Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   La Conduite du Mouride avec Son Cheikh


La Conduite du Mouride avec Son Cheikh

Il y a deux catégories de conduite du Mouride avec le Cheikh : conduite interne et conduite externe.

Conduite Interne du Mouride

  1. Le chercheur doit se soumettre à la volonté du Cheikh et lui obéir à tous ses ordres et conseils, parce que le Cheikh a plus d'expérience et plus de connaissance dans la haqiqat, dans la tariqat et dans la shari'ah. Comme la personne malade se confie à son docteur pour être guéri, aussi le Mouride, malade dans sa conduite son comportement, soumet à l'expérience du Cheikh's pour être guéri.
  2. Le chercheur ne doit pas élever d'objections à la façon dont le Cheikh instruit et contrôle les Mourides. Chaque Cheikh a sa propre voie, que son Cheikh lui a permis d'employer. L'imam Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Quiconque ouvre la porte de critique contre les Cheikhs et leur comportement avec leur Mourides et leurs actions sera puni et sera isolé de recevoir la connaissance spirituelle. Quiconque dit à son Cheikh, 'Pourquoi ?' Ne réussira jamais." [al-Adathiyya Al-Fatawa, p. 55]
  3. Le chercheur doit savoir que le Cheikh pourrait faire quelques erreurs, mais que celles-ci ne l'empêcheront pas d'élever le Mouride jusqu'à la Présence Divine. Donc le Mouride doit excuser le Cheikh, comme le Cheikh n'est pas le Prophète (s). Seulement le Prophète (s) était sans erreur. Bien que ce soit rare, de même que le docteur pourrait faire une erreur dans le traitement d'un patient, alors le Cheikh faire une erreur dans le traitement de la maladie spirituelle de son Mouride et cela doit être excusé.
  4. Le chercheur doit respecter et honorer le Cheikh en sa présence et son absence, si seulement parce que le Cheikh peut voir de l'oeil du coeur. Il est dit que quiconque n'est pas heureux avec les ordres du Cheikh et ne tient pas la bonne conduite et le adab avec lui, ne tiendra jamais la bonne conduite avec le Coran et avec la Sounnah du Prophète (s). Cheikh Abdoul Qadir Jilani a dit, "Quiconque a critiqué un Saint, Allah fera que son coeur se fane."
  5. Le Mouride doit être sincère et loyal à la compagnie de son Cheikh.
  6. Il doit aimer son Cheikh avec un amour extraordinaire. Il doit savoir que son Cheikh va l'emmener à la Présence d'Allah, Tout-puissant et Glorifié et à la Présence du Prophète (s).
  7. Il ne doit pas compter sur autre que son Cheikh, quoiqu'il doive tenir le respect pour tout autre Cheikh.

Conduite Externe du Mouride

  1. Il doit être complètement d'accord avec l'avis de son Cheikh, comme le patient est d'accord avec le médecin.
  2. Il doit se comporter bien en compagnie du Cheikh, en évitant le bâillement, le rire, l'élevation de la voix, la parole sans autorisation, l'extension des pieds et toujours être assis de façon respectueuse.
  3. Il doit servir son Cheikh et se rendre aussi utile que possible.
  4. Il ne doit pas mentionner les discours de son Cheikh que les auditeurs ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Cheikh d'une façon dont le Mouride est inconscient. SeyyidinacAli a dit, dans un hadith relaté dans Boukhari, "Parlez aux gens à un niveau ils peuvent comprendre, parce que vous ne voulez pas qu'ils nient Allah et Son Prophète (s)."
  5. Il doit assister à l'association du Cheikh. Même s'il vit loin, il doit faire un effort de venir aussi souvent que possible.

Ibn Hajar Al-Haythami a dit, "Beaucoup de personnes, quand ils voient que leur guide est ferme sur la question des obligations et sur la Sounnah du Prophète (s), l'accusent d'être stricte. Ils disent qu'il prie trop ou tient la Sounnah trop fermement. Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils courent à leur propre destruction. Prenez garde de croire les plaintes de votre ego à propos de la fermeté de l'adhésion du Cheikh's à la shari'ah." [Al-Fatawa Al-Hadithiyya, p. 55.]

Abou Hafsa an-Nisabouri a relaté dans le livre de Cheikh Soulami Tabaqat as-soufiyya, p. 119, en disant: "Le Soufisme est composé de adab [la bonne conduite]. Pour chaque état et station il y a adab approprié. Pour chaque fois il y a une conduite appropriée. Qui tient le adab atteindra la Station d'Humanité et qui renonce au adab est très loin de l'acceptation dans la Présence Divine de Allah."

La Conduite du Mouride avec ses Frères

  1. Il doit tenir le respect pour eux en leur présence et en leur absence, ne médisant aucun d'entre eux.
  2. Il doit les conseiller quand ils en ont besoin avec l'intention de les renforcer. Son conseil doit être dans le privé et il doit être clément et sans arrogance. Celui qui est conseillé doit accepter le conseil, doit être reconnaissant et doit pratiquer le conseil.
  3. Il doit seulement penser du bien de ses frères et pas découvrir leurs mauvaises manières.
  4. Il doit accepter leurs excuses s'ils font des excuses.
  5. Il doit faire la paix entre eux.
  6. Il doit les soutenir quand ils sont attaqués.
  7. Il ne doit pas demander de les mener, mais être frère avec eux.
  8. Il doit montrer de l'humilité avec eux autant que possible. Le Prophète (s) a dit, "le maître des gens est celui qui les sert."

La bonne conduite du Mourides n'a vraiment aucune fin. Il doit toujours lutter et faire des progrès avec son Cheikh, avec ses frères, avec sa communauté et avec sa Nation, parce que Allah le voit, le Prophète (s) le voit, le Cheikh le voit et les Maîtres qui sont allés auparavant le voient. Avec l'amélioration constante, jour après jour, il atteindra avec les conseils du Cheikh et son appui, l'Etat la Perfection.

Retour aux principes

::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

Version Imprimable

  L'Ordre Naqshbandi
Particularité
Origines & Ecole
Appelation
Fondation Haqqani
Le Soufisme

 Les Maitres
Les 40 Maîtres
Premier héritier
L'Imam de la voie
Cheikh Nazim Adil
Cheikh Hisham Kabbani
Ouweyssi
 Enseignements
Principes
Pratiques
Initiation
Paroles de Sagesse
Audio-Vidéo
Intercession
Usage des photos
Centres - Zawiya
 Pratiques
Prières
Dhikr & Awrades
Pratiques mensuelles
Ramadan
Mawlid
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
Chercher avec Google
   A propos
L'appelation de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Soufisme 101, quelques questions simples
L'origine de l'Ordre Soufi Naqshbandi
Les premiers héritiers spirituels du Prophète (saw)
La particularité de l'Ordre Soufi Naqshbandi
La Fondation Haqqani
Interview avec Cheikh Hisham Kabbani
Les 11 principes de la voie

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Principes de l'Ordre Naqshbandi
20 Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
L'intention quotidienne
La transmission Ouwéyssi de la connaissance spirituelle
11-Principes: Conscience du Coeur
Sur le Polythéisme caché (Shirk)
Qualifications d'un Maître Soufi
La vision de Ouweis Al-Qarani par Cheikh Abdoullah (q)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
Le Dhikr - Souvenir de Dieu
La séclusion spirituelle dans le Soufisme
La Supériorité du Service
11-Principes: La Conscience des nombres
Importance de Prendre un Cheikh
L'Imam Ibn Taymiyya à propos des Saints et de la Sainteté
Les 11 principes de la voie
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Face at the window
Face at the window (Nasreddin Hodja called at a large house to collect for charity. )
Nasreddin Hodja :: 01 fevrier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
   Citations  et anecdotes
:: Price of a hit on the neck ::

Nasreddin Hodja had visited a town for some personal business. Hodja was walking quietly along the road when somebody gave him a violent blow on the back of the neck. He looked behind him, and saw a young man whom he had never seen before.
- How dare you hit me like that! shouted Hodja.
- Sorry, in appearance from behind, you resemble someone I hate.said the young man.
He thought Hodja was making a lot of noise about nothing.
- I dont't think so! replied Hodja with pain on his neck
This insult made Hodja even angrier, of course, and he at once arranged for the young man to be brought before a judge. There was nothing for the young man to do but to appear before the court. Now, the judge who heard the case was a friend of the young man's father, and, although he pretended to be quite fair, he was thinking how he could avoid punishing the young man while at the same time not appearing unjust. Finally the judge said to Hodja:
- I understand your feelings in this matter very well. Would you be satisfied if I let you hit the young man as he hit you?
But Hodja said he would not be. The young man had insulted him and should be properly punished.
- Well, then, said the judge to the young man, I order you to pay ten liras to Hodja.
Ten liras was very little for such a crime, but the young man did not have it with him, so the judge allowed him to go and get it.
Hodja waited for him to return with the money. He waited an hour, he waited two hours, while the judge attended to other business.
When it was nearly time for the court to close, Hodja chose a moment when the judge was especially busy, came up quietly behind him and hit him hard on the back of the neck. Then Hodja said to him:
- I am sorry, but I can't wait any longer, I got lots of business to do. Since the price of a hit on the neck is ten liras you may receive that money instead of me. When the young man comes back, tell him that I have passed my right to the ten liras on to you. You look like familiar with this kind of compensation, don't you?
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437