Ala'ouddin. Ils
vinrent à lui et dirent,
"Nous vous demandons d'être juge concernant ce sujet."
Il dit, "Ceux de vous qui
avez nié la
possiblité de voir Allah dans
cette vie, restez avec moi trois jours,
en gardant vos ablutions à tout moment et
en restant silencieux." Il les
garda en sa présence
pendant trois jours, dirigeant son pouvoir spirituel sur
eux, jusqu'à ce qu'ils aient tous contemplé un état tellement
puissant, qu'ils en perdirent conscience.
Lorsqu'ils reprirent connaissance, ils
vinrent à lui en s'écriant,
amanna wa saddaqna
("Nous croyons et nous confirmons que c'est vrai!") et
ont embrassé ses pieds. Ils dirent, "Nous acceptons ce que vous avez dit, qu'il est possible de voir
Allah dans cette vie." Ils se consacrèrent à lui,
ne le quittant jamais et faisant leur
tradition d'embrasser le
seuil de sa porte. Ils ont composé les vers suivants :
De par leur
aveuglement ils ont demandé,
"Comment pouvons-nous nous atteindre le Divin ?"
Met dans leurs mains les bougies de
la pureté.
Ils sauront alors que la possibilité
De voir n'est pas impossible.
Cheikh Alaouddin était très
estimé et spécial pour Shah Naqshband, de même que le Prophète Youssouf
avait été cher au coeur de son père, Prophète Ya'Qoub.
De la Lumière de Ses narrations
Il a dit :
"L'intention de la séclusion est de
quitter la connection terrestre et
de diriger le moi
vers la Vérité Céleste."
"Il est dit que le chercheur dans la connaissance externe doit tenir
fermement à la Corde d'Allah et le chercheur dans la connaissance interne doit tenir
fermement à Allah."
"Lorsque Shah Naqshband
recevait de nouveaux vêtements, il les
faisait porter par quelqu'un d'autre. Après qu'ils
aient été usés il
les emprunterait alors à nouveau."
Les niveaux d'Annihilation
"Lorsque Allah vous fait oublier
aussi bien le pouvoir terrestre que le
Royaume Céleste, c'est l'Annihilation Absolue. Et s'Il vous fait oublier
l'Annihilation Absolue, c'est alors l'Essence de
l'Annihilation Absolue."
Conduite Appropriée
"Vous devez être au niveau des gens autour de vous et cacher
votre état d'eux, car le Prophète a
dit, ' on m'a ordonné de parler avec
les gens selon ce
que leurs coeurs peuvent contenir. '"
"Faites attention à blesser les coeurs des Soufis.
Si vous voulez être en leur compagnie, vous devez d'abord apprendre comment vous
comportez en leur présence. Autrement vous
vous feriez du mal, car leur
voie est une voie très délicate. Il est dit, ' Il n'y a aucune place dans
Notre Voie pour celui qui ne possède pas les bonnes
manières. '"
"Si vous pensez que vous vous comportez bien alors vous avez tort,
car penser que votre
propre comportement est bon est une forme
de fierté."
Visiter les Tombes
"Le bénéfice de visiter les tombes de vos
Cheikhs dépend de la connaissance que vous avez d'eux."
"Être près des tombes
des gens pieux a une bonne influence,
bien que le fait de vous
adresser à leurs âmes est meilleur et résulte en une influence spirituelle plus haute. Le Prophète
a dit, ' Faites des
prières sur moi
partout où vous êtes. ' Ce qui indique que vous pouvez atteindre le Prophète
partout où vous êtes et cela s'applique à Ses saints aussi,
car leur puissance émane du Prophète."
"L'adab, ou le
comportement appropriée de
visiter les tombes est de vous
adresser à Allah et faire de ces âmes vos moyens (wassilah)
vers Allah Tout-puissant et Glorifié,
étant ainsi humble par rapport à Sa Création.
Extérieurement, vous
êtes alors humble
à eux et intérieurement à Allah. Il n'est pas permis
de se pencher devant les humains à moins que vous ne
les perceviez comme étant les
apparences de Dieu. Ainsi,
le fait d'être humble ne leur sera
pas adressé, mais sera adressé à Celui qui apparaît
en
eux à savoir Dieu."
Le Meilleur Dhikr
"La voie de la contemplation et
de la méditation est plus élevée et plus parfaite que la voie
du Dhikr par
la ilaha illallah.
L'aspirant, par la contemplation et la méditation
(mouraqabat), peut atteindre la connaissance interne et sera
capable d'entrer au Royaume Céleste. Il sera autorisé à regarder la Création
d'Allah et saura ce qui passe dans leurs coeurs,
jusqu'au plus léger commérage ou
chuchotement. Il sera autorisé à éclairer
leurs coeurs avec la lumière de la quintessence de l'essence de l'état d'Unité."
Protection du Coeur
"Le Silence est le meilleur des états, sauf dans trois conditions : vous ne
devez pas rester silencieux face aux mauvais commérages attaquant votre coeur;
vous ne devez pas rester silencieux
lorsque vous dirigez votre coeur
vers le souvenir d'Allah; et vous ne devez pas
rester silencieux quand la vision à
l'intérieur de votre coeur vous ordonne de parler."
"Protéger son coeur des mauvaises pensées est très difficile et j'ai
protégé mon coeur pendant vingt ans sans laisser le
moindre chuchotement y pénétrer."
"Le meilleur acte dans cette voie est de punir le chuchotement et le
commérage qui survient dans le coeur."
"J'étais mécontent avec certains de mes disciples,
car ils
n'essayaient pas de garder l'état de vision qui leur apparaîssait."
L'Amour du Cheikh
"Si le coeur du disciple (mouride)
est plein d'amour pour son Cheikh, cet amour remplaçant tout autre
dans le
coeur, le coeur sera alors capable de recevoir la transmission de la
Connaissance Céleste, qui n'a ni commencement
ni fin."
"Le mouride doit
mentionner tous ses états à son
Cheikh et il doit savoir qu'il n'atteindra jamais son but
que par la
satisfaction et l'amour de son Cheikh. Il doit chercher cette satisfaction
et il doit savoir que toutes les portes sont bloquées, internes et externes,
exceptée une, qui est son Cheikh. Il doit se sacrifier pour son Cheikh.
Même s'il a la connaissance la plus élevée et
la moujahada la plus haute (la capacité pour l'effort), il doit
quitter tout cela et se sentir comme s'il n'a rien devant son
Cheikh. L'aspirant doit donner l'autorité
à son Cheikh en ce qui concerne
toutes ses
affaires, religieuses et terrestres,
de sorte à ce qu'il n'ait aucune volonté à côté de la volonté de son Cheikh.
Le devoir du Cheikh est de
superviser les activités quotidiennes du mouride,
le conseiller et le corriger dans sa vie et sa religion, l'aider à trouver
la meilleure façon d'atteindre sa réalité."
"Visiter les saints est une Sounnah
Wajiba, un devoir pour chaque
aspirant, au
moins chaque jour, ou tous les deux jours, en gardant les limites et le
respect entre vous et votre Cheikh. Si la distance est grande entre vous et
votre Cheikh, visitez-le au moins chaque ou deux mois. Ne comptez pas
seulement sur votre connectoin avec leur coeur, de peur que vous ne
deveniez déconnectés."
"Je garantis à quiconque qui cherche cette Voie, que s'il imite
le Cheikh
avec la sincérité il trouvera finalement sa réalité. Shah Naqshband m'a
ordonné de l'imiter et quoique j'ai fait en l'imitant a immédiatement
porté fruit."
Cependant, il a aussi averti :
"On ne peut pas connaître les maîtres de notre Voie sauf dans la Station
de Couleurs et des Changements (Maqam à -
Talwin). Celui qui imite leur comportement dans cette station réussira. Quiconque imite leur comportement dans leur Station de Perfection, cependant, sera
corrompu. Il sera sauvé de la corruption seulement si son maître
a pitié de lui et lui révèle la Réalité de cette Station."
Ce qu'il signifie, et Allah sait le mieux, est que le chercheur ne peut pas
atteindre la Perfection avant qu'il n'ait été perfectionné. La Station des
Couleurs et des Changements est
celle dans laquelle le chercheur lutte durement
en jeûnant, en pratiquant les actes
d'adoration, par la solitude et en
restant ferme dans son amour et respect pour son
maître à travers les difficultés. L'imitation de son maître
le ménera au succès, car son maître excelle dans tous ces efforts.
Cependant, s'il imite le maître quand ce dernier est dans son état de
Perfection, il se trouvera en danger, de même que s'il
essait de voler sans que ses ailes
aient poussés . Il est nécessaire pour l'aspirant
de grimper la
montagne avant qu'il jouisse de la vue à son sommet.
Pour grimper la montagne, le chercheur doit voyager du monde Inférieur à la
Présence Divine. Il doit voyager du monde de l'ego de la réalité sensuelle à la
conscience de l'âme de la Réalité Divine. Pour faire des progrès sur ce voyage,
le chercheur doit avoir dans son coeur l'image de son Cheikh
(tassawwour), étant donné
que c'est le moyen le plus puissant de se
détacher de l'emprise des sens.
Le Cheikh devient, dans son coeur,
le miroir de l'Essence Absolue. S'il est couronné de succès, l'état d'auto-disparition (ghayba) ou "l'absence"
du monde des sens, apparaît en lui. Au
fur et à mesure que cet état
évoluera en lui, son attachement au monde des sens affaiblira et
disparaîtra, et la station du Vide Absolus du Non sentir
Autre-Qu'Allah commencera à faire
jour en lui.
Le degré le plus haut de cette station est appelé l'Annihilation (fana
'). Ainsi shah Naqshband (q) a conseillé ses
mourides : "quand cet état d'Auto-disparition vient sur moi,
laissez moi seul donnez-vous à cet état et accepter ses droits sur
nous."
De ce parcours, Cheikh Ala'ouddin (q) a dit à
ses
mourides :
"Le chemin le plus court pour notre but, qui est Allah, Tout-puissant et
Glorifié, est qu'Allah lève le voile de l'Essence du Visage de Son
Unité qui apparaît dans toute la création. Il le fait avec l'Etat
l'Effacement (ghayba) et
d'Annihilation dans Son Unité Absolue (fana
'), jusqu'à ce que Son
Essence Majestueuse apparaissent et élimine la
conscience de quoi que ce soit d'autre que Lui. C'est la fin du Voyage
de la recherche d'Allah et le début d'un autre Voyage."
"À la fin du Voyage de Recherche et l'Etat de l'Attraction vient l'Etat
d'Auto-Effacement et d'Annihilation. C'est le but de toute l'humanité
comme Allah l'a mentionné dans le
Coran : ' Je
n'ai crée les Djinns et
les Humains que pour M'adorer.' L'adoration signifie
ici la Connaissance Parfaite (Ma'rifat).
"
Le 2ème du mois de Rajab, 802 H.,
Ala'ouddin a dit, "je vais vous quitter pour aller à l'autre vie et
personne ne peut m'arrêter." Il est mort le 20ème de
Rajab, 802 H. Il a été enterré dans la ville de
Jaganyan, un des faubourgs de Boukhara.
Il a transmis son secret à l'un de ses
nombreux khalifs,le Cheikh Ya'Qoub
Al-Charkhi (q).
Le Chaine d'or
Ch Hisham Kabbani
Version Imprimable
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