En cette constellation, nous
venons finalement à Mouhammad Bahauddan Ouways al-Boukhari,
connu sous le nom de Shah Naqshband, l'Imam de la Tariqat
Naqshbandi sans pair. Il est né en l'année 1317 C.E. dans le
village de Qasr Al- carifan, près de Boukhara. Après
qu'il ait maîtrisé les sciences de la Charia
cah à l'âge tendre de 18, il est resté en
compagnie de Cheikh Mouhammad baba as-Samasi , qui était une
autorité dans l'adath en Asie centrale. Après la mort de
ce dernier, il a suivi Cheikh Amir Koulal qui a continué et a
perfectionné sa formation dans la connaissance l'externe et
interne.
Les étudiants de Cheikh Amir
Koulal avaient l'habitude de faire le dhikr à haute voix en
s'assayant ensemble en l'association, et le dhikr silencieux
quand ils était seuls. Shah Naqshband, cependant, bien qu'il
n'ait jamais critiqué et ne s'est jamais opposé au dhikr à
haute voix, a préféré le dhikr silencieux. Pour ce qui
concerne ceci il dit, " Il y a deux méthodes de dhikr;
l'une est silencieuse et l'autre à voix hautes. J'ai choisi la
silencieuse parce qu'elle est plus forte et donc préférable.
" Le dhikr silencieux est ainsi devenu un moyen de
distinction de la Naqshbandiyya parmi les autres tariqats.
Shah Naqshband a fait le Hajj
(pélerinage) trois fois, après quoi il a résidé à Merv et à
Boukhara. Vers la fin de sa vie il est allé de nouveau
s'établir dans sa ville natale de Qasr Al-carifan.
Ses enseignements sont venus à être cités partout et son nom
était sur chaque langue. Les visiteurs sont venus de loin pour
le voir pour chercher son conseil. Ils ont reçu l'enseignement
dans son école et sa mosquée, un complexe qui pouvait en même
temps accueillir plus de cinq mille personnes. Cette école est
le plus grand centre de l'étude islamique en Asie centrale et
existe toujours de nos jours. Elle a été récemment rénovée
et rouverte après avoir survécu à soixante-dix ans de
communisme.
Les enseignements de Shah
Naqshband ont changé les coeurs des chercheurs de l'obscurité
à la lumière. Il a continué à enseigner à ses étudiants la
connaissance de l'unité de Dieu dans laquelle ses
prédécesseurs s'étaient spécialisés, soulignant la
réalisation de l'état de Ihsan (excellence) pour ses
chercheurs selon le hadith du prophète (s), " Le Ihsan est
d'adorer Dieu comme si vous le voyez. "
Quand Shah Naqshband est mort il a
été enterré dans son jardin comme il a demandé. Les rois qui
se son succéder à Boukhara ont pris soin de son école et de sa
mosquée, les agrandissant et augmentant leurs dotations
religieuses (awqaf) .
Les Cheikhs qui se sont succédé
dans la Tariqat Naqshbandi ont écrit beaucoup de biographies de
Shah Naqshband. Parmi eux il y a Mascad al-Boukhari et
Sharaf al-Jarjani, qui ont composé la Awrad Baha'uddan qui
le décrit l'oeuvre de sa vie comprenant son fatawa (décisions
légales). Cheikh Mouhammad Parsa, qui est mort à Madina en 822
H. (1419 C.E.) a écrit Risala Qoudsiyya dans lequel il
parle de la vie de Shah Naqshband, de ses vertus, et de ses
enseignements.
L'héritage littéraire de Shah
Naqshband a inclus beaucoup de livres. Parmi eux sont Awrad
an-Naqshbandiyyah , les dévotions de Shah Naqshband. Un
autre livre est Tanbah al-Ghafilan . Un troisième livre
est Maslakoul Anwar . Un quartrième est Hadiyyatou-s-Salikan
wa Tou fat at-aliban . Il a laissé beaucoup d'expressions
nobles louangeant le Prophète (s) et il a écrit beaucoup
d'actes légaux. Un de ses avis était que tous les différents
actes et genres de culte, obligatoires ou volontaires, soient
autorisés pour le chercheur afin d'atteindre la réalité. La
prière, le jeûn, la zakat (payer impôt des pauvres), le
moujahadat (efforts) et zuhd (abnégation) ont
été soulignées comme voies pour atteindre le Tout-Puissant
Allah.
Shah Naqshband a construit son
école sur le renouvellement des enseignements de la religion
islamique. Il a insisté sur la nécessité de garder le Coran et
les enseignements de la Sounnah. Quand lui ont-ils demandés,
" que sont-ils les conditions de quelqu'un qui suit votre
voie? " il a dit, " de suivre la Sounnah du Prophète
(s). " Il a continué en disant: " Notre voie est rare.
Elle garde le cUrwat ul-Wuthqa , le lien
indestructible, et elle ne demande rien d'autre de ses disciple
que de s'emparer de pure Sounnah du Prophète (s) et suivre la
voie des Sahaba (compagnons du Prophète (s)) dans
leur ijtihad (efforts pour Allah).
"L'école de la Naqshbandi
est la voie la plus facile et la plus simple pour que l'étudiant
comprenne le taw ad. Elle invite ses disciples à
rechercher un état de culte complet d'Allah publiquement et en
privé en gardant le code complet de la conduite de la Sounnah Prophétique.
Elle encourage les personnes à se tenir aux modes les plus
stricts du culte (cazama) et à
l'abandon des exemptions (roukh a) . Elle est également
exemptée de toutes les innovations et déviations. Elle ne pas
demande pas à ses disciples une jeûn et une absention de
sommeil perpétuelle. C'est ainsi que la Naqshbandiyya est
parvenu à rester exempt des excès de l'ignorant et des
charlatans (moushacwazan) . Dans
résumé nous disons que notre voie est la mère de toutes les
tariqats et le gardienne de touts les gages spirituels. C'est la
voie la plus sûre, la plus sage, et la plus claire. C'est la
plus pure station pour s'abreuver , l'Essence la plus distillée.
La Naqshbandiyya est innocente de n'importe quelle attaque parce
qu'elle garde la sounnah du Prophète bien-aimé (s.a.w). "
Nous présentons au grand public,
par ordre de notre Cheikh, de Cheikh Mouhammad Nazim al-Haqqani,
le quarantième dans la chaîne d'or des maîtres de la
Naqshbandi, un livre rempli de la lumière de ces Maîtres Purs,
de leurs aphorismes, de leurs enseignements, de leur façon de
vivre, et de leur sainteté exemplaire. Nous espérons qu'il
apportera au lecteur un avant-goût de la vie de ces Cheikhs, qui
ont éclairé notre voie avec la connaissance de la Réalité et
de la Vérité, de l'Amour du Prophète bien-aimé (s), et du but
final de toute chose, qui est d'atteindre la présence divine de
notre créateur.
" Mon travail doit pleurer la
nuit en me rappelant mon aimé;
mon sommeil doit rester absorbé
dans les pensées de mon aimé. "
" En vain les yeux restent
éveillé sinon pour vous regarder.
En vain les larmes coulent pour
autres que vous. "
" Les amoureux meurent à
chaque moment,
pour que leur mort ne soit que
d'une sorte.
L'amoureux a reçu deux cents esprits
de l'esprit de la guidance,
et il les sacrifie tous à chaque
instant.
Pour chaque esprit il en reçoit
dix en retour
-- lisez le Coran: Dix
semblables à lui [ 6:160 ]. "
Biographie complete de Shah Naqshbandi (q)
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