Certaines
personnes, suite à la persuation Salafie, considèrent qu'il
est licite de manipuler Saint Qur'an quand on n'est pas en état
de pureté (wudu). Comme nous verrons, cette vue est contraire aux
pratiques des réels Salafs comme des Salihines.
En résumé
c'est illicite (haraam) pour quelqu'un pas qui n'est pas en état
de pureté rituelle (wudu) de porter un Qur'an, même par
une ruse ou dans une boîte, ou de le toucher, ni à un endroit
de son écriture, des espaces entre ses lignes, de ses marges,
attaches, ni par la courroie de transport qui lui est attachée,
ni par le sac ou la boîte dans lesquels il se trouve.
L'avis
exprimé dans Fiqh Al-Sunnah qu'il est permis de toucher le Qur'an
sans pureté rituelle est une déviation (shadh) contraire
à chacune des quatre écoles de jurisprudence (fiqh) que
sont les écoles Hanafi, Maliki, Shafi'i et Hanbali, et il est
interdit d'enseigner (sauf pour apprendre que c'est une déviation)
pareille déviation.
Il est
permis de porter les livres de Loi Sacrée (Shari'ah), hadith,
ou tafsir coranique, à condition que la plupart de leur texte
ne soit pas du Qur'an.
Il ne
faut pas employer la salive sur les doigts pour tourner les pages du
Qur'an.
Quand
on craint qu'un Qur'an puisse brûler, être mouillé,
qu'un non-musulman puisse le toucher, ou qu'il puisse entrer en contact
avec quelque saleté, alors il faut le prendre s'il n'y a aucune
place sûre pour cela, même si on n'est pas en état
de pureté (wudu) ou si on a besoin du bain obligatoire (ghusl),
après avoir exécuté l'ablution sèche (tayummum)
obligatoire si elle est possible.
C'est
haraam d'utiliser le Qur'an ou n'importe quel livre de connaissance
Islamique comme oreiller.
L'imam
Muhammad ibn Ahmad Qurtubi dit dans Al-Jami ' li ahkam Al-Qur'an
[Extrait de la Confiance du Voyageur]
Cela fait
partie de l'inviolabilité du Qur'an :
1. Ne
toucher le Qur'an qu'en état de pureté rituelle (wudu)
et de ne le réciter que lorsqu'on est en un état de pureté
rituelle;
2. Brosser
ses dents avec un siwak, enlever les particules d'alimentation entre
elles et rincer sa bouche avant la récitation (ou lecture), puisque
c'est la voie par laquelle passe le Qur'an;
3. Être
assis droit si on n'est pas en prière et ne pas s'appuyer à
l'arrière;
4. S'habiller
pour réciter comme si on s'apprêtait à visiter un
prince, le récitateur doit faire comme s'il était engagé
dans un discours intime;
5. Faire
face à la direction de prière (qiblah) pour réciter;
6. Rincer
la bouche avec l'eau si on tousse en expulsant du mucus ou autre;
7. Arrêter
de réciter quand on baîlle, car en récitant, on
s'adresse à son Seigneur en conversation intime, tandis que le
bâillement est du Diable;
8. Au
début de la récitation, prendre refuge auprès d'Allah
contre le Diable maudit et dire la Basmala, qu'on ait commencé
à la première surah ou atteint quelque autre partie;
9. Une
fois que l'on a commencé, ne pas interrompre sa lecture (ou récitation)
de temps en temps avec des mots humains, à moins que cela soit
absolument nécessaire;
10. Essayer
d'être seul en le récitant, pour que nul n'interrompe la
récitation, en forçant le récitant à mélanger
les mots du Qur'an avec la réponse, cela annule la validité
d'avoir pris le refuge auprès d'Allah contre le Diable au commencement;
11. Le
réciter calmement et sans hâte, prononçant distinctement
chaque lettre;
12. Employer
son esprit et être attentif pour comprendre ce qui est dit;
13. Faire
une pause aux versets qui promettent la faveur d'Allah, pour Lui demander
de Sa générosité ; et aux versets qui mentionnent
Sa punition lui demander la préservation;
14. Faire
une pause lors des histoires des peuples passés et des individus
pour tenir compte et profiter de leur exemple;
15. Découvrir
les significations des utilisations lexicales peu communes du Qur'an;
16. Donner
à chaque lettre son dû clairement et prononcer entièrement
chaque mot, pour que chaque lettre compte dix bonnes actions;
17. Chaque
fois que l'on finit de réciter, certifier la véracité
du Seigneur et du fait que Son messager
a délivré Son message et en témoigner ainsi : "notre
Seigneur, Vous avez dit la vérité, Vos messagers ont livré
leurs nouvelles et j'en témoigne. O Allah, faites-nous de ceux
qui témoignent de la vérité et agissent avec justice"
: après quoi invoquer Allah par des prières.
