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   L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté


L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité, la page à 190 : "un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 :" maintenant sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte, ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent contre le mal. "

Il cite alors hadith célèbre de Bukhari : "mon serviteur avance vers de Moi avec rien de plus aimé par Moi que les devoirs religieux que j'ai imposés sur lui et Mon serviteur continue à s'avancer près de Moi avec des actions surérogatoires pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle il entend, la vue observation avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. S'il étaient à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais sûrement et s'il était pour Me demander refuge, Je le lui accorderais sûrement. Je n'hésite de rien autant que J'hésite [de la saisie] de l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort et J'ai horreur le blesser."

Il explique l'expression, "Quiconque se dresse contre un de Mes saints Me stimule à Me battre" ainsi : "cela signifie que Allah exprime : ' Je chercherai la vengeance contre chacun qui vient contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)

Imam Ibn Taymiyya à propos des Miracles des Saints

"Il est dit qu'après le Saut des Prophètes (s), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'. Il c'est ce que le Prophète (s) mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment quelque chose peut-être caché de la Lumière de Dieu ? Et si quelque chose est cachée, alors ce n'est pas la Lumière de Dieu. Donc la signification de la révélation existe, même s'il n'est pas appelé révélation."

De Rama's Fihi ma fihi.

Ibn Taymiyya continue dans le même livre, Majmu'a Fatawi Ibn Taymiyya : "ce qui est considéré comme un miracle pour un saint est que parfois le saint pourraient entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état réveillé de vision. Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par la révélation ou l'inspiration."

Dans un autre livre, Mukhtasar Al-Fatawa Al-Masriyya, publié par la Maison d'édition Al-Madani, 1980, page 603, il écrit : "les miracles des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants Musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadith du Prophète (s) l'ont mentionné et qui nie que le pouvoir miraculeux des saints est innovateur ou disciple d'innovateurs."

Il continue à citer l'énonciation du Prophète des saints : "vous êtes les témoins d'Allah sur la terre."

Imam Ibn Taymiyya du Dévoilement des Apparences

Il a dit ( volume 11, à la page 313) : "Allah Tout-puissant dévoilera à ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passé ou présent ou futur, c'est considéré comme Bab Al-cIlm Al-khariq, la connaissance miraculeuse. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'invisible, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, c'est accepté et nous devons remercier Allah pour cela. "

Imam Ibn Taymiyya Mentionne quelques Grands Cheikhs du Suufisme

Dans le volume intitulé cIlm as-Suluk, ("la Science de Voyager dans la Voie de Dieu"), qui consistu en intégralité les 775 pages du volume 10 de MajmacUn Al-Fatawa, il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan.

"Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais."

La ligné Qadiri d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi

A présent nous sommes en position pour aller beaucoup plus loin que de dire que Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufi et qu'il a appartenu à plus d'une tariqat, principalement à la Tariqat Qadiri, de Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani.

Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn cAbd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé Bad' al-culqa bi labs al-khirqa, découverté dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Idn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Suofi avec d'autres Savant Hanbali très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de cAbdoul Qadir Jilani:

Cheikh cAbdoul Qadir Jilani d. 561 H./1165 CE)

Abou cOumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)

Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)

Ibn cAli b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)

Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)

Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)

Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)

En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan par Jamal ad-Dan al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, comme cité d'un travail de son, al-Mas'ala at-Tabraziyya : "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh cAbdoul Qadir Jilani, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufi." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau de Soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui."

Après lui, la lignée continue à travers son étudiant, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.

Les références pour ce que nous avons mentionné sont : manuscrit "Al-Hadi" dans la Bibliothèque Princeton, Collection Yahuda, fol. 154a, 169b, 171b-172a; manuscrit "at-Talyani", Chester Beatty, 3296 (8) à Dublin, fol. 67a.

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

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Ch. Nazim al-Haqqani :: 08 septembre 2004

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:: Sharing the baklava (Baklava is a dessert, a sweet pastry which tastes very nice with pistachio nuts.) ::

A learned foreign scientist came to Aksehir and said he wanted to challenge the wits of the most knowledgeable person in the city. And of course, the townsfolk called for our Hodja.
When Hodja arrived, the scientist drew a circle in the sand with a stick. Hodja frowned, took the stick, and divided the circle in two.
The scientist then drew another line through the circle that divided it into four equal parts. Hodja pretended to gather three parts toward himself and to push the remaining part toward the scientist.
The scientist then raised his arm above his head, and wiggling his extended fingers, he slowly lowered his hand to the ground. Hodja did exactly the same thing but in the opposite direction, moving his hand from the ground to a height above his head.
And, that completed the scientist's tests, which he explained privately to the city council.
- Your Hodja is very clever man, he began, I showed him that the world is round and he confirmed it but indicated that 'it also has an equator'. And when I divided the world into 4 parts, he indicated that it is Ɖ parts water and 1 part land', which I can't deny. Finally, I asked what is the origin of rain? He answered quite rightly that 'water rises as steam to the sky, makes cloud, and later returns to earth as rain.'
When they got him alone, the ordinary townsfolk asked the Hodja what the challenge was all about? Hodja said,
- Well, that other fellow first asked, 'Suppose we have this round tray of baklava? So, I said, 'You can't eat it all by yourself, you know. So, I'll take half.' Then he got a little rude, saying, 'What will you do if I cut it into 4 parts?' That upset me, so I said, 'In that case, I'll take three of the parts and only leave you one!' That softened him up, I think, because then, with the motion of his hand, he said, 'Well, I suppose I could add some pistachio nuts on top of the baklava.' I cooled down too and said, 'That's fine with me, but you'll need to cook it under full flame, because an ash fire just won't be hot enough'. When I said that, he knew I was right, and gave up the game.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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