Quoi que vous puissiez savoir et apprendre, si vous mettiez l'ensemble
de la connaissance des créatures au même endroit, pour la
comparer à la connaissance que le Prophète
a de son Seigneur Tout-Puissant, vous verriez que personne ne connaît
Allah Tout-Puissant comme le bien-aimé Mouhammad
le connaît. Allah Tout- Puissant lui a fait don d'extrais de Ses
océans divins de connaissance, et la connaissance du Prophète
est elle-même un
océan.
Si les connaissances de tous les prophètes et les connaissances
des saints et les connaissances des érudits et les connaissances
des anges étaient rassemblées, elles ne représenteraient
qu'une petite goutte dans l'océan qui a été donné
au Prophète . Toute
la connaissance de tous les érudits, de tous les awliyâ,
de tous les prophètes, est engloutie dans sa connaissance. Par
conséquent celui qui connaît le Prophète Mouhammad
doit être comme
lui. Vous comprenez ? Il doit être comme lui, un autre Mouhammad.
S'il n'est pas un autre Mouhammad, personne ne peut connaître sa
personnalité et sa grandeur dans la Présence divine.
La connaissance de Mouhammad
était une connaissance totale d'Allah Tout-Puissant, de son Créateur.
Et qu'est-ce que le Prophète
a appris aux fils d'Adam? En substance, il vint apprendre aux gens qu'ils
devaient avoir du respect pour leur Seigneur, Allah Tout- Puissant. Cela
a été son travail, son devoir: son devoir, sa tâche,
est d'enseigner aux gens comment ils doivent montrer beaucoup de respect
à leur Seigneur Tout-Puissant, et il a été le premier
et le plus parfait en matière de respect d'Allah Tout- Puissant.
Personne ne peut atteindre son niveau.
Le respect que nous manifestons sera fonction de la connaissance que nous
avons de notre Seigneur Tout-Puissant. Mieux on connaît quelqu'un,
plus on lui montre de respect. Donc, quand on demandait à notre
Prophète Mouhammad
demandait: "Qu'est-ce que afdal al-a'mâl, la meilleure action?",
il répondait: "al-'ilmu bil-lâh,
la connaissance d'Allah."
De quoi s'agit-il ? Le Prophète
pressait les gens d'acquérir plus de connaissance sur leur Seigneur
Tout-Puissant, car lorsqu'ils l'interrogeaient sur ce qu'ils devaient
faire, il disait: "La connaissance d'Allah", puisque que nous
faisons quelque chose, cette action acquiert un leur qui est fonction
de notre respect pour notre Seigneur N'imaginez donc pas que le tawhîd
du Prophète , lorsqu'il
dit "lâ ilâha illâ-llâh" est la même
chose que vous prononçant "lâ ilâha illâ-llâh."
Si toutes les fois où toutes les créatures, tous les prophètes,
tous les anges, tous les awliyâ, tous les érudits, tous les
croyants prononcent "lâ ilâha illâ-llâh"
étaient posées d'un côté de la balance, un
seul "lâ ilâha illâ-llâh" du
Prophète suffirait à maintenir l'équilibre. Son tawhîd
est un océan, et le tawhîd de toutes les créatures
est une simple goutte.
Peut-être cela vous surprend-il ? Ne soyez pas surpris ; il y a
encore plus. Vous avez entendu parler des paroles du Prophète concernant
les vertus des sahâbah, des Compagnons. Simplement à propos
de sayyidinâ Aboû Bakr ,
le Prophète a dit:
"Si toute la foi de la ummah pouvait
être parée à la foi d'Aboû Bakr, la foi d'Aboû
Bakr serait plus grande que la foi de toute la ummah."
Et Aboû Bakr était
un Compagnon, non un prophète.
Le rang du Prophète ,
personne peut l'imaginer, personne! Ne croyez-vous pas dans le Voyage
nocturne, quand chaque prophète était placé dans
sa station selon son rang dans les sept cieux ? N'avez-vous pas entendu
dire que l'archange Gabriel était le guide du Prophète jusqu'à
Sidrat al-muntahâ, la limite des êtres-créés
? Là, l'archange Gabriel s'est arrêté. Là,
l'ordre est venu de la divine Présence, appelant, invitant Mouhammad
à continuer, Et
Mouhammad a dit à
l'archange Gabriel, qui était le plus grand parmi les anges: "Viens
avec moi." Et Gabriel
a dit: "Non, je ne peux pas. C'est ma limite. Je ne peux pas aller
au-delà de ma limite. Je n'ai pas la permission d'avancer, même
d'un cheveu, même d'un souffle. Je ne peux pas bouger de ma station."
Le Prophète
fut le seul à traverser la limite des êtres créés
pour vers le Créateur des univers, vers Sa Présence divine,
Personne ne peut passer sauf lui. La seule exception parmi les créatures
c'est le bien-aimé Mouhammad.
L' archange Gabriel a dit: "Ô Mouhammad, que la paix soit
sur toi, si j'avance ne serait-ce qu'une seconde, les lumières
divines vont me réduire en cendres, et il n'y aura plus d'archange
Gabriel. Terminé !"
Et le bien-aimé Mouhammad
a dit : "Ne t'inquiète pas. Laissons les lumières divines
me consumer. Je fais don de moi à mon Seigneur. Je n'ai besoin
de rien, je me suis donné à Lui." Et il entra dans
as-Sarâiy at-tawhîd, le château de l'Unité
où il n'y a plus de ithnainiyah, de dualité. Terminé.
L'archange Gabriel a eu peur d'être réduit à néant.