18. Ne
pas choisir de réciter certains versets de chaque surah, mais
plutôt réciter toute la surah;
19. Si
on quitte le Qur'an, ne pas le laisser ouvert;
20. Ne
pas placer d'autres livres sur le Qur'an, qui doit toujours être
plus haut que tous les autres livres, s'ils sont les livres de Connaissance
Sacrée ou autre;
21. Placer
le Qur'an sur ses genoux en lisant; ou sur quelque chose devant soi,
pas sur le plancher;
22. Ne
pas l'essuyer d'une ardoise avec la salive, mais plutôt avec de
l'eau; et si on l'efface avec l'eau, éviter de mettre l'eau où
il y a des substances malpropres (najasa) ou bien où les gens
marchent. Une telle eau a sa propre inviolabilité et il y avait
parmi les premiers Musulmans avant nous ceux qui avaient employé
de l'eau qui a servi au lavage Qur'an pour effectuer des remèdes.
23. Ne
pas employer des feuilles sur lesquelles il a été écrit
comme couvertures de livres, ce qui est extrêmement grossier,
mais plutôt effacer le Qur'an d'eux avec l'eau;
24. Ne
pas laisser passer un jour sans lire au moins une fois les pages du
Qur'an;
25. Donner
à ses yeux leur part de vision correcte, car les yeux mènent
à l'âme (nafs), tandis qu'il y a un voile entre la poitrine
et l'âme et le Qur'an est dans la poitrine.
26. Ne
pas citer le Qur'an à tort et à travers lord de la survenue
d'événements quotidiens, comme en disant, par exemple,
quand quelqu'un vient, "Vous êtes venus ici selon un décret,
O Moïse" [Qur'an 69:24],
Ou, "Mangez
et buvez chaleureusement pour ce que vous avez fait auparavant"
[Qur'an 69:24], quand l'alimentation est produite, et ainsi de suite;
27. Ne
pas le réciter en chansons comme celles des corrompus, ou avec
les tons timides des Chrétiens ou plaintifs, dont tout est égarement;
28. Lors
de la copie du Qur'an, s'exécuter d'une main claire, élégante;
29. Ne pas le réciter
à haute voix par dessus la récitation d'un autre, afin
de le gâter ou le troubler par ce qu'il entend, en faisant comme
si c'était une compétition;
30. Ne pas le réciter
dans des marchés, les places aux cris et à la frivolité,
ni là où les ignorants se réunissent;
31. Ne
pas employer le Qur'an comme oreiller, ou appui;
32. Ne
pas le jeter quand on veut le remettre à un autre;
33. Ne
pas miniaturiser Qur'an, y mélanger ce qui n'est pas de lui,
ou mélanger cet ornement temporel avec lui en l'embellissant
ou l'écrivant avec de l'or;
34. Ne
pas l'écrire sur le sol ou sur des murs, comme cela est fait
dans quelques nouvelles mosquées;
35. Ne
pas en écrire une amulette puis y entrer au cabinet de toilette,
à moins qu'il ne soit emballé dans du cuir, de l'argent,
ou 'autre, alors il est comme s'il était tenu dans le coeur;
36. Si
on l'écrit et le boit ensuite (pour le remède ou d'autre
but), il faut dire le Basmala à chaque souffle et faire une intention
noble et digne, car Allah ne donne qu'en fonction de l'intention;
37. Et
si on finit de réciter Qur'an entier, le commencer à nouveau,
car qu'il ne doit pas ressembler à quelque chose qui a été
abandonné.
:: Imam Qurtubi ::