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   Les étapes du dhikr et son accomplissement

Dans la compréhension des gens du Tasawwouf, le dhikr est essentiel parce que c'est le moyen primaire pour amener le chercheur à la Présence d'Allah. Il a trois niveaus reflétant les étapes du voyage à la Présence Divine :
  1. Le dhikr par la langue des gens en général;
  2. Le dhikr par le coeur des gens spéciaux;
  3. Le dhikr de l'Élus et des gens Spéciales par leur Annihilation dans leur Dhikr [Fana'un `an dhikrihim], quand ils voient Celui dont ils se souviennent et sont annihilé en Sa Présence.

L'imam Ghazali a dit, "Vous devez savoir que Allah a enlevé tous les voiles d'ignorance et a amené les gens à l'état de vision par leur Dhikr continu. La première étape du Dhikr est le Dhikr de la Langue, puis le Dhikr du Coeur, puis l'Apparition de la Présence Divine dans le récitateur du dhikr, rendant le dhikr non nécéssaire."13

Cheikh Al-Mounawi a dit, "Pour le chercheur dans la voie de Allah, la chose ayant le plus d'avantage pour lui est le dhikr avec le nom, ' Allah, ' par lequel il goûtera et verra l'Amour de la Présence Divine [adh-dhawq Wal hubbu fillah]."14

L'imam Jounaid a dit, "Quiconque a fait le Dhikr avec le Nom qui inclus tout-, 'Allah,' est celui qui a laissé son moi derrière lui, se connectant à Son Seigneur, existant en Sa présence, le regardant par son coeur, où la Lumière d'Allah a brûlé son corps physique."15

Donc, c'est la pratique des grand-Cheikhs de l'Ordre de Naqshbandi d'initier leurs mourides dans le dhikr avec le Nom Unique englobant Tous les Attributs, 'Allah' et par la négation et l'affirmation de l'affirmation de foi, la ilaha illallah. Par ces deux formes ils seront capables d'atteindre l'Etat de Ihsan, la Perfection, qui a été mentionnée par le Prophète dans le hadith relaté par Boukhari et Mouslim, "Al-Ihsan est d'adorer Allah comme si vous Le voyez."

Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit, "si une personne veut être guidée, il doit chercher une personne qui fait parite des Gens du Dhikr. S'il a trouvé celui qui est des Gens du Dhikr, qui garde le Dhikr continuellement et suit la Sounnah du Prophète (s), il doit s'accrocher à lui."16

Ibn Hajar Al-Haythami dit, "le chercheur dans les premières étapes, avant d'atteindre l'étape du Connaisseur, doit obéir aux ordres de son Cheikh, qui porte toutes les deux connaissances, la connaissance Divine et la connaissance de la Chari'ah, parce qu'il est le Grand Médecin qui a goûté et a senti toute la Sagesse Céleste en gardant le Dhikr dans son coeur."

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Notes

13. Imam Ghazzali, Kitab Al-arba in fi usul ad-din, pp.52-55.
14. Cheikh Al-Mounawi, Fayd oul-qadir, vol.2, p. 309.
15. Farid ad-Din Attar, Mystics et Saints, p.102.
16. Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Al-Wabil as-sa'ib, p.53.

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:: Hodja meets a tourist ::

Nasreddin Hodja went on a pilgrimage to Mecca, and on the way he passed through Medina. As he was walking by the main mosque there, a rather confused-looking tourist approached him.
- Excuse me sir, he said, but you look like a native of these parts; can you tell me something about this mosque? It looks very old and important, but I've lost my guidebook.
Hodja, being too proud to admit that he, too, had no idea what it was, immediately began an enthusiastic explanation
- This is indeed a very old and special mosque. he declared, It was built by Alexander the Great to commemorate his conquest of Arabia.
The tourist was suitably impressed, but presently a look of doubt crossed his face.
- But how can that be? he asked, I'm sure that Alexander was a Greek or something, not a Muslim. . . Wasn't he?
- I can see that you know something of these matters. replied Hodja with chagrin, In fact, Alexander was so impressed at his good fortune in war that he converted to Islam in order to show his gratitude to God.
- Oh, wow. said the tourist, then paused. Hey, but surely there was no such thing as Islam in Alexander's time?
- An excellent point! It is truly gratifying to meet an english man who understands our history so well, answered Hodja. As a matter of fact, he was so overwhelmed by the generosity God had shown him that as soon as the fighting was over he began a new religion, and became the founder of Islam.
The tourist looked at the mosque with new respect, but before Hodja could quietly slip into the passing crowd, another problem occurred to him.
- But wasn't the founder of Islam named Mohammed? I mean, that's what it said in the newspaper; at least I'm sure it wasn't Alexander.
- I can see that you are a scholar of some learning, said Hodja, I was just getting to that. Alexander felt that he could properly dedicate himself to his new life as a prophet only by adopting a new identity. So, he gave up his old name and for the rest of his life called himself Mohammed.
- Really? wondered the tourist, That's amazing! But...but I thought that Alexander the Great lived a long time before Mohammed? Is that right?
- Certainly not! answered Hodja, You're thinking of a different Alexander the Great. I'm talking about the one named Mohammed.
:: Nasreddin Hodja ::
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