Mais le Prophète, le bien-aimé Mouhammad a
dit: "J'accepte d'être réduit à néant",
et il est entré dans les océans illimités de grandeur
d'Allah Tout-Puissant, il est entré dans les océans de puissance
illimités, il est entré dans les océans de beauté
illimités d'Allah Tout-Puissant, comme une goutte tombant dans
les océans. Une goutte qui tombe dans l'océan vient du ciel,
et quand elle atteint l'océan on ne peut plus la retrouver. C'est
fini, mais c'est le bien-être sans fin.
Pensez-vous que le Prophète
a quitté cet océan dans la Présence divine et est
revenu sur terre, alors que Allah Tout- Puissant l'avait élevé
à la plus haute place dans Sa Présence ? S'il était
revenu de la divine Présence, il aurait été, pour
la terre entière, comme son soleil. Pensez-vous que, s'il arrivait
que ce soleil vienne sur terre, vous pourriez retrouver la terre ? Mais
le soleil brille dans les cieux et le soleil brille aussi sur la terre.
C'est un don de la miséricorde d'Allah que le soleil soit dans
le cieux et que ses rayons atteignent la terre. Nous disons que le soleil
est sur terre mais le soleil reste là-haut, pas sur terre.
Vous devez connaître votre Prophète !
Nous ne savons rien. "lâ ilâha illâ-llâh,
Mouhammadu rasûlallâh" est écrit partout. C'est
la "marque" divine. Si vous avez ces yeux (qui ne sont pas comme
les yeux physiques), vous pourrez voir, même dans chaque atome,
"lâ ilâha illâ-llâh, Mouhammadu rasûlal-
lâh", oui. Nous demandons par conséquent plus de
connaissance divine, de façon à pouvoir montrer du respect
à notre Seigneur Tout-Puissant, et le respect pour notre Seigneur
passe par le respect pour le Prophète ;
car Il a du respect pour Son bien-aimé Mouhammad .
Nous respectons le bien-aimé Mouhammad
parce que son Seigneur le respecte, écrivant son nom dans la même
phrase que "Lâ ilâha illâ-Llâh"
en y ajoutant : "Mouhammadu Rasûlallâh". Avant
la création, "La ilâha illâ- llâh, Mouhammadu
rasûlallâh" était écrit sur le Trône
divin, la plus honorée des stations. Oui. C' est écrit,
et Allâh dit: "wa rafa'nâ laka dhikrak"(*),
Nous mettons ton nom avec Notre Nom au-delà de tout respect. Je
te respecte, Ô Mouhammad."
Donc, plus vous respectez Mouhammad, plus vous respectez son Seigneur Tout-Puissant.
Le Prophète dit:
"Je ne suis rien, mais Il m'accorde un honneur." Oui, Allâh
Tout-Puissant accorde un honneur comme Il veut. Il lui a donné
de l'honneur. Pourquoi êtes-vous jaloux ?
À propos de quoi les gens se battent-ils, de nos jours, en disant
: "shirk !" (associationnisme) à ceux qui montrent du
respect à Mouhammad
? Si c'est shirk, Allah y a mis son nom! Enlevez-le, si vous le pouvez,
de façon qu'il y ait seulement "Lâ ilâha illâ-llâh"
d'écrit. Mais que devient le "Mouhammadu rasûlallâh"
écrit sur le Trône divin ? C'est de la jalousie !
Nous demandons pardon de ne pas montrer un respect total à notre
Prophète . Si quelqu'un
montre du respect à votre fils, vous êtes content; si un
roi voit que son peuple respecte le prince héritier, il est content.
Et Allâh Tout- Puissant dit: "înnâ llâhu
wa malâikatahu yusallûna 'alâ n- nabiyyi. yâ ayyuha
l-ladhîna ananû, sallû 'alaihi, wa sallimû taslîmâ."(**)
C'est un océan sans fin. Si nous insistons sur ce sujet du respect
pour le Prophète
cela ne veut pas dire que cela finira avec la fin de ce monde, et ensuite
nous passerons au respect pour notre Seigneur. Chacun manifeste un respect
sans limite à notre Seigneur Tout-Puissant. Si nous entrons au
paradis, inshâ allâh, là aussi nous manifesterons un
respect illimité à notre Seigneur en disant, comme Il le
dit Lui-même : "wa akhîru da'wahum âni l-hamdu
li-lahî rabbî l'âlamîn" (***). C'est
sans fin, la façon dont nous allons donner du respect à
notre Seigneur Tout Puissant !"
(*)
"Et n'avons-Nous pas exalté ton souvenir ?" (Coran XCIV,
4)
(**) "Certes, Allâh et Ses anges prient sur le Prophète;
ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations."
(Coran XXXIII, 56)
(***)"Et leur dernière invocation sera "Louange à
Allah, Seigneur des Mondes" (Coran, X,10)
Extrait
de : "Océans de Miséricorde, vers la Présence
Quand le mensonge est appelé vérité , Tel est l'ordre des choses qui prévaut à notre époque ; chaque valeur morale se retrouve bouleversée de telle manière que les gens ne sont plus capables de distinguer le Bien du Mal
Joking with Nasreddin Hodja by his friends has never ended. One day, some people of Aksehir teases by asking
-Hodja, it is said that you have an exalted position among Muslim saints. Is it real?
Of course, he had no such a claim but he replies since he was asked once;
-Probably it must be so.
-Such persons prove themselves to everybody
by showing their miracles from time to time.
So, since you accepted, show a miracle and
lets see! asks people.
-All right, lets do a trick, says Hodja and addressing the plane tree in front of him;
-Hello great plane tree, come quickly near me!...
Of course, no tree comes or goes. Hodja walks
toward the tree and stays there.
The people of Aksehir says;
-Hodja, what happened, you were unable to
bring the tree but you went there! as they were
laughing at him,
-We aren't haughty, says the Hodja, if a mountain doesn't walk, saint-like person walks.