Manière de célébrer le Mawlid
Il
n'y a pas de manière officielle de célébrer le Mawlid, mais seulement
des actes recommandés par les savants pour leurs bienfaits sur le coeur
en se basant sur la Sounna : Récits épiques de la vie du Prophète
, poèmes élogieux,
invocations, chants et récitations. Chacun est laissé à son inspiration
et toute bonne oeuvre est récompensée.
Récits épiques
Il
nous est recommandé de connaître le Prophète
ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes
et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout
ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce
qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence
même de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à
nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction
d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète
et
nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre
comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique
pour nous.
Poèmes élogieux
L'éloge
du Prophète est
faite par Allah Lui-même dans le Coran :
[sourat
al-Qalam, verset 4] :"
Et tu es certes, d'une moralité imminente."
Aussi,
le Prophète , lui-même, a fait sa propre éloge lorsqu’il a dit :"Je
suis le maître des humains." et dans autre hadith, il a dit: "Le
Jour dernier, je suis le maître des enfants de ‘Adam ; et ce, sans vanité."
De
son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète
faire
son panégyrique, décrivaient ses campagnes et ses combats, et faisaient
de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, radiya llah anhum,
et nombreux autres parents et proches du Prophète
ont
composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions
ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi,
et autres. Le Prophète
appréciait ces compositions
et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il
y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète
al-'Abbas
a composé un poème
où il célèbre la naissance du Prophète
en
ces termes:
Lorsque tu es né, la terre brillait
et le firmament contenait à peine ta lumière!
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien
guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.
Zayd
ibn Aslam rapporte que 'Oumar
était sorti une nuit monter la garde. Il vit la lumière d'une lampe
dans une maison. Il s'en approcha et vit une vieille femme en train
de carder la laine qui disait :
« Sur
Mouhammad la prière des dévots
Sur
lui les vertueux, les meilleurs ont prié
Aux
prières nocturnes tu étais assidu
Ah!
si je savais qu'après la mort
Le Séjour
m'unirait à mon aimé! »
L'allusion
était d'évidence faite au Prophète .
À ces mots, 'Oumar
s'assit
et se mit à pleurer.
Chant et récitation de poèmes
Ibn
Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:
Le
Prophète a
recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour
de l'Aïd. Il dit à Abou Bakr
: «Laisse-les chanter
parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci
est la nôtre.»
Ibn
Qayyim commente que le Prophète
donnait
aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et,
comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas
et les autres Compagnons louaient le Prophète
et
récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:
Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour le jihad aussi longtemps que nous serons en vie.
Ibn
Qayyim mentionne aussi le long poème de 'Abdoullah ibn Rawha
où ce dernier chanta les éloges du Prophète
à
son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète
pria pour lui. Il pria aussi
pour un autre poète, Hassan ibn Thabit
, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Ka'b
ibn Zoubayr
fut récompensé d'une robe par le Prophète
pour son poème.
Le Prophète
demanda
à Aswad ibn Sari
de composer des poèmes
louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers
que Oumayyah ibn Abi al-Al
avait composé.
Ibn Qayyim continue, «'A'icha récitait tout le temps des poèmes à sa
louange et il les appréciait.»
Au décès du Prophète
,
Hassan ibn Thabit
récita cette éloge funèbre:
Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’erreur,
Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.
Tambours
Le Prophète a
permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn 'Abbad le Mouhaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»:
Il commence par citer le hadith suivant:
«Une dame vint au Prophète à
son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait
le voeu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain
et sauf. Le Prophète
lui dit alors: Exécute ton voeu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).
Ibn
'Abbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une
forme de divertissement quoique le Prophète
lui
ait ordonné de remplir son voeu. Il le fit parce que l'intention de
la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille.
Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre
un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne
qui célèbre l'anniversaire du Prophète
avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la
Sirah et les louanges au Prophète
n'est
pas à condamner.
Chant et récitation du Coran
Ibn
al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:Allah donna la permission
au Prophète
de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait
un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète
l'écoutait. Lorsqu'il
eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura
qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud
(alaihi-s-salam). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais
su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec
une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»
Ibn
Qayyim continue en disant que le Prophète
a
dit: «Embellissez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante
pas le Coran n'est pas des nôtres.»
Ibn
Qayyim commente à la page 490:«Prendre plaisir à écouter une belle voix
est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes,
à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps
que cela est en conformité avec la Chari'a. Si écouter une belle
voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi
haram.»
Ibn
Qayyim conclue à la page 498: "Ecouter une belle voix célébrer
l'anniversaire du Prophète
ou célébrer n'importe quel autre
jour important de notre histoire procure la paix et achemine au coeur
de l'auditeur la lumière du Prophète
,
et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-'ayn al-Mouammadiyya)."
(Extraits
de Mawlid.net) ©
As-Sunna Foundation of America
Exemples de chants
Tala'al Badru 'Alayna
Min Thaniyyaatil Wadaa'
Wajabah Shukru 'Alayna
Maada'a Lillahi Daa'
Anta
Shamsun Anta Badrun
Anta Noorun Fawqa Noori
Anta Ikseerun wa Ghaali
Anta Misbaahu's-Sudoori
Ashraqa'l
Badru 'alaina
Fakhtafat Minhu'l Buduru
Mithla Husnika Maa Ra'aina
Qattu Yaa Wajhas-Suroori
Yaa
Habibee Yaa Mouhammad
Yaa 'Arusa'l Khaafiqayni
Yaa Muayyad Yaa Mumajjad
Yaa Imama'l Qiblataini
ya
habibi ya Mouhammad
ya `arus al-khafiqayn
ya mu'ayyad ya mumajjad
ya imam al qiblatayn
ya nabi salam `alayka
ya Rassoul salam `alayka
ya habib salam `alayka
salawatullah `alayka
:: Source: Sunnah.org ::