Remarques préliminaires : La célébration de la naissance du Prophète
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et la paix et la bénédiction
sur son Prophète et Messager Mouammad, sa famille et tous ses Compagnons. En Islam, il y
a deux Grandes Fêtes (cIds), cId al-Ada (la Fête de
Tabaski) et cId al-Fir (la fête de Ramadan). D'autres célébrations
dont le Mawlid (l'anniversaire du Prophète (s)) ne sont ni obligatoires ni interdites.
Cependant, de nos jours, nous entendons trop de plaintes au sujet de l'anniversaire du
Prophète (s). Je ne pensais pas écrire à ce sujet, estimant que les musulmans sont
préoccupés par des problèmes plus importants. Nous vivons une période où les ennemis
de l’Islam essaient de détruire sans pitié, de l'intérieur comme de l'extérieur, la Umma
du Prophète (s), et peu nombreux sont les croyants qui peuvent leur résister d'une
manière efficace. Nous avons atteint une époque de grande Jahiliyya (Ignorance)
parmi les musulmans, à tel point que la vérité est devenue une denrée rare, et le
mensonge la norme.
Nous vivons une époque où les Musulmans se trouvent partout sans
défense et sont massacrés comme du bétail. Les cœurs des croyants crient à l'aide d’Allah
pour qu'Il leur envoie un sauveur appuyé par Ses anges et Son pouvoir afin qu'ils soient
délivrés de l'ignorance et de l'oppression dans lesquelles ils sont tombés. Où que
vous portiez les regards, vous voyez des musulmans torturés, tués et persécutés, pour
la seule raison d’avoir attesté: «Rabbouna Allah – Notre Seigneur est
Allah.» Ce qui se passe en Bosnie, en Chechenie, en Azerbaïdjan, au Cachemire, en
Thaïlande, au Tajikstan, en Algérie, et dans plusieurs autres lieux à travers le globe
fournit autant d'exemples effrayants de la manière dont sont traités les musulmans. Et,
parmi nos milliers de savants, seulement une poignée est prête à faire entendre leur
voix et à demander un changement, un retour à la taqwâ (la peur d'Allah), un
retour à la Charica et à la Sunna du bien-aimé Prophète (s).
Telle est notre situation, et devant un tel constat, je me suis
empêché de débattre de sujets pouvant être mal perçus et pouvant semer la confusion (fitnah)
parmi les croyants. Allah Tout-Puissant ordonne en effet à ceux-ci:
«Et, cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allah et ne soyez pas
divisés» (Ali cImran 103). De nos jours encore, comparativement aux temps
anciens, on découvre que les attaques de nos ennemis ne sont pas les seules causes de nos
souffrances. Dans notre propre milieu, la Umma est attaquée et saignée aux quatre veines
par des gens que nous n'aimerions pas nommer mais qui sont connus de tous. Ceux-là ne
trouvent pas oppportun de combattre les ennemis de l'Islam mais estiment nécessaire de
s'attaquer aux musulmans et à la communauté des croyants à travers le monde Islamique.
Partant de là, j'ai pensé qu'il était de mon devoir de préparer une défense pour les
croyants contre les attaques de ces musulmans qui n'ont pas de préoccupation autre que de
chercher des erreurs dans la pratique de leur coreligionnaire, alors que nos ennemis nous
déchirent. Ils ne se donnent pas la peine d’utiliser tout ce que leurs savants
pourraient considérer douteux comme un prétexte pour attaquer et dénigrer la foi des
musulmans, les appelant par des noms tels mouchrikin, kafirin, moubtadi`in
(associateurs, mécréants, innovateurs)... Ils semblent n'avoir pour devoir que de
changer ce que les savants musulmans ont accepté comme vrai pendant 1400 ans et le nommer
bidcat, chirk, et koufr.
Célébrer l'anniversaire du saint Prophète (s) est célébrer
l'Islam, parce que le Prophète (s) est le symbole de l'Islam. L'Imam Moutawalli Chacrawi
a cité dans son livre, Ma'idat al-Fikr al-Islamiyya (p. 295):
Si les êtres vivants étaient joyeux de sa venue dans ce monde, et si
toutes les créatures inanimées étaient contentes à sa naissance, et si toutes les
plantes étaient heureuses à sa naissance, et si tous les animaux étaient joyeux à sa
naissance, et si tous les anges étaient heureux à sa naissance, et si tous les jinns
croyants étaient heureux à sa naissance, pourquoi nous empêcheriez-vous d'être heureux
à sa naissance?
Partant de là, et dans le but de défendre le commun des musulmans et
les croyants contre ces fausses et inacceptables accusations, particulièrement en
Amérique et au Canada où il n'y a pas assez de savants de grande renommée pour
répondre à ces ignorants, il est nécessaire de connaître la position actuelle de l’Islam
sur ce qui est permissible, basé sur khilaf (divergence des opinions parmi les
savants), et personne ne peut changer cette position en un interdit sauf l’ignorant et l’innovateur.
Incha Allah, je présenterai les faits et les preuves se rapportant à la célébration du
Mawlid selon le Coran, la Sunna et les savants de l'Islam, avec l'intention de faire face
à la critique des quelques savants ignorants qui prétendent tout connaître de la
religion, et aussi avec l'intention de rappeler et de partager avec la OUmma la
compréhension avec laquelle Allah a béni les vrais savants de l'Islam.
Avant d'aller plus loin, trois affirmations:
1. Nous disons que célébrer le
Mawlid du Prophète (s) est acceptable, se rassembler pour entendre et écouter les
éloges (mad) qui ont été écrits à son égard est acceptable, et que donner à
manger aux gens et rendre heureuse la Umma en cette occasion est acceptable.
2. Nous disons que la
célébration du Mawlid du Prophète (s) ne doit pas seulement avoir lieu le 12 du mois de
Rabic al-Awwal, mais peut et devrait être tous les jours de tous les mois dans
toutes les mosquées afin que les fidèles ressentent en leur cœur la lumière de l'Islam
et celle de la Charica.
3. Nous disons que les
rassemblements pour le Mawlid sont un moyen efficace pour appeler les gens à l'IslAm et
éduquer les enfants, et que ces reunions donnent une occasion en or, a ne pas laisser s’echapper
pour, chaque calim (savant) et daci (prêcheur) pour
enseigner et rappeler à la Nation le bon caractère, la manière d'adorer Allah et les
rapports du Prophète (s) avec les gens. Ces rassemblements contribuent à rendre les
enfants joyeux en leur donnant de la nourriture, des jus de fruits, des cadeaux afin
qu'ils puissent aimer et se souvenir de leur Prophète (s).
:: Ch. Hisham Kabbani ::