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Sohba: Parole de sagesse |
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Le pouvoir spirituel du coeur
Cheikh Nazim Al Haqqani
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A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.
« Tariqatouna as-sohba wa khairou fi jamiat » La voie de notre Tarîqah
est le compagnonnage avec le Cheikh et la bonté réside dans le
rassemblement... Voici les fondements de notre Tarîqah. Allâh Tout-
Puissant a fait de Shah Naqshiband le pilier principal du très
distingué ordre Naqshibandi, et l'un des guides vers la Présence
Divine, pour ne pas perdre le chemin vers Allâh Tout-Puissant ou vers
Ses enseignements. Il disait : « Nous enseignons aux gens, pour
qu'ils ne perdent pas leur chemin, et que leurs efforts soient
toujours récompensés. »
Ce chemin est court, heureux et sûr. Chacun marche et avance à son
gré, ou bien le temps les fait avancer. Tant de personnes n'avancent
pas, seul le temps peut les faire bouger. Ils peuvent arriver à la
fin à tout instant, car toute chose qui a un commencement doit avoir
une fin. Toute personne doit s'arrêter un jour d'avancer, et se
retrouvera alors face à deux entrées. Il est écrit sur l'une
d'elles : « Voie du Paradis », qui est la voie par laquelle on
rejoint la Présence Divine. Sur la seconde est écrit : « Voie de
l'Enfer » ; celui qui franchit cette entrée sera emmené en Enfer. Il
n'existe aucune sécurité sur cette voie. C'est une fin terrible.
Chaque jour nous rapproche de la fin. Un jour de plus a passé, et ce
sera un jour de moins, et un jour viendra où nous atteindrons ces
entrées. L'ordre Naqshibandi nous emmène sur une voie, et la
destination en est le Paradis. Cette voie est celle des Prophètes et
des Saints, ainsi que de leurs héritiers, les Sahâbah . Elle est
difficile pour notre ego mais heureuse pour notre âme. Tout ce qui
est difficile pour notre ego s'avère finalement être une source de
joie et de plaisir.
La majorité des gens se laissent entraîner sur la seconde voie, et
Shaytân ouvre la marche en compagnie de ses démons et de ses soldats.
Ceux qui les suivent arriveront aux portes de l'Enfer... Pourquoi
empruntent-ils cette voie ? Ils la suivent car leur ego apprécie ce
chemin...
Si vous n'utilisez pas votre pouvoir de volonté, votre ego vous
entraînera dans cette dangereuse direction. Le compagnonnage dans
notre Tarîqah permet aux gens d'être plus attentifs, afin de ne pas
suivre la voie de leur ego, mais celle des Saints et des Prophètes.
Chaque compagnonnage avec le Cheikh donne de la puissance spirituelle
à notre âme, pour nous aider à utiliser notre pouvoir de volonté
contre les désirs de notre ego. Sans cette puissance spirituelle, il
est difficile de ne pas suivre la voie de l'ego.
C'est pourquoi nous avons grand besoin de ces personnes ayant une
puissance spirituelle, qui nous soutiennent et nous permettent de
dire à nos désirs physique et à notre ego : « Non, je ne suivrai pas
ta voie, je choisis celle des Saints et des Prophètes. »
Chaque compagnonnage introduit secrètement cette puissance dans notre
âme. Il n'est pas important de s'en rendre compte ou de le sentir.
Cette puissance nous est donnée dans chaque compagnonnage. Ce que
nous entendons ou disons n'est pas important. Que l'on soit dans une
salle d'opération ou bien en train de lire un journal, cela n'a pas
d'importance. L'essentiel est d'être présent dans ce compagnonnage
avec le Cheikh, et sa puissance spirituelle circule en chacun de
nous. Lorsque nous sommes assis ici, les bénédictions nous viennent
des Cieux, d'Allâh Tout-Puissant, et ces bénédictions nous rendent
plus forts. Vous pouvez dire ce que vous souhaitez durant ces
compagnonnages, cela n'a aucune importance. Que vous entendiez ou
non, la simple présence à ces compagnonnages de l'ordre Naqshibandi
vous donne cette puissance spirituelle, rendant ainsi votre âme plus
forte que votre ego.
Et vous pourrez dire : « Je ne me souviens pas de ce que le Cheikh a
dit. » Le Cheikh ne s'adresse pas à votre esprit. `Oulamâ , les
savants, eux, s'adressent à l'esprit ; Awliyâ , les Saints,
s'adressent à notre cœur. Ainsi, lorsque vous rencontrez un obstacle,
ce qui était caché à l'intérieur de votre âme remonte à la surface et
vous donne la volonté d'y faire face.
Voilà pourquoi le compagnonnage avec le Cheikh est l'un des
fondements de l'ordre Naqshibandi. Nous sommes à tout moment
supervisés spirituellement par le Cheikh. Mais notre corps physique a
également le droit de lui rendre visite, au moins une fois l'an. Cela
peut être chaque semaine, chaque mois, ou bien une fois tous les 40
jours, mais ne laissez pas passer plus de 40 jours sans
compagnonnage ; cela est nécessaire pour rester sur le bon chemin,
celui du Paradis.
De nos jours, de moins en moins de personnes sont autorisées à
enseigner de cette façon. S'ils ne sont pas autorisés et qu'ils ne
font qu'imiter, ils peuvent donner une certaine puissance, cependant,
cette puissance qui passe dans nos cœur est totale lorsque le
compagnonnage est réalisé par des personnes autorisées. Et le cœur
est la station du sultan, le trône du sultan. La puissance du sultan
circule dans le corps physique pour l'emmener et le guider sur la
bonne voie.
Si vous ne trouvez personne pour le compagnonnage, deux Mourîdes
simplement peuvent s'asseoir ensemble et dire : « Audhou bi'llahi
mina shaitani rajim, Bismillâhi r-rahmâni r-rahîm », et l'un d'eux
peut dire : « Lâ ilâha illâ llâh » ; et l'autre peut dire : «
Mouhammadu rasoûl allâh ». Et demander : « Oh notre Seigneur,
gardes-nous sur Ton chemin, la voie des Anbiyâ (Prophètes) et des Awliyâ (Saints). Garde-
nous et protège-nous de Shaytân et des démons, garde-nous de leurs
pièges et de leurs astuces. » Quelques minutes suffisent, la
bénédiction sera sur eux et les protégera.
Qu'Allâh vous bénisse et protège votre corps physique et empêche
votre âme de tomber aux mains des démons. Puisse-t-Il trouver une
voie de salut pour ceux qui sont tombés. Nous demandons une vraie
puissance pour l'ordre Naqshibandi, afin de pouvoir rassembler les
gens et d'avancer vers la Présence Divine d'Allâh Tout-Puissant.
Fâtihah.
Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi
Extrait et traduit de "On The Bridge To Eternity" (1999)
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