|
|
|
La très distinguée voie Naqshbandi est une école de pensée et de pratique à l’avant-garde de ces groupes qui ont disséminé la sagesse et qui ont combattu l’injustice, tout particulièrement en Asie Centrale et en Inde par le passé, en Chine et en Union Soviétique dans les temps plus récents et finalement en Europe et en Amérique du Nord de nos jours.
La très distinguée voie Naqshbandi consiste en une présence continue dans chaque action, qu’elle soit externe ou interne (ce qui se passe dans nos pensée et dans notre for intérieur), et ce avec une discipline parfaite et complète (autant que faire se peut pour le disciple non réalisé) qui suit la tradition millénaire soufie.
Cette voie consiste en le maintien du plus haut niveau de conduite (le plus haut niveau de savoir-vivre) en laissant de côte toute interprétation libre et comportement privé qui ne soit pas inspiré par une source authentique. Elle consiste en le fait de garder la conscience de l’existence du Tout-Puissant, du Sublime. sur le chemin de l’effacement de soi et de l’expérience complète de la Présence Divine. Il s’agit du chemin de la manifestation complète du plus haut niveau de perfection. C’est la voie de la sanctification du soi par le combat le plus difficile, à savoir le combat contre son propre ego. Il s’agit de la quintessence des 41 voies soufies et elle commence là où les autres finissent, sous l’emprise de l’attraction de l’amour divin.
La dénomination de cette confrérie a évolué au cours des âges. Au début (VIIème siècle), elle s’appelait la voie des véridiques, des sincères puis, suite à l’influence du Grand Maître Shah Naqshband (XIVème siècle), elle fut nommée Naqshbandiyya, signifiant « très bien attacher le Naqsh », et où le Naqsh est l’empreinte parfaite du Nom divin dans le coeur du chercheur, du disciple.
“The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing. ”
:: Sh Hisham Kabbani, Classical Islam
L'Ordre Naqshbandi
Les Maitres
|
Enseignements
|
Pratiques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Visite à un mouride
|
Mawlana vient juste de passer une heure dans sa maison de Damas dont votre frère Gibril a la garde. Il est venu avec six ou sept de ses compagnons. J'ai servi du café Turque et de la citronnade avec d'autres choses. Il m'a demandé : Kayfoukoum ho
|
Gibril Haddad
::
12 août 2001
| |
RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
 |
 |
 |
1 |
|
 |
 |
3 |
|
 |
4 |
|
 |
|
|
|
|
|
:: If Allah is willing ::
Hodja was determined to be decisive and efficient. one day he told his wife he would plow his largest field on the far side of the river and be back for a big dinner. She urged him to say, "If Allah is willing."
He told her whether Allah was willing or not, that was his plan. The frightened wife looked up to Allah and asked forgiveness.
Hodja loaded his wooden plow, hitched up the oxen to the wagon, climbed on his donkey, and set off.
But within the short span of a day the river flooded from a cloudburst and washed his donkey downstream, and one of the oxen broke a leg in the mud, leaving Hodja to hitch himself in its place to plow the field.
Having finished only half the field, at the sunset he set out for home exhausted and soaking wet. The river was still high so he had to wait until long past dark to cross over.
After midnight a very wet but much wiser Hodja knocked at his door.
- Who is there Asked his wife.
- I think it is me, Hodja, he replied, if Allah is willing!
:: Nasreddin Hodja ::
| |
|
|
|
|
|
|
|
|