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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

La Purité du Coeur





A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Une fois le Prophète Mouhammad, que la paix soit sur lui, était assis avec ses compagnons, quand, apercevant de loin un homme qui approchait, il a dit : "Oh mes compagnons, si vous voulez contempler un des habitants de Paradis, regardez cet homme qui s'approche maintenant". L'homme arriva et pris place parmi la congrégation. Le jour suivant et encore le jour suivant après cela, le Prophète a livré à ses compagnons les bonnes nouvelles de la félicité éternelle de cet homme (sans cependant rien dire à l'homme lui-même).

Si souvent j'ai entendu les gens revendiquer la possession de coeurs purs. Particulièrement les gens qui rejettent la religion et les pratiques mystiques à tour de bras aiment faire telles revendications. Nous ne clamons pas telles revendications, mais nous croyons que notre Voie est une voie de purification et que nos efforts doivent nous mettre dans la bonne direction. Quiconque pense être une personne au coeur pur doit tenir compte de cette anecdocte et reexaminer sa revendication à sa lumière.

Cette anecdocte a atteint nos jours par Abdoullah, le fils d'Oumar, le second Calife de l'Islam. Quand Abdoullah a entendu le Prophète glorifier cette personne trois fois il a décidé de le suivre chez lui et de chercher et ses bénédictions et la connaissance exacte des moyens qui l'avaient mené à la réalisation d'une si haute station de perfection dans cette vie.

Quand Abdoullah est parvenu à la maison de l'homme il a frappé à sa porte et a été accueilli. L'homme lui a demandé : "puis-je m'enquérir quant au but de votre visite ?" Alors Ibn Oumar a relaté à l'homme ce que le Saint Prophète avait dit de lui durant chacun des trois jours précédents. L'homme a dit : "je sais". Abdoullah Ibn Oumar a continué : "Oh mon frère, j'aimerais aussi être un de ces gens chanceux et avoir une place garanti au paradis en vivant toujours dans ce monde. Qu'avez-vous exactement fait pour atteindre une telle distinction en Présence Divine ? Quelle sorte d'austérités ascétiques avez-vous subi ? Quelles sortes des actes surerrogatoires de dévotion avez-vous exécuté ?"

"Oh Abdoullah, je n'adore pas plus que vous ou que quiconque. Mon attibution de ces bonnes nouvelles n'est pas le résultat de mon austérité ou mes dévotions. Il y a, cependant, trois attributs que j'ai cultivés et auxquels j'attache une grande valeur, comme on chérirait des perles rares en notre possession. Tout d'abord, chaque nuit alors que ne me couche dans mon lit avant le sommeil je dis à mon Seigneur :" Oh mon Seigneur, si n'importe lequel de Vos serviteurs m'a nui aujourd'hui, soit de sa main ou de sa langue, je lui ai pardonné avec le pardon complet et ne déposerai jamais de plainte contre lui à personne, ni à Vous, ni maintenant ni le Jour de Jugement. Vous êtes mon témoin que je leur ai tous pardonné : maintenant et pour toujours, ici et après. "

Je dois demander à tous les gens qui prétendent être purs de coeur : pouvez-vous pardonner d'une telle façon ? Ou vous dirigé-vous à la cour sixpence, pour rendre la pareille pour un simple mot d'abus avec une douche ? Lorsque vous êtes giflé, tendez-vous l'autre joue, ou répondez-vous avec dix coups ? Gardez-vous rancunes pour une longue période de temps ? Si vous réagissez de cette manière à la provocation vous devez savoir que vous cultivez la saleté et la maladie, pas la pureté. Ne gardez pas rancunes, car leur fruit est la haine et l'hostilité. Où est alors votre pureté ?

Alors Abdoullah Ibn Oumar a dit : "Hmmm ... ça c'est un attribut très difficile pour imiter. Dites-moi le deuxième attribut - qui, peut-être, sera plus facile à aspirer à". L'homme a dit : " Regarde, si l'on me donnait le monde entier et ses trésors et si les gens devaient me faire la révérence, en disant: ' Nous vous faisons notre roi et mettons un énorme trésor royal à votre disposition. Prenez s'il vous plaît votre place maintenant sur le trône Impérial et ordonnez de faire ce que vous voulez, vos désirs sont nos ordres ', je ne serais pas heureux ou satisfait du tout. Et qu'est ce qui montre que pense vraiment de cette façon ? C'est le troisième attribut et il confirme le deuxième, et est la preuve que je ne me soucie en rien pour la richesse et le pouvoir. Car, si ces mêmes gens devaient venir le jour suivant, abuser de moi et m'éjecter du trône, en disant, ' Part! Nous ne pouvons accepter un roi aussi idiot qui n'est pas même heureux d'être le roi couronné ni heureux d'avoir la souveraineté sur le monde entier ou l'énorme richesse de ces trésors, je ne serais pas désolé le moins du monde, mais énormément soulagé ".

Est-ce que tels attributs que sont si faciles à atteindre pour que chacun aille revendiquer avoir la pureté de coeur ? Si quelqu'un devait nous donner une maison ordinaire - oubliez le palais - nous serions heureux et certainement s'il venait le jour suivant la réclamer nous serions désolés. Et que dire d'avoir le monde entier à nos ordres ? Une telle renonciation est un signe que le point culminant de la foi a été atteint. Allah a dit, "Le monde matériel a moins de valeur à Mes yeux que l'aile d'un moustique". Cet homme avait atteint la certitude de cela, il avaient pris cette sagesse au coeur et avaient arrêté de convoiter ce monde. Le vrai croyant dira : "Oh mon Seigneur, autant que le monde matériel vaut à Vos Yeux, . laisse-le être dans le mien".


Al Fatiha

Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

Extraits de

Océans de Miséricorde: les Océans d'Unité

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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:: Allah est la Lumière des cieux et de la terre ::

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses" (Cor. 24: 35)

Allah […] est la Lumière des cieux et de la terre, c'est-à-dire leur être même, que c'est par Lui qu'ils subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés. En effet, c'est par la lumière qu'apparaît ce qui était celé dans la Tenèbre du néant. N'eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue et il n'y aurait aucune différence entre une ombre et celui qui la projette.
:: Emir Abd el-Kader ::
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