"Ô Mouhammad, tu es le Prophète de cette communauté."
Hadith :"Celui qui ne se préoccupe pas des affaires des musulmans ne fait pas partie
d'eux"
1) La compassion du Prophète
envers
sa communauté
Un des signes
de l'amour pour le Prophète
est la compassion envers sa communauté, lui donnant le bon conseil,
luttant pour ses intérêts les meilleurs et enlevant ce qui lui est nuisible
de même que le Prophète
était "
compatissant, miséricordieux envers les croyants
." (9:128)
Pendant toute sa vie, il contentait toujours tout le monde. Il ne s'est jamais estimé supérieur à
quiconque. Il était très compatissant envers toute sa communauté comme un père envers ses
enfants. C’est sur sa compassion excessive qu’il fut réprimandé dans le huitième âyat de la
sourate Fatir (35)
"Ne sois pas désolé de leurs actions erronées!"
et, le sixième âyat de la sourate Al Kahf (18):
"Détruiras-tu toi-même, en te désolant de leurs actions érronées?"
Sa générosité était au-delà de normale. Pour freiner cela, le vingt-neuvième âyat de sourate Al
Isrâ (17) fut révélé: .
"Ne sois pas si généreux au point de donner tous tes biens".
2) Sa préoccupation pour son sort
Le Prophète a tout donné pour
sa communauté. Il lui a réservé le meilleur, sacrifiant tout pour qu'elle
soit sauvée. Pour ses frères absents, ceux des générations à venir, il
a eu des larmes qui ont rendu jaloux les compagnons, pourtant rassurés
d'être les meilleurs. Mais ce n'était pas à eux, ses frères vertueux,
qu'il pensait lorsqu'il disait : "je souffre pour mon peuple bien-aimé
qui viendra dans les derniers temps."
Le Prophète
n'a cessé de faire
Dou'a pour sa communauté, il a recommandé cela à `Aïcha, le jour du Jugement
il, dira : "oummati ! oummati ! " (Ma communauté!) alors que
tous les gens seront préoccupés exclusivement de leur sort et diront "nafsi
!". Il a dit :"tous les prophètes ont été gratifiés d'une demande
exaucée, quant à moi je l'ai réservée pour assurer l'intercession de ma
communauté." Le Prophète
n'a jamais rien
demandé pour lui.
Le Prophète
de son vivant a
exécuté des actes dont il dédiait les récompenses et les bénédictions
à sa communauté actuelle et future : tel l'égorgement de 100 chameaux
le jour du Pélerinage d'adieu.
Lorsqu'il a été gratifié de bonnes nouvelles la concernant, il s'est prosterné en action de grâces.
Lorsqu'il s'est retrouvé dans la proximité d'Allah pendant l'acension nocturne, son salam a été
pour ceux de sa communauté qui pourraient le mériter "as salam 'alaïna wa 'ala 'ibadillah as
salihine". Durant la prescription de la prière, il a négocié auprès d'Allah l'allégement maximal
à cinq prières quotidiennes contre cinquante au départ, dans le souci qu'elle n'y arrive pas.
Le Prophète
avait une telle
bienveillance qu'il n'a pas laissé un opprimé sans veiller à ce que son
droit soit reconnu par la shari'a. Si une pauvre vieille l'abordait dans
la rue pour se plaindre de ses malheurs, il baissait son épaule et ne
la quittait pas avant d'avoir fait entrer la joie dans son coeur. Pour
ceux dont l'apreté du destin s'avérait trop forte, il trouvait une issue
dans sa sainte proximité, rabattant sur eux les ailes de la miséricorde
comme le souligne le Coran :
- proche des veuves qui élèvent seules leurs enfants, "comme deux doigts"
- garant le Jour du Jugement des débiteurs qui n'ont pas trouvé de quoi rembourser leur dette
- tuteur des familles abandonnées: "qui laisse un bien, ce sera pour ses héritiers, qui laisse
une
famille (sans ressources), ce sera pour moi et à ma charge."(Al Shaykhani, Zad al Mouslim)
Ainsi le Prophète
est pour nous un
garant, selon son nom el Amine, même après sa mort ! Comprenne qui veut...
