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Historiquement parlant, la tariqat
Naqshbandi peut être retracée jusqu'au premier des Califes
bien-guidés, Abou Bakr as-Siddiq , qui a succédé au
Prophète dans sa connaissance et dans son rôle de guider la
communauté musulmane. Allah a dit dans le Saint Coran '"Il
était le deuxième de deux dans la caverne, et il a dit à son
ami: ne soit pas triste, parce que Dieu est avec nous " [
9:40 ]. De lui le Prophète dit, " si j'avais à choisir
un ami aimé, j'aurais pris Abou Bakr comme ami bien-aimé; mais
il est mon frère et mon compagnon. "
Ce qui distingue l'école de
Naqshbandi des autres ordres Soufi est le fait qu'elle ait prise
ses bases et ses principes de l'enseignements et de l'exemple de
six étoiles lumineuses dans le firmament du Prophète . Ces
grandes figures étaient: Abou Bakr as-Saddiq , Salman al-Farisi ,
Jacfar as-Saddiq , Bayazid Tayfour al-Bistami
, cAbdoul
Khaliq al-Ghoujdawani , et Mouhammad Baha'ouddin Ouweysi
al-Boukhari , connu sous le nom de Shah Naqshband -- l'Imam
eponyme de la tariqat.
Derrière le mot
"Naqshband" se dressent deux idées: naqsh qui
signifie " la gravure " et suggère graver le nom
d'Allah dans le coeur, et bande qui signifie " le
lien " et indique le lien entre l'individu et son créateur.
Ceci signifie que le disciple de la Naqshbandi doit pratiquer ses
prières et ses engagements selon le Saint Coran et la Sounnah du
Prophète et maintenir la présence et l'amour d'Allah
vivants dans son coeur par une expérience personnelle du lien
entre lui et son Seigneur.
En Plus de Abou Bakr as-Siddiq ,
qui sont ces étoiles dans le firmament du Prophète ? L'une
d'elles était Salman al-Farisi (le Persan) . Originaire de
Ispahan en Perse il était celui qui a conseillé aux musulmans
creuser un fossé dans la bataille d'Ahzab. Après que les
musulmans aient saisi al-Mada'in, la ville capitale de la Perse,
il a été nommé Prince et gouverneur de cette ville et y est
resté jusqu' à sa mort.
Une autre étoile était Jacfar
as-Saddiq. Un descendant du Prophète du côté de son père
et d'Abou Bakr du côté de sa mère, il a rejeté toutes les
positions d'honneur en faveur de la retraite, de l'étude et de
la pratique spirituelles. Il a été appelé " l'héritier
de la station prophétique (Maqam an-Noubouwwa) et
l'héritier de la station véridique (Maqam as-Saddiqiyya) .
La plus ancienne occurrence enregistrée du terme safa
était en référence à son étudiant, Jabir ibn ayyan, au
milieu du deuxième siècle de l'Hégire. Il était un
moufassir al-Qur'an ou maître dans l'exegèse, un savant du
adath, et un des plus grands moujtahids (qualifié pour
donnez les décisions légales) dans la Madinah. Son Tafsir est
partiellement préservé dans le aqa'iq at-tafsar
de Soulama. Layth Ibn Sacd, un des transmetteur les
plus fiables des traditions prophétiques, a témoigné les
pouvoirs miraculeux de Jacfar as Sadiq comme ce dernier pouvait
demander n'importe quoi, et Dieu le lui accorderait sur place.
Une autre étoile était Bayazad Tayfar
al-Bistami dont le grand-père était un Zoroastrien. Bayazad a
effectué une étude détaillée des statuts de la loi islamique (sharaca)
et a pratiqué un régime strict d'abnégation. Toute sa vie
il était assidue dans la pratique de ses engagements religieux.
Il a poussé ses étudiants ( mourads) à mettre leurs
efforts dans les mains de Dieu et les a encouragés à recevoir
une doctrine sincère et pure de taw ad, la connaissance
de l'unité de Dieu. Cette doctrine impose dit-il cinq
engagements au sincère:
- De garder ses engagements
selon le Coran et la Sounnah;
- De toujours dire la vérité;
- De garder le coeur exempt de
haine;
- D'éviter la nourriture
interdite ( haram) ;
- D'éviter l'innovation (bidca)
.
Bayazad a dit que le but final des
Soufis est de connaître Dieu en ce monde, d'atteindre sa
présence divine, et de le voir dans l'autre monde. A cet effet
il a ajouté: " Il y a des serviteurs spéciaux d'Allah qui,
si Allah les voilait de sa vision dans le paradis, l'auraient
imploré pour les apporter hors du paradis comme les habitants du
feu l'implorent pour s'échapper de l'enfer. "
Encore une autre étoile dans le
firmament du Prophète , était cAbdoul Khaliq
al-Ghoujdawani , né dans le village de Ghoujdawan, près de
Boukhara en Ouzbékistan actuelle. Il a été élevé et enterré
là. Il a étudié Coran et les sciences islamiques de la
connaissance externe et interne jusqu'à ce qu'il ait atteint une
station élevée de pureté. Il a alors voyagé à Damas où il a
fondé une école dont beaucoup d'étudiants ont reçu un
diplôme et ont continué pour devenir des maîtres de fiqh et
de hadith aussi bien que de spiritualité dans leur temps,
dans les régions d'Asie centrale et du Moyen-Orient.
cAbdoul Khaliq a
continué le travail de ses prédécesseurs en formulant le
dhikr (souvenir de Dieu) transmit du Prophète selon la
Sounnah. Dans ses lettres il a établi le code de la conduite (adab)
que les étudiants de la Naqshbandiyya sont censés suivre.
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