Le
Dhikr par négation et affirmation, à la manière des Maîtres
soufis Naqshandis, demande que l’initié ferme ses yeux, ferme
sa bouche, serre ses dents, colle sa langue au palais et retienne sa respiration.
Il doit réciter le Dhikr avec le cœur, par la négation
et l'affirmation, commençant par le mot LA (« Pas »).
Il soulève ce "LA" ; de dessous son nombril jusqu'à
son cerveau. Lorsque le mot LA atteint son cerveau ; Le mot ILAHA
(« de Dieu »), se déplace du cerveau à l'épaule
droite, et puis à l'épaule gauche où elle frappe le cœur
avec ILALLAH (« excepté Allah »). Quand ce mot
frappe le cœur son énergie et chaleur se répand à
toutes les parties du corps. Le chercheur qui a nié tout ce qui existe
en ce monde avec les mots LA ILAHA, affirme avec les mots ILLALLAH
que tout ce qui existe a été anéanti en la présence
divine.
L’étape
3 (b) :
L’initié
en position les yeux fermés,
la bouche fermée,
serre ses dents,
colle sa langue au palais et retient sa respiration
(qu’il relache lentement au rythme ses pulsions cardiaques).
Quant aux
Mains, elles portent un énorme secret, et elles sont comme vos
satellites (prolongements), assurez vous qu’elles soient propres
et en position correcte. De sorte que lorsque vous commencez à
vous les frotter l’une avec l’autre en vous les lavant et
les massant pour les activer, on forme le chiffre 1 et zéro, et
vous activez la procédure des codes que nous a donné Allah
au travers des mains, vous commencez à les activer.
Elles ont 9 points qui composent tout le système, du corps dans son
entier.
1)- Lorsque vous massez les doigts, vous activez les 99 merveilleux noms d’Allah
2)- par leur activation vous activez les 9 points fondamentaux qui se trouvent
répartis sur votre corps : Main droite 18
Main gauche 81
Pour les deux vous ajoutez 9 à 9. Vous obtenez 99
Les mains sont habillées des 99 Noms sublimes d’Allah.
Le 99° Nom du Prophète
est Mustafa.
3)- et lorsque vous les réactivez, vous allumez le récepteur,
l’énergie leur est conférée, elles commencent à
être capable de la capter, de la digitaliser et de la restituer sous
forme d’image ou de son, comme on le voit maintenant (pour les récepteurs)
4)- de façon similaire, les mains comportent des cercles, lorsqu’on
les referme et les ouvre, elles agissent selon un cercle l’une sur l’autre,
en prenant toute l’énergie qui vient et qu’elle gèrent.
(Voir le paragraphe sur le secret des mains.)
4ème
étape :
La position des mains :
Le
pouce sur l’index en prononçant « Allah Hou !» cette
position confère le plus de puissance.
Les mains sont codées selon un codage numérologique.
(voir
ci-dessus)
Respiration consciente : «Houch dar dam » Houch
signifie « esprit » Dar signifie « dans »
Dam signifie souffle. Cela signifie selon notre vénérable
Maître Abdoul Khaliq al-Ghoujdaouani (q), que
«
la plus importante mission du chercheur de cet Ordre initiatique est le contrôle
de sa respiration, et de celui qui n’est pas en mesure de la contrôler,
il sera dit de lui : ‘ il s’est perdu ! ‘
»
Chah Naqshband (q) disait : « Cette voie est basée sur
la respiration », aussi, c’est une obligation pour chacun de contrôler
sa respiration au moment de l’inspiration et du souffle et puis ensuite,
entre l’inspiration et l’expiration ».
Le Dhikr entre dans le corps de toutes les simples créatures vivantes
par la nécessité de leur souffle - même sans volonté
- comme signe de soumission, qui fait partie de leur création. A travers
leur respiration, le son de la lettre « Ha » du nom divin Allah
est émis avec chaque expiration et inspiration et c’est un signe
de l’invisible essence servant à exalter l’unicité
de Dieu. En conséquence, il est indispensable d’être présent
à cette respiration, afin de réaliser l’Essence du Créateur
.
Le nom d’Allah qui contient les 99 Noms et Attributs, est composé
de 4 lettres : Alif, Lam,Lam, et le même « Ha » (ALLAH)
. Les