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Chaque prophète est caractérisé par une sainteté particulière. Le plus haut degré de sainteté
se trouve chez celui qui est venu parachever et clôturer le cycle de la manifestation prophétique.
Le Prophète de l’lslam
est la manifestation de tous les attributs de perfection réalisés dans les
prophètes antérieurs. Comme la sainteté du Prophète
est au-dessus de celle des autres, de même,
la sainteté des plus grands maîtres de la voie naqshabandi est, non seulement au-dessus de
celle des autres, mais elle est, en Islâm, le plus haut degré. En effet, le rattachement
initiatique de leur sainteté remonte au Prophète par l'intermédiaire de
Seyyidina Abou Bakr-as-saddiq
,
le premier et le plus proche des compagnons. Quant au caractère particulier de la sainteté du Prophète ,
c'est la théophanie de L'Essence divine. Ceux qui suivent la trace du Prophète de l'Islâm voient se
manifester en eux cette théophanie. De nombreux maîtres spirituels la décrivent comme un éclair où
tous les voiles de la Présence de l'Essence sont levés en l'espace d'un instant puis immédiatement,
disent-ils, les Attributs et les Noms voilent cette Présence de l'Essence. La particularité des
maîtres de la voie naqshabandi est caractérisée par cette permanence de la Présence de l'Essence
et ceci fait que leur état est supérieur à tout autre. C'est ce qu'ils appellent la " nisbah "
ou " Relation ". Mais pour atteindre ce degré, il faut, au préalable, avoir réalisé "l’Extinction"
ou " fana " ; tant que ne s'est pas réalisée " l'Extinction ", avant la mort physique, on ne peut
prétendre à la réalisation spirituelle, car, on est encore sous l'influence d'idoles aussi
bien extérieures qu'intérieures et, par conséquent, notre Islâm ou " soumission " n'est
pas effectif et notre foi n'est pas totale. Maintenant le grand avantage de la voie naqshabandi,
par rapport aux autres voies, c'est qu'elle permet de réaliser cette " Extinction "
dès le début du cheminement spirituel.
C'est pourquoi les maîtres naqshabandis définissent cette voie par cette devise :
"NOTRE ALPHA EN EST L'OMEGA DES AUTRES".
[1] Extrait des ‘‘ Maktubat’’ de l’Imâm Ar-rabbani as-Sarhandi, maître de la voie naqshabandi ( XVII° siècle ).
Traduction Mohammed Jamîl CHERIFI
“The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing. ”
:: Sh Hisham Kabbani, Classical Islam
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:: Cheikh Hisham Kabbani ::
Version Imprimable
L'Ordre Naqshbandi
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How to spread flour on a rope?
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How to spread flour on a rope? (One day a neighbour, whom he did not like, asked the Hodja for the loan of his rope. )
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Nasreddin Hodja
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27 janvier 2002
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RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
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:: Hodja's fart in the mosque ::
One friday Hodja broke wind by accident in the mosque. It was a clear sound in the middle of the silience but according to the social rules, the mosque people behaved as if nothing had happened, nobody spoke or looked at him. They kept quite and continued to perform the ritual as usual.
This mistake made a painful impression on Hodja and he decided to leave the village, immediately. Hodja packed his personal things and rode his donkey away in the middle of the night without saying goodbye to relatives and friends.
12 years later Hodja thought that mosque people had probably forget his tragic accident and he decided to move back to his home village.
On the village way Hodja met a boy from his village. It was a wonderful opportunity to learn whether people remembered his event in the mosque or not.
- How old are you, my boy? Hodja smiled and wished to begin a conversation with the child.
- I don't know exactly, replied the boy, but I know that I was born the same year Hodja broke wind in the mosque.
:: Nasreddin Hodja ::
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