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Eliminer l'arrogance de l'égo
Éliminer l ’Arrogance’
de l’Ego
Le chercheur peut faire des progrès
énormes en accomplissant des actes volontaires d’adoration.
Mais, il ou elle atteindra une limite qui ne peut être dépassée et cela est dû à
l’ego, car l’ego
cherchera n’importe quel
moyen à sa disposition pour empêcher le progrès du chercheur. La principale
cause est l’arrogance, car l’ego
ne permet pas à l’âme de le
précéder et continue à proclamer comme Pharaon,
“C’est
moi votre Seigneur, le très haut!”
Le guide doit alors prendre des
mesures extrêmes, comme une chirurgie d’urgence,
afin d’éliminer l’égo
tyrannique. Ce principe est illustré dans une autre histoire à propose de
Bayazid ق:
Il y avait un homme à Bistam qui était toujours présent
lors des assemblées de Bayazid et qui ne le quittait jamais. Cet homme était
aussi un savant très connu dans la région. Un jour, il dit à Bayazid
ق,
“O maître! Pendant trente ans j’ai
jeûné durant la journée et j’ai
prié toute la nuit. J’ai
abandonné tous mes désirs. Mais mon coeur n’expérimente
rien de tout ce que tu dis, même si j’y
crois et je sais que tu dis la vérité.”
Bayazid
ق
répondit, “Même si tu jeûnais pendant trois cent ans et priais la nuit
pendant trois cent ans en étant (dans l’état)
dans lequel je te vois, tu n’expérimenteras
pas un seul atome de connaissance.” L’homme
demanda, “Pourquoi, O maître?” Bayazid
ق
répondit, “Parce que tu es voilé par ton propre ego.”
Il lui demanda alors, “Y a t-il un remède pour enlever ce
voile?” Bayazid
ق
lui dit, “Enlève les habits que tu portes, mets ce manteau (usé), attache un
sac autour de ton cou et remplis-le de noisettes. Ensuite, rassemble des
enfants autour de toi et crie à tue-tête, ‘O
les enfants! Quiconque me gifle une fois, je lui donnerais une noisette. Et
quiconque me gifle deux fois, je lui en donnerais deux. Et quiconque me fait
tomber, je lui en donnerais trois.” Places-toi à un endroit où tu es le plus
respecté et là où tout le monde te connaît. Commence d’abord
par ça avant toute chose, afin de ne plus avoir de prestige (jah) et
afin d’humilier ton
ego.”
Cet homme (qui était un savant connu) dit, “Oh! Gloire à
Dieu! C ’est à une
personne de ma stature que tu dis de telles choses?” Bayazid
ق
répondit, “Arrête, Arrête, Arrête! Là tu commets le pêché irréparable qui
est d’associer Dieu,
shirk!”
Il continua, “Tu vois comme ta langue est mauvaise. Même
après trente ans [de combat sur la Voie] tu ne peux toujours pas la
contrôler. Si tu te contrôles en humiliant ton ego et en montrant à tout le
monde que tu es un véritable Soufi, alors tu seras accepté.”
Bayazid
ق
dit, “Après avoir fais cela, je te dirais ce qui te convient.” L’homme
répondit, “Je ne peux pas faire ça!”
Bayazid
ق
avait trouvé la faille chez son disciple, et lui avait montré son défaut, car
quand son disciple a dit, “Oh! Gloire à Dieu!” C’est
comme s’il se mettait à côté
de Dieu, comme s’il disait,
“Je suis au-dessus de tout cela, comme Dieu est au-dessus de Sa Création.”
Cette histoire montre qu ’il
est essentiel de vivre autrement, comme Bayazid
ق
a conseillé le savant, d’être
humble et de se rabaisser.
Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c ’est
Lui qui connaît mieux ceux qui le craignent.
N ’essayez
jamais de vous élever et de vous trouver des excuses, car la Plus Belle des
créations, Sayyidina Mohammed
,
le Maître des maîtres, le Sceau des Prophètes, la Perfection, était humble. Dieu
lui
a tout donné. Il lui
a accordé l’intercession;
Il l'a
créé en premier, Il l’a
envoyé en dernier, Il a fait de sa nation la meilleure des nations, Il a
pardonné les pêchés de sa nation, qu’ils
soient grands ou petits et leur a accordé une Demeure Sûre dans l’au-delà,
Il a fait que ce soit lui
qui soit ressuscité le premier le Jour du Jugement Dernier, que ce soit Lui
qui entre en premier au paradis, en compagnie de sa Communauté. Malgré tout
cela, le Prophète
a dit:
Je suis le Maître des fils d ’Adam
le Jour du Jugement Dernier et je dis cela sans prétention.
Car le Messager de Dieu
ÿ n’était
pas arrogant et même s’il
était le plus grand de tous, il était le plus heureux lorsque Son Seigneur l’appelait
“Mon serviteur,” ‘abdi.
Cheikh Muhammad Nazim Adil al-Haqqani
Lefke, Chypre
Jumada al-Awwal 4, 1426 / 10 Juin, 2005
:: Ch Nazim Al-Haqqani ::
Version Imprimable
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:: Timur's Elephant ::
Timur turns one of his male elephants over to the people of Aksehir ordering them to take care of it. In addition to wreaking havoc in the town, the elephant becoems a terrible burden on the people who are too poor to get decent food for themselves. A group of them visits Hodja with a request:
-Please ask Tamurlane to take the monster back.
Hodja says:
-Form a committee. Let's all go together. I'll serve as your spokesman.
A committee is formed of about fifteen prominent citizens of Aksehir. Hodja joins them, they set out, but since these people are terrified of Timur, they vanish one by one. Each one has an excuse:
-I've got to pass water, I've forgotten my tobacco-box at home, etc.
Assuming that the committee is right behind him, Hodja briskly walks into Timur's tent and begins to make his plea:
-Sir, the people of our town...
He turns his back a little to point them out and suddenly realizes that not one of them came into the tent. Since he had started making his plea, he continues:
-The people of our town are so happy with the male elephant...They are happy beyond words, but there is a slight problem: The animal is lonesome and unhappy. We would like your Majesty to consider giving the people of the town a female elephant as a companion for him.
Timur is overjoyed to hear this plea.
-All right, he says. I shall do what the people wish, as soon as possible.
Hodja goes back to town. People gather around him asking him anxiously:
-Please tell us, Hodja, what happened?
-I have great news for you, beams Hodja. To keep the male calamity company, a female calamity will soon arrive. Now you can rejoice.
:: Nasreddin Hodja ::
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Beggar on the roof
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Beggar on the roof (One day Hodja repaired tiles on the roof of his house. )
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Nasreddin Hodja
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01 fevrier 2002
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RADIO
de MUSIQUE SOUFIE |
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