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   Ali ar-Ramitani

'Azizan Ali Ramitanî

Ce saint magnifique naquit à Ramitan, à quinze kilomètres de Boukhara. On dit qu'il mourut à l'âge de cent trente ans. Selon certains, c'est 'Azizan qui convainquit Mongke (le successeur de Uguday, fils de Gengis Khan) d'adopter l'islam. Selon une légende populaire (qui est parfois transposée sur son maître 'Arif) on raconte que le Khan (Mongke) s'arrêta un jour dans le village o— vivait 'Azizan qui était tisserand. On pouvait voir 'Azizan à l'oeuvre sur un métier de son invention. Le Khan fut impressionné par son maintien tranquille et son habileté, il lui demanda des explications et 'Azizan répondit: "Mon attention extérieure se porte sur mon travail et mon attention intérieure sur la vérité; je n'ai pas le temps de porter attention à ce qui se passe au dehors". On disait aussi qu'il recevait son enseignement directement du Khidr. Tous les maîtres venaient le visiter et s'étonnaient de son pouvoir sur les coeurs. Il faisait pratiquer aussi bien le dhikr à haute voix que silencieux et certains le lui reprochaient (et curieusement ces reproches existent encore de nos jours contre ceux de sa lignée qui procèdent comme lui); ainsi le Sheikh Rukn ad-dîn lui demanda: Nous avons entendu que vous faites votre dhikr à haute voix. Quelle sorte de dhikr est-ce là? 'Azizan de répondre: "Nous avons entendu dire que vous faites votre dhikr secrètement, n'est ce pas dès lors comme si vous le faisiez à haute voix! (puisque nous l'avons "entendu" dire). Un autre théologien célèbre de l'époque Saif ad-dîn, lui fit le même reproche, 'Azizan répliqua: "Il y a un hadith sh'arif (une parole du Prophète) qui dit qu'au moment de l'agonie, on devrait prononcer la confession de foi à haute voix en même temps que l'on pousse le dernier soupir. Or un vrai derviche respire comme si chaque respiration était son dernier souffle".

Dans son autobiographie Hayat-Name, Baha'Ed-dîne écrit: "lorsque j'étais un petit garçon mon père m'emmena à Samarkande o— nous rendions visite au grand chef spirituel de la ville. Chaque jour je prenais part à leurs prières. Quelques temps plus tard nous retournâmes à Boukhara et nous nous installâmes à Kars Al-'Arif. C'est à cette époque que je reçus un présent: la coiffe derviche (turban) qui avait été portée précédemment par le grand saint 'Azizan 'Ali Ramitanî. Aussit”t que j'ai mis cette coiffe sur ma tête mon état intérieur fût complètement transformé. Mon coeur se remplit de l'amour de Dieu et depuis cet instant, j'ai porté cet amour en moi o— que j'aille... Au sujet de Khawadjan 'Azizan 'Ali, Mawlâna Jalâl Ed-dîn ar-Rûmi qui l"admirait écrit dans l'un des ses poèmes: " Si l'état spirituel (hâl) n'était pas préférable au discours(Qâl) les notables de Boukhara se seraient-ils faits esclaves du Khwadja 'Azizan 'Ali?".

Le Khwaja disait aussi: "Le secret du dhikr efficace est de répéter chaque mot comme s'il exprimait notre dernier souffle". On lui demanda un jour la signification du fait qu'il aurait été initié par le Khidr-sur lui la paix-il répondit: "son initiation se passe dans les profondeurs du coeur, là o— il n'y a plus de pensée ".

Il guérissait les âmes mais aussi les corps et passait pour avoir arraché de nombreux malades à la mort. Néanmoins, jamais, il ne guérissait ou n'aidait quelqu'un parce qu'on lui demandait de le faire mais seulement lorsqu'il en recevait l'ordre de Dieu. Lorsqu'il fut près de mourir , il avait alors cent trente ans et fit venir ses deux fils, Khwaja Mohammad âgé de quatre vingt ans et Khwaja Ibrahim âgé de trente ans. Il désigna pour lui succéder son plus jeune fils Ibrahim. Conscient de la surprise de l'entourage il dit:"Mohammed me rejoindra bient“t!" De fait celui ci mourut dix neuf jours plus tard tandis qu'Ibrahim vécu encore soixante dix ans.

Apres son depard il passa le secret a Mouhammad Baba as-Samassi,


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Ch Hisham Kabbani

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Sh Nazim Al-Haqqani :: 08 janvier 2007

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:: Hodja meets a tourist ::

Nasreddin Hodja went on a pilgrimage to Mecca, and on the way he passed through Medina. As he was walking by the main mosque there, a rather confused-looking tourist approached him.
- Excuse me sir, he said, but you look like a native of these parts; can you tell me something about this mosque? It looks very old and important, but I've lost my guidebook.
Hodja, being too proud to admit that he, too, had no idea what it was, immediately began an enthusiastic explanation
- This is indeed a very old and special mosque. he declared, It was built by Alexander the Great to commemorate his conquest of Arabia.
The tourist was suitably impressed, but presently a look of doubt crossed his face.
- But how can that be? he asked, I'm sure that Alexander was a Greek or something, not a Muslim. . . Wasn't he?
- I can see that you know something of these matters. replied Hodja with chagrin, In fact, Alexander was so impressed at his good fortune in war that he converted to Islam in order to show his gratitude to God.
- Oh, wow. said the tourist, then paused. Hey, but surely there was no such thing as Islam in Alexander's time?
- An excellent point! It is truly gratifying to meet an english man who understands our history so well, answered Hodja. As a matter of fact, he was so overwhelmed by the generosity God had shown him that as soon as the fighting was over he began a new religion, and became the founder of Islam.
The tourist looked at the mosque with new respect, but before Hodja could quietly slip into the passing crowd, another problem occurred to him.
- But wasn't the founder of Islam named Mohammed? I mean, that's what it said in the newspaper; at least I'm sure it wasn't Alexander.
- I can see that you are a scholar of some learning, said Hodja, I was just getting to that. Alexander felt that he could properly dedicate himself to his new life as a prophet only by adopting a new identity. So, he gave up his old name and for the rest of his life called himself Mohammed.
- Really? wondered the tourist, That's amazing! But...but I thought that Alexander the Great lived a long time before Mohammed? Is that right?
- Certainly not! answered Hodja, You're thinking of a different Alexander the Great. I'm talking about the one named Mohammed.
:: Nasreddin Hodja ::
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