A l'article de la mort, à un groupe d’Ançars et de Muhâjirîne venus lui rendre visite dans sa
maladie, il disait avant de les laisser entrer :
" je vous donne le salam, à vous et à tous ceux de mes compagnons qui sont absents . Saluez-moi,
saluez aussi de ma part tous les hommes qui, jusqu’au jour de la résurrection croiront en
moi. Dites leur qu’au jour de la résurrection, je vous trouverai près du pont dénommé çirât que
je ne franchirai pas avant d’avoir intercédé auprès de Dieu pour mon peuple. "
3) Ses recommandations à l'égard de sa communauté :
- le respect de son unanimité et le maintien dans ce qui fait le consensus de ses
savants
« Vous devez vous attacher à la grande majorité de ma communauté et gardez-vous de la
division ! »
"quiconque s'écarte de la collectivité d'un empan et meurt, ne mourra que comme un païen"
(Ahmad, Abou Dawoud)
et aussi : "quiconque s'écarte de la collectivité d'un empan aura ôté le
collier de l'islam de son cou"
(An Nasa'i)
Al-Boukhârî a d'ailleurs, dans son livre As-Sahîh, écrit à ce sujet ce titre : "De l'ordre du
Prophète que l'on reste lié à la communauté (al-jamâ'a)"
- la conciliation
"soyez pieux envers Allah et établissez la concorde entre vous"
(Coran, Sourate Al Anfal 8,
verset 1)
- l'interdiction de lui nuire et de toute malveillance :
"Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités"
(Coran 20:190, 5:87, 7:55)
"qui porte les armes contre nous n'est pas des notres".
(Boukhari, Mouslim, Ahmad)
"le musulman est celui dont les musulmans n'ont à craindre aucun tort, ni par ses paroles,
ni par
ses actes"
(Tirmidhi, Shaïkhani)
« Allah m’a permis de voir l’Orient et l’Occident. En effet ma communauté sera éparpillée dans
les quatre coins du monde. Deux trésors m’ont été donnés : un rouge et un blanc (l’or et l’argent,
c-a-d les trésors des Perses et des Byzantins). J’ai imploré mon Seigneur afin qu’Il ne détruise
pas la communauté par la sécheresse. Je l’ai également imploré qu’Il ne lui envoie pas des
ennemis de l’extérieur. Mon Seigneur m’a répondu :
« O Mouhammad ! Lorsque je prédétermine un commandement, il ne peut être repoussé. J’ai
accepté tes prières. Je n’enverrai pas un ennemi de l’extérieur, qui détruira son unité et sa force,
même si toutes les nations se liguaient contre elle. Cet état subsistera jusqu’à ce que ses
membres commencent à s’entretuer et à se maudire. »
(Mouslim)
- l'obligation de lui porter conseil:
"La religion, c'est le bon conseil" Pour qui ? "pour Allah, son Messager, pour les chefs
et pour
la masse des musulmans"
"Allah en vérité a approuvé pour cette communauté la facilité et a réprouvé la difficulté."
- L'interdiction du fanatisme
"ceux qui encouragent au fanatisme seront détruits" (Mouslim, rapporté par Ibn Mas'oud)
"n'est pas de nous quiconque incite au fanatisme ou qui combat par fanatisme ou qui meurt en
étant fanatique" (transmis par Al Qardawi dans son livre "Pour un éveil islamique efficient"
p.105)
"Nous fîmes ainsi de vous la communauté du juste milieu"
(sourate Al Baqara, 2, verset 143)
- l'obligation de lui porter secours, notamment aux plus faibles:
"Aidez-moi à porter secours aux plus faibles, car la victoire et la subsistance ne vous sont
accordées que par égard aux faibles d'entre vous."
(Abou Dâoûd)
Le Prophète disait : "informez-moi
des besoins de toute personne qui ne peut pas m'en informer elle -même";
"Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère"
(Shaïkhani)
"quiconque se préoccupe du besoin de son frère, Allah se préoccupera de son besoin ;
quiconque dissipe pour un Musulman un seul souci, Allah dissipera, pour lui, un souci parmi les
soucis du jour de la Résurrection; quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Allah le
mettra à l'aise dans cette vie et dans l'autre."
(Shaïkhani)
- la recommandation de l'amour
"vous n'entrerez au paradis que lorsque vous aurez la foi et vous n'aurez la foi que lorsque vous
vous aimerez les uns les autres"
(Mouslim)
"les croyants ont, les uns pour les autres, de l'amitié, de la miséricorde et de l'affection et
sont
ainsi comme un organisme ; lorsque l'un des membres se plaint, l'ensemble réagit par l'insomnie
et la fièvre"
(Mouslim)
- l'avertissement des raisons de son affaiblissement :
Thawban , un
des serviteurs du Prophète
a rapporté que
le Prophète a dit : «Bientôt
les nations se ligueront contre nous, tout comme lorsque les gens se partagent
un plat de nourriture».
Un homme demanda : «Est-ce parce que nous serons faible en nombre, O Messager d’Allah ?»
Il répondit : «Non, vous serez nombreux, mais vous serez telle l’écume sur la surface de la mer,
et Allah fera que vos ennemis ne vous craindront plus, et il placera le «wahn» dans vos coeur».
Ceux qui étaient présents demandèrent : «qu’est ce que le wahn O Messager d’Allah ?» Il
répondit : «l’amour de la vie d’ici-bas et l'aversion de la mort». (Abou Daoud)
:: Source: Sunnah.org ::