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   La Conduite du Mouride avec Son Cheikh


La Conduite du Mouride avec Son Cheikh

Il y a deux catégories de conduite du Mouride avec le Cheikh : conduite interne et conduite externe.

Conduite Interne du Mouride

  1. Le chercheur doit se soumettre à la volonté du Cheikh et lui obéir à tous ses ordres et conseils, parce que le Cheikh a plus d'expérience et plus de connaissance dans la haqiqat, dans la tariqat et dans la shari'ah. Comme la personne malade se confie à son docteur pour être guéri, aussi le Mouride, malade dans sa conduite son comportement, soumet à l'expérience du Cheikh's pour être guéri.
  2. Le chercheur ne doit pas élever d'objections à la façon dont le Cheikh instruit et contrôle les Mourides. Chaque Cheikh a sa propre voie, que son Cheikh lui a permis d'employer. L'imam Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Quiconque ouvre la porte de critique contre les Cheikhs et leur comportement avec leur Mourides et leurs actions sera puni et sera isolé de recevoir la connaissance spirituelle. Quiconque dit à son Cheikh, 'Pourquoi ?' Ne réussira jamais." [al-Adathiyya Al-Fatawa, p. 55]
  3. Le chercheur doit savoir que le Cheikh pourrait faire quelques erreurs, mais que celles-ci ne l'empêcheront pas d'élever le Mouride jusqu'à la Présence Divine. Donc le Mouride doit excuser le Cheikh, comme le Cheikh n'est pas le Prophète (s). Seulement le Prophète (s) était sans erreur. Bien que ce soit rare, de même que le docteur pourrait faire une erreur dans le traitement d'un patient, alors le Cheikh faire une erreur dans le traitement de la maladie spirituelle de son Mouride et cela doit être excusé.
  4. Le chercheur doit respecter et honorer le Cheikh en sa présence et son absence, si seulement parce que le Cheikh peut voir de l'oeil du coeur. Il est dit que quiconque n'est pas heureux avec les ordres du Cheikh et ne tient pas la bonne conduite et le adab avec lui, ne tiendra jamais la bonne conduite avec le Coran et avec la Sounnah du Prophète (s). Cheikh Abdoul Qadir Jilani a dit, "Quiconque a critiqué un Saint, Allah fera que son coeur se fane."
  5. Le Mouride doit être sincère et loyal à la compagnie de son Cheikh.
  6. Il doit aimer son Cheikh avec un amour extraordinaire. Il doit savoir que son Cheikh va l'emmener à la Présence d'Allah, Tout-puissant et Glorifié et à la Présence du Prophète (s).
  7. Il ne doit pas compter sur autre que son Cheikh, quoiqu'il doive tenir le respect pour tout autre Cheikh.

Conduite Externe du Mouride

  1. Il doit être complètement d'accord avec l'avis de son Cheikh, comme le patient est d'accord avec le médecin.
  2. Il doit se comporter bien en compagnie du Cheikh, en évitant le bâillement, le rire, l'élevation de la voix, la parole sans autorisation, l'extension des pieds et toujours être assis de façon respectueuse.
  3. Il doit servir son Cheikh et se rendre aussi utile que possible.
  4. Il ne doit pas mentionner les discours de son Cheikh que les auditeurs ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Cheikh d'une façon dont le Mouride est inconscient. SeyyidinacAli a dit, dans un hadith relaté dans Boukhari, "Parlez aux gens à un niveau ils peuvent comprendre, parce que vous ne voulez pas qu'ils nient Allah et Son Prophète (s)."
  5. Il doit assister à l'association du Cheikh. Même s'il vit loin, il doit faire un effort de venir aussi souvent que possible.

Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Beaucoup de personnes, quand ils voient que leur guide est ferme sur la question des obligations et sur la Sounnah du Prophète (s), l'accusent d'être stricte. Ils disent qu'il prie trop ou tient la Sounnah trop fermement. Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils courent à leur propre destruction. Prenez garde de croire les plaintes de votre ego à propos de la fermeté de l'adhésion du Cheikh's à la shari'ah." [Al-Fatawa Al-Hadithiyya, p. 55.]

Abou Hafsa an-Nisabouri a relaté dans le livre de Cheikh Soulami Tabaqat as-soufiyya, p. 119, en disant: "Le Soufisme est composé de adab [la bonne conduite]. Pour chaque état et station il y a adab approprié. Pour chaque fois il y a une conduite appropriée. Qui tient le adab atteindra la Station d'Humanité et qui renonce au adab est très loin de l'acceptation dans la Présence Divine de Allah."

La Conduite du Mouride avec ses Frères

  1. Il doit tenir le respect pour eux en leur présence et en leur absence, ne médisant aucun d'entre eux.
  2. Il doit les conseiller quand ils en ont besoin avec l'intention de les renforcer. Son conseil doit être dans le privé et il doit être clément et sans arrogance. Celui qui est conseillé doit accepter le conseil, doit être reconnaissant et doit pratiquer le conseil.
  3. Il doit seulement penser du bien de ses frères et pas découvrir leurs mauvaises manières.
  4. Il doit accepter leurs excuses s'ils font des excuses.
  5. Il doit faire la paix entre eux.
  6. Il doit les soutenir quand ils sont attaqués.
  7. Il ne doit pas demander de les mener, mais être frère avec eux.
  8. Il doit montrer de l'humilité avec eux autant que possible. Le Prophète (s) a dit, "le maître des gens est celui qui les sert."

La bonne conduite du Mourides n'a vraiment aucune fin. Il doit toujours lutter et faire des progrès avec son Cheikh, avec ses frères, avec sa communauté et avec sa Nation, parce que Allah le voit, le Prophète (s) le voit, le Cheikh le voit et les Maîtres qui sont allés auparavant le voient. Avec l'amélioration constante, jour après jour, il atteindra avec les conseils du Cheikh et son appui, l'Etat la Perfection.

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Nasreddin Hodja :: 19 janvier 2002

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One day, Hodja and his son went on a journey once. Hodja preferred to let his son ride the donkey while he walked. Along the way, they passed some people who said:
- Look at that healthy young boy on the donkey! That's today's youth for you! They have no respect for their elders! He rides while his poor father walks!
The words made the boy feel very ashamed, and he insisted that his father ride while he walked. So Hodja climbed on the donkey and the boy walked by his side. Soon they met another group.
- Well, look at that! Poor little boy has to walk while his father rides the donkey, they exclaimed.
This time, Hodja climbed onto the donkey behind his son. Soon they met another group, who said,
- Look at that poor donkey! He has to carry the weight of two people.
Hodja then told his son,
- The best thing is for both of us to walk. Then no one can complain.
So they continued their journey on foot. Again they met some others who said:
- Just take a look at those fools. Both of them are walking under this hot sun and neither of them is riding the donkey!
In exasperation, Hodja lifted the donkey onto his shoulders and said,
- Come on, if we don't do this, it will be impossible to make people stop talking.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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