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   Cheikh as-Sayyid Amir Koulal ibn as-Sayyid Hamza

Nous avons une voie de ce monde visible vers l'Invisible,
Car nous sommes les compagnons du Messager de la Religion.
Nous avons une voie de la maison au jardin,
Nous sommes les voisin du cyprès et du jasmin,
Chaque jour nous venons au jardin et nous voyons cent bourgeons.
Afin de les disperser parmi les amants,
Nous remplissons nos robes pour rejaillir.
Contemplez nos mots !
Ils sont le parfum de ces roses,
Nous sommes les rosiers du jardin de roses de la certitude.

Rumi Divan

Seyyid Amir Koulal est connu comme la rose des caractéristiques et attributs du Prophète , l'Arbre Lote de la lointaine limite des désirs pour la station ultime, le possesseur du trône de guidance, l'attracteurs des faveurs célèstes, et l'enseignant par son souffle sacré des secrets du Divin. Il est moujaddid, vivifiant la Sharia ou Loi Divine ; un Maître de la Voie ou Tariqa ; un construteur de la Réalité ou Haqqiqa ; et un guide pour la Création ou Khaliqa. Il se distingua pour la maîtrise parmi les saints de son époque, qui lui ont dédié cette parole, «Les Saints de la Maîtrise sont les maîtres de tous les saints. »

Il est né dans le village de Soukkar, a deux milles de Boukhara. Sa famille était Seyyid, descendant du Saint Prophète . Sa mère disait,

"Lorsque j'étais enceinte de lui, a chaque fois que ma main se portait vers de la nourriture douteuse, j'étais incapable de la porter à ma bouche. Ceci m'arriva plusieurs fois. J'ai su que je portait quelqu'un de spécial dans mon ventre. J'éaits attentive et choisissait ma nourriture parmi la meilleur et assurément la nourriture permise. "

Il était un lutteur durant son enfance. Il avait l'habitude de pratiquer tous les arts, jusqu'à ce qu'il devienne un des lutteur les plus connu de son temps. Tous les lutteurs se rassemblaient autour de lui pour apprendre de lui. Un jour, un homme le regardant lutter eut la pensée suivante traversant son coeur, « Comment se fait il qu'une personne descendant du Prophète et qui est profondément savant dans les Lois Divines et la Voie, pratique ce sport ? » Il tomba subitement dans un profond sommeil et rêva du Jour du Jugement. Il senti qu'il était en grande difficulté et qu'il coulait . Alors Cheikh Seyyid Amir Koulal lui est apparut et le sauva de l'eau. Il se reveilla, Seyyid Amir Koulal le regardait et dit, « Attestes tu de mon pouvoir dans la lutte et dans mon intercession ? »

Un jour son futur Cheikh, Mouhammad Baba as-Samassi , passait par son arène de lutte, en compagnie de ses disciples. Il s'arréta et resta debout. Un malin chuchotement vint au coeur d'un des disciples disant, « Comment se fait il que le Cheikh se tienne ainsi dans une place de lutte ? » Le Cheikh regarda son disciple immédiatement et lui dit, « Je me tiens ici pour une personne. Il sera un grand savant. Tous viendront a lui pour la guidance et a travers lui les gens atteindront les plus hauts degré de l'Amour Divin et la Présence Divine. Mon intention est de prendre cette personne sous mon aile. » A ce moment Amir Koulal porta son regard vers lui, fût attiré et abandonna le sport de la lutte. Il suivit le Cheikh Mouhammad Baba as-Samassi à sa demeure. Cheikh Baba as-Samassi lui apprit le dhikr et les principes de cette Voie la plus distinguée. Il lui dit, « Tu es maintenant mon fils. »

Cheikh Amir Koulal suivit Cheikh Baba as-Samassi durant vingt ans, passant son temps en dhikr , séclusion, adoration, et abnégation. Personne ne le vit durant ces vingt années hormi en compagnie de son Cheikh. Il venait voir son Cheikh à Samas chaque lundi et jeudi, malgré une distance de cinq milles et un trajet difficile, jusqu'à ce qu'il atteigne la station de dévoilement. A cette époque sa renommée commenca à s'étendre partout jusqu'à ce qu'il quitte ce monde.

Il avait quatre enfant, Seyyid al-Amir Bourhanouddin, Seyyid al-Amir Hamza, Seyyid al-Amir Shah, et Seyyid al-Amir Omar. Il avait aussi quatre Califes, mais il a passé ses secrets à seulement l'un d'entre eux, le Maître des Maîtres, le Connaissant des Connaissants, le Plus Grand des Intercesseurs, al-Ghawth al-A Zam, le Sultan des Saints, Cheikh Mouhammad Bahaouddin Shah Naqshband .

Khwaja Amir Koulal avait reçut de Khwaja Baba as-Samassi la mission d'éduquer le jeune Baha-oud-dîn; il lui témoigna une grande estime et lui enseigna le dhikr (l'invocation) silencieux. Souvent il lui manifestait certains égards au point que certains disciples s'en plaignirent. Un jour donc Amir Koulal entreprit de construire une mosquée avec cinq cent de ses élèves; profitant du moment où ils étaient ensemble, il leur dit: "vous n'avez pas compris mon fils Bahaouddîn, il est en la garde de Dieu et lui est totalement soumis. Mon attitude envers lui n'est pas de mon choix mais celui de Dieu. Il n'est pas nécessaire que je le guide." Un autre jour, Amir Koulal l'appela et devant tous les élèves réunis, il lui dit: "Mon fils, je t'ai amené au degré où Khwaja Baba as-Samasi m'avait commandé de t'amener. Il m'avait dit que je devais te conduire au point où tu serais prêt à enseigner, c'est ce que j'ai fait" Alors, désignant sa poitrine, Khwaja Amir ajouta: "Je t'ai nourri comme mon propre corps. Un oiseau a été affranchi, il a quitté l'oeuf de la création. A travers toi, toute l'humanité recevra une bénédiction. Quiconque aura besoin d'aide, il lui suffira d'obtenir ton parfum"

Cheikh Seyyid Amir Koulal mourrut dans le même village dans lequel il naquit, Soukhar, le 8è de joumada Al-Awwal, 722 H/1310 EC.

Cheikh Mouhammad Bahaouddin Shah Naqshband .



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Dr. Gabriel F. Haddad :: 07 janvier 2002

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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
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