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"J'ai connu Dieu et je ne vois personne d'autre que Lui
Pour que 'l'Autre' en nous soit éteint.
Depuis que j'ai compris l'unité, je ne crains plus la séparation;
Ce jour je suis arrivé et suis uni. "
Anonyme.
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Le Savant des Saints et Le Saint des Savants
Il est apparu parmi les humains
paré des deux connaissances,
l'exotérique et l'ésotérique.
Sa conduite et son caractère
étaient si raffinés qu'il reflétait les
attributs de Dieu aux gens. Il a ravivé
la spiritualité dans la Loi Divine et a ravivé
la Loi Divine (Chari'a)
dans la spiritualité. Les
gens l'ont suivi car sa voie
était la meilleure, puisqu'il
avait hérité du Prophète (s) la Connaissance de
l'Invisible.
Il est né dans la ville de Jarkh, une banlieue
de Garnin, entre les deux villes
de Kandahar et Kaboul, en
Transoxianie. Dans sa
jeunesse, il est allé à la ville
de Herat pour
s'instruire. Il partit par après en Egypte où il
appris les sciences de la shari'a
et de la logique. Il a mémorisé
le Coran ainsi
que 500,000 hadiths,
aussi bien les corrects que les faux. Un de ses enseignants était
Shihabouddin Ash-Shirawani
, connu comme l'Encyclopédie de l'époque. Il a
continué son éducation jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau où il pouvait
émettre des fatwas (des
décisions légales) concernant n'importe quelle
situation dans laquelle les
Musulmans pouvaient se trouver. Il était
un moujtahid moutlaq
(capable de raisonnement légal indépendant) dans les deux connaissances,
externes et internes. Il retourna à son pays et a
suivi Baha'ouddin
Naqshband (q) puis Ala'ouddin Al-Attar (q) pour
s'instruire dans dans le savoir caché.
De son enseignant dans la Connaissance Spirituelle il a
dit,
"J'étais sincère et loyal dans mon amour pour
Cheikh Baha'ouddin avant que je ne le
connaisse même. Quand j'ai reçu
l'ijaza (la permission) d'être
un moujtahid moutlaq
et d'émttre
des fatwa, je suis retourné à mon pays et
je suis allé le visité et lui
rendre mes respects. Je lui ai dit, en
totale humilité et obéissance," s'il vous
plaît gardez-moi toujours dans l'Essence de
votre Vision. "Il dit," êtes-vous venu à moi alors que
vous retourniez à votre pays de Jarkh
? "Je lui répondit," je vous aime et suis votre
serviteur car vous avez
la plus grande notoriété et êtes accepté par
tout le monde. "Il dit," Ceci
n'est pas une assez bonne raison pour
moi de vous accepter. "Alors j'ai répondu,"
Ô mon Cheikh, le
Prophète (s) a dit dans son hadith
authentique, ' si Allah aime quelqu'un, il influencera les coeurs des gens
pour aimer cette personne aussi. ' "Alors Baha'ouddin
a souri et a dit," je suis l'héritier spirituel
d'Azizan. Ce que vous dites est vrai. " Quand il
formula cette phrase, j'ai été si étonné,
car j'avais entendu dans un rêve un mois auparavant, une voix
me disant "soit le
murid d'Azizan." À
ce moment je ne savais pas
qui était
Azizan. Mais il a mentionné le mot comme s'il avait été
conscient du rêve. J'ai alors
pris congé de lui. Il dit, ' Vous pouvez
vous en aller, mais laissez
moi vous donner un cadeau pour que vous
vous rappelliez de moi.'
Il me donna son turban.
Puis il dit, ' Quand vous le verrez
ou l'utiliserez vous vous rappellerez
de moi, et quand vous vous rappellerez
de moi vous me trouverez et quand vous me trouverez
vous trouverez votre Voie vers Allah. "
"Il m'a dit, ' Sur votre chemin de retour vers votre
pays de Balkh, si vous rencontrez
Mawlana
Tajouddin Al-Kawlaki, empêchez votre coeur
de potiner en sa présence car
il est un grand saint et il vous grondera. ' Je me
dit à moi-même, ' je retourne
à Herat en passant
par Balkh, mais je
ne passe pas par Kawlak,
où Mawlana Tajouddin
vit. Donc je ne pense pas que je le verrai. ' Mais en route un événement
se prosuisit et a obligé
la caravane avec laquelle je voyageais de
passer par la voie
de Kawlak. Je me suis rappelé les mots
de Cheikh Baha'ouddin,
' si vous passez par Kawlak, visitez
ensuite Cheikh
Tajouddin Al-Kawlaki. ' Il est venu à mon coeur
que Cheikh Baha'ouddin
a causé cet événement
pour que j'aille visiter le Cheikh. Quand
nous sommes arrivés à
Kawlak, il faisait très noir, sans étoiles
dans le ciel. Je suis allé à la mosquée demander après
Mawlana Tajouddin Kawlaki. Une personne m'est venue de
derrière un pilier et m'a dit, ' Seriez-vous
Ya'Qoub
Al-Charkhi ? ' J'ai été stupéfié. Il dit, ' ne soyez
pas étonné. Je vous connaissais avant que vous ne soyez venu ici. Mon
Cheikh, Cheikh
Baha'ouddin, m'a envoyé pour vous
amenez à Cheikh
Tajouddin Al-Kawlaki. ' En
chemin pour le voir, nous avons rencontré un vieil homme, qui dit, '
Ô mon fils, notre voie est pleine de surprises.
Qui y entre ne peut pas la
comprendre. L'aspirant doit laisser son avis
derrière lui. ' Nous sommes alors
arrivés à la présence de
Mawlana Tajouddin et il était très difficile de tenir mon coeur libre
de tout commérage. Mawlana
Tajouddin me donna un peu
du savoir spirituel qu'il possédait et
dont je n'avais jamais entendu auparavant. Tout ce que j'avais appris
n'était rien comparé à ce savoir. J'étais si
heureux avec mon Cheikh,
Cheikh Baha'ouddin
et la façon dont il s'est arrangé pour que
je rencontre
Mawlana Tajouddin,
que mon amour pour lui accru énormément. "
"Après que je sois revenu à mon pays,
je retournais de temps à autre à Boukhara
pour visiter Cheikh
Baha'ouddin. Il y
avait un majdhub
à Boukhara, une personne perdu dans l'Amour Divin, qui était très
bien connu et que les gens avaient l'habitude de
visiter pour la bénédiction. Un jour où j'ai eu l'intention de
visiter Cheikh
Baha'ouddin, j'a décidé de rencontrer cette
personne et voir ce qu'il dirait. Quand il m'a vu il me
dit, ' Allez rapidement
à votre destination et ne vous arrêtez pas. Ce que
vous avez décidé est meilleur. ' Il a commencé à
dessiner plusieurs lignes dans la
terre. Il est venu à mon coeur
de compter ces lignes. Si le nombre de lignes était impair
alors il indiquerait un bon signe pour moi, car
le Prophète (s) a dit, ' Allah est Un et aime les
nombres impairs. ' J'ai
compté les lignes et ai constaté que leur nombre était
impair. Il rendit mon coeur heureux. Je
suis allé visiter Cheikh
Baha'ouddin et lui ai demandé de me donner
l'initiation et de m'apprendre
le dhikr. C'est
alors qu'il m'appris la station de
Conscience des Nombres,
wouqouf 'Adadi
et il me dit, comme s'il avait été avec moi quand
j'ai rencontré le majdhoub, '
Ô mon fils, respectez toujours les nombres
impairs, de même que vous avez souhaité que le nombre de lignes
soit impair et il vous a donné un signe,
gardez cette présence d'esprit quand vous faites
le dhikr. "
"J'ai été si profondément immergé dans la fontaine de lumière et
d'amour qu'était mon
Cheikh, que je le visitais de plus en plus et
l'amour pour lui augmentait toujours plus dans mon
coeur. Un jour j'ai ouvert le Saint
Coran à l'ayat,
ula'ik alladheena
hada-l-Lahou fa
bi houdahoum
ouqtadih (' Ceux-là
sont ceux qui ont été guidés par Allah, suivez
donc leurs conseils ') [6:90]. J'étais si heureux de lire
ce vers. À ce moment-là
je vivais dans une ville appelée Fatahabad.
À la fin du jour j'ai décidé de visiter la mosquée
et la tombe de Cheikh Al-Bakharazi. Sur mon
chemin, une pensée est venue à mon coeur, qui m'a
mis mal à l'aise, j'ai donc décidé de
visiter Cheikh
Baha'ouddin à la place. Quand je suis entré
en sa présence, il était comme s'il m'avait attendu. Il a examiné mes yeux
et a ensuite dit, ' le temps des prières est venu et ensuite nous parlerons.
' Après les prières il dit, ' Regardez-moi. ' J'ai vu dans son visage une
vision majestueuse, qui a secoué coeur. J'ai
gardé ma bouche fermée et il me
dit ' la Connaissance est de deux sortes : la
connaissance du coeur et c'est la connaissance avantageuse,
c'est la connaissance des Prophètes et des
Messagers; et la connaissance de la langue, la connaissance externe et c'est,
comme tout l'enseignement visible et audible, la Preuve d'Allah à Sa
Création. Je souhaite qu'Allah vous donne la bonne
fortune dans la Connaissance Interne. Et il a
cité le hadith : ' si vous êtes assis avec
les Gens de Vérité, asseyez-vous avec eux avec un
vrai coeur, car ils sont les espions du coeur. Ils
peuvent entrer et voir ce qui est à l'intérieur de votre coeur. ' "
Il a continué,
"Allah Tout-puissant et Glorifié, le Prophète
(s) et mon Cheikh
m'ont ordonné de
ne pas accepter quelqu'un dans ma voie à moins qu'Allah,
le Prophète et mes Cheikhs
n'acceptent cette personne. Je vais donc voir ce
soir pour savoir si vous êtes accepté.' C'était le
jour le plus difficile de ma vie. J'ai senti que
je fonderai de crainte
s'ils ne m'acceptaient pas sur cette Voie. J'ai
prié le Fajr
derrière lui en étant tellement appeuré.
Quand il a examiné mon coeur tout a disparu et il apparaissait partout. J'ai
entendu dire sa voix dire,
' Qu'Allah vous bénisse.
Il vous accepte et je vous accepte.' Alors il commenca
à réciter les noms des Maîtres de la Chaîne D'or du Prophète
à Abou Bakr,
Salman, Qassim,
Ja'far,
Tayfour,
Abul Hassan,
Abou
'Ali,
Youssouf, Aboul
'Abbas,
'Abdoul
Khaliq. Chaque Cheikh
qu'il mentionnait apparaissait
devant lui. Quand il a mentionné 'Abdoul
Khaliq il s'est arrêté et
'Abdoul Khaliq est apparu
devant moi. Il dit, ' Donnez-le-moi maintenant, ' et il m'appris plus
sur la science du
wouqouf Al-'Adadi,
la Science des nombres. Il me
dit que la connaissance lui est venue par Khidr
(s). Alors mon Cheikh a continué à réciter
la silsilah (la
chaîne), 'Arif
Mahmoud, 'Ali
Ramitani, Mouhammad
Baba as-Samassi, Sayid Amir Koulal. Ils
apparaissaient l'un après l'autre et me donnaient
l'initiation. J'ai continué à le servir, étant debout à sa porte, apprenant
de lui, jusqu'à ce qu'il m'ait donné la permission d'être un guide
pour les gens sur cette Voie. Il me
dit, ' Cette Voie va être le plus grand bonheur pour vous. ' "
Oubaydullah Al-Ahrar
a annoncé que Ya'Qoub lui a dit : "O mon fils, j'ai reçu
un ordre de Shah Naqshband (q) pour accompagner
Cheikh 'Ala'ouddin
Al-'Attar
après sa[Shah Naqshband] mort. Selon l'ordre de mon
Cheikh j'étais en sa compagnie
et son mouride depuis
la mort de Baha'ouddin jusqu'à la mort de
'Alaouddin dans Jaganyan à Boukhara. Par
la bénédiction de son compagnonage mon état a été
élevé et ma formation achevée. "
Oubaidoullah Al-Ahrar avait
dit que Cheikh Ya'
Qoub Al-Charkhi
et Cheikh Zainouddin Al-Khawafi étaient comme des frères quand ils
ont étudié ensemble en Egypte sous l'égide
du savant,
Cheikh Shihabouddin As-Shirwani.
Cheikh Zainouddin avait dit que Cheikh
Ya'Qoub Al-Charkhi
avait tendance à disparaître et à
apparaître pendant ses cours. Ce miracle symbolise l'état d'Auto-Effacement
complète dans la Présence d'Allah Tout-puissant.
C'était son état en Egypte, jusqu'à ce qu'il soit venu et ait suivi
Shah Naqshband puis a
atteint un état de perfection.
Il est mort dans le village de Houlgatou, le
5ème de Safar, 851 H. Il avait beaucoup
de khalifs. Il a transmis le
Secret de cet Ordre à Cheikh Oubaydoullah Al-Ahrar,
qu'Allah bénisse son secret.
Le Chaine d'or
Ch Hisham Kabbani
Version Imprimable
L'Ordre Naqshbandi
Les Maitres
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Enseignements
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Pratiques
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