Rajab est le mois de Dieu tout puissant. On rapporte du Prophète :
"Certes,
le mois de Rajab est le mois de Dieu, et Sha`bân est le mien. Quant
au mois de Ramadân, c'est le mois de ma communauté. Quiconque
jeûne un jour du mois de Rajab avec foi et désintéressement
concourt à obtenir la plus grande satisfaction de Dieu et à
gagner sa place dans le plus haut paradis : al-Firdaws".
Le Prophète a dit:
"Honorez
le mois de Rajab, Dieu vous rendra cet honneur au centuple le jour du
jugement. Quiconque se purifie le premier de ce mois, en son milieu et
en son dernier jour, en ressort exempt de faute comme au jour de sa naissance".
Le Prophète a dit
encore: "Dieu
a donné sa préférence au mois de Rajab sur les mois
ordinaires de la même façon qu'il a donné sa préférence
au Coran sur la parole commune".
Le mot Rajab comporte trois lettres: Le R (ra'), le J
(jîm) et le B (ba'). Le R est celui de sa "rahma"
(miséricorde), le J est celui de son "jawl" (détermination),
quant au B, c'est celui de son "birr" (bienfaits). Le
mois de Rajab est surnommé "al-Asabb" (qui se
déverse, se répand) en raison de la miséricorde s'y
déverse abondamment. Il est surnommé aussi "al-asamm"
(le sourd) parce que lorsqu'il s'achève, il monte vers Dieu - exalté
soit-il - et lorsque celui-ci l'interroge au sujet de l'œuvre de
ses serviteurs, il se tait. Dieu l'interroge alors une deuxième
fois, puis une troisième mais il reste silencieux. Et enfin il
dit: "Ô Seigneur!
Tu as ordonné à tes serviteurs de dissimuler [leurs péchés]
les uns par les autres. Ton Prophète
m'a appelé " le sourd " parce que les anges scribes en
ma période cesse de faire entendre le frottement de la plume (qalam)
. Et moi, "le sourd", j'ai entendu leur obéissance sans
entendre leur insoumission". S'il est aussi appelé
"Rajab al- murjim" (qui lapide) c'est que les démons
sont lapidés durant cette période pour ne pas faire de tort
aux croyants.
Rajab est un mois particulier pour ce qui est de la miséricorde
de Dieu - qu'il soit exalté -, Sha`bân pour l'intercession,
et Ramadân pour le décuplement [de la valeur] des
bonnes œuvres. Il est dit que Rajab est le mois du repentir,
Sha`ban celui de l'amour, et Ramadân celui de la proximité.
Le Prophète a dit:
"Abondez
en repentir durant le mois de Rajab, Dieu - exalté soit-il - affranchis
en ce temps des condamnés au feu à chaque heure et il y a auprès
de lui des citadelles dans lesquelles ne rentrent que ceux qui ont jeûné
durant ce mois".
On rapporte de Sahl Ibn Sa`d ,
que le Prophète a
dit: "Certes
Rajab fait partie des mois sacrés. Jeûner la moitié
de ce mois équivaut à jeûner trente ans".
Tel qu'il fut rapporté par les hadîths, jeûner en son
premier jour, en son milieu, et en son dernier jour, ainsi que le lundi
et le jeudi, fait partie de la sunna. C'est dans la nuit bénie
du premier de ce mois qu'a eut lieu la descente de la semence du Prophète
de son père `Abd
Allah vers la matrice de sa mère Âmina. La nuit du premier
vendredi (jum`a) de Rajab est nommée "Layla al-raghâ'ib"
(la nuit des dons, ou objets désirés). Le jeûne de
la journée qui la suit est d'une grande vertu car Dieu tout puissant
exauce ce jour là les souhaits de ses jeûneurs. Le Prophète
a dit: "Ne
soyez pas distraits la nuit du premier vendredi de Rajab. Les anges appellent
cette nuit "Layla al-raghâ'ib" car lorsque le tiers de
cette nuit s'est écoulé, il ne reste pas un ange dans le
ciel et sur la terre qui ne se soit rassemblé autour ou dans la
Kaaba, et Dieu - exalté soit-il - vient vers eux a ce moment là
et leur dit: "Ô mes anges! Demandez-moi quelque chose si vous
le souhaitez". Et ceux-ci lui répondent: "Seigneur! L'objet
de notre demande est l'accord de ton pardon aux jeûneurs du mois
de Rajab". Dieu leur dit alors: "Je leur ai déjà
pardonné".
On rapporte que Anas a
dit: "Je rencontrais
un jour Mo`âdh et lui demandais d'où il venait. Il me répondit
qu'il était auprès du Prophète .
Je lui demandais alors ce qu'il avait entendu et il me répondit
qu'il l'avait entendu dire que quiconque jeûne un jour de Rajab
pour l'amour de Dieu entrera au paradis".
C'est vers la fin de ce mois que se situe une nuit très importante,
"Layla al-Isrâ'". Quant à Layla al-Mi`râj
(l'ascension nocturne), elle se situe au vingt-septième de ce mois.
La veille cette nuit est pleine de vertus et le jeûne de la journée
qui la suit est un devoir pour tout musulman ou musulmane. Le Prophète
lui a dit: "Quiconque
jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour
lui la récompense de soixante mois". Et selon Abû
Hurayra, et Salmân al-Fârisî -que Dieu soit satisfait
d'eux- le Prophète
a dit: "Il
y a dans le mois de Rajab un jour particulier, et une nuit particulière,
quiconque jeûnera l'un et veillera l'autre, recevra la récompense
de celui qui aurait jeûné et veillé cents ans".
Celle-ci se situe trois jours avant la fin du mois. Le cheikh `Abd al-Qâdir
al-Jîlânî le raconte dans sa ghouniya.
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