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   Abou `Ali al-Farmadhi at-Toussi

"Ô Enfant! disait Louqman le Sage,
Ne laisse pas le coq être plus vigilent que toi
Appelant Allah à l'aube alors que tu dors
Il est juste celui qui dit:
« La tourterelle a pleuré sur sa branche pendant la nuit
Et j'ai dormi sur ce qui est étendu, Faux Amour que le mien ?
Si j'étais un vrai amoureux, jamais des tourterelles ne m'auraient surpassé.
Je suis un amoureux de son Seigneur aux yeux secs, alors que les animaux pleurent! »

Ghazali, Ayyouha-l-walad.

Il est appelé Connaisseur du Compatissant et le Gardien de l'Amour Divin. Il était savant de l'école de jurisprudence Shafi'i et un unique 'arif (doté de connaissance spirituelle). Il a été profondément impliqué dans les deux écoles des Salaf (savants des premiers et deuxièmes siècles) et celle du Khalaf (savants ultérieurs), mais il fit sa marque dans la Science du Tassawwouf. À partir de ce savoir. il a extrait une partie de la connaissance céleste mentionnée dans Coran lors de la référence à Al-Khidr : « et Nous lui avons enseigné de Notre Connaissance Céleste » [18:65].

Des étincelles de lumière du jihad an-nafs (combat contre le moi) ont été ouvertes à son coeur. Il de son temps était reconnu partout, jusqu'à ce qu'il soit devienne un Cheikh très réputé de loi divine et de la théologie islamique. Le Cheikh le plus célèbre de son temps, as-Simnani, a indiqué à son sujet, « Il était la voix du Khurasan et son Cheikh. Il était le maître de l'élévation et de l'ascension de la station de ses disciples. Ses associations étaient comme des jardins pleins de fleurs, dans lesquelles la connaissance découlait de son coeur et où les coeurs de ses auditeurs étaient plongés dans un état de joie et de bonheur. » Parmi ses professeurs il y'avaient Al-Qoushayri, le maître Soufi célébré, et l-Ghazali Al-Kabir qui a dit à son sujet, « Il étaient le Cheikh de son temps et il avait une façon unique de remémorer les gens. Personne ne l'a surpassé dans son éloquence, sa délicatesse, son éthique, ses bonnes façons, sa moralité, ni dans ses manières d'approcher les gens. » Le fils du defunt, Abou Hamid Al-Ghazali, surnommé Houjjat oul-Islam la preuve de l'Islam, s'est énormément inspiré de Farmadi dans son Ihya 'Ouloum ad-Din.

Une fois il a dit, « je suis entré après mon professeur, Al-Qoushayri, au bain public, et du puits j'ai puisé pour lui un seau de l'eau que j'avais rempli moi-même. Lorsque mon professeur arriva il a demanda, « Qui a apporté l'eau dans le seau ? » Je gardait le silence, car je sentait que j'avais commis une irrévérence. Il demanda une deuxième fois, « qui a apporté l'eau ? » Je continuait à garder la silence. Il demanda une troisième fois, « qui a rempli ce seau avec de l'eau ? » Je repondi finalement, « je l'ai fait mon professeur. » Il dit alors, « Ô mon fils, ce que j'ai reçu en soixante-dix ans, je te l'ai transmis avec un seau de l'eau. » Cela signifie que la connaissance Céleste et Divine qu'il avait acquit après une lutte qui dura soixante-dix ans fut transmise à mon coeur par un regard. » 

Sur le comportement vers son maître il a dit :

« Si vous êtes véritable dans votre amour de votre Cheikh, vous devez garder le respect avec lui. »

Sur la vision spirituelle il a dit :

« Pour le 'arif (le Connaisseur) un moment viendra où la lumière de la connaissance l'atteindra et ses yeux verront l'Invisible incroyable. »

« Celui qui prétend entendre, pourtant ne peut entendre la glorification des oiseaux, des arbres et du vent, est un menteur. »

« Le coeur des personnes de la vérité sont ouverts, et leur audition est ouverte. »

« Allah donne la satisfaction à Ses serviteurs lorsqu'ils voient Ses Saints. » C'est parce que le Prophète a dit, « celui qui voit le visage d'un Connaisseur de Dieu, me voit, » et aussi, « celui qui me voit, a vu la réalité. » Les maîtres de Soufi ont appelé la pratique de la focalisation sur le visage du Cheikh (tassawwour), et il est pratiqué à la fin de l'accomplissement vers cet état.

« Celui qui s'occupe des actions des autres s'égarera. »

« Celui qui préfère la compagnie des riches à la compagnie des pauvres, Allah lui enverra la mort du coeur. »

Imam Ghazali a rapporté, « j'ai entendu qu'Aboul Hassan Al-Farmadhi a dit: 'les quatre-vingt-dix-neuf attributs d'Allah deviendront les attributs et la description du chercheur sur la voie d'Allah.  » « 

Il mourrut en 447 H. et fut enterré dans le village Farmadh, une banlieue de la ville de Tous. Il a transmit les secrets de la chaîne d'or à Abou Ya`qoub Youssouf ibn Ayyoub ibn Youssouf ibn al-Housseyn al-Hamadani .



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Source: Sunnah.org :: 08 septembre 2004

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:: The missing leg ::

The Hodja was a poor man but not a miserly one. As a matter of fact, miserly people are never poor. Anyhow, one day the Hodja was going to visit the great Tamerlane. On second thoughts he realized how unseemly it would look for him to go empty handed. No, it wouldn't do...

He got a goose beatifully roasted, placed it in a tray and started on his way to the palace. After a while, the aroma of the roasted goose began to tell on him and, when he could bear it no longer, he broke one of it legs off and satisfied his desire.

Tamerlane when offered the gift, at once noticed that one of the legs was missing and being lame in one leg himself, he thought this must have been done on purpose to remind him of his disability. He was, of course, furious and the Hodja had never in his life been in greater danger.

-"What is the meaning of this? " roared the tryant. "Where's the other leg of this goose?"
-"Your Majesty, all the goose in Akshehir are one-legged," replied the Hodja.
-"That's preposterous! I never heard of such nonsense!"
-"If your Majesty deigns to look out of the window, the geese near the water will vouch for me."
True enough, all these were standing about in the sun on one leg. He ordered an attendant to chase the birds away. They watched the attendant throw a large stick and then the geese running away as fast as both their legs could carry them.
-"You see, Nasreddin, you were lying. Those geese proved to have two legs a piece."
-"Those poor birds didn't prove a thing, your Majesty. If i were chased away with such a stick, i might grow two more legs myself."
:: Nasreddin Hodja ::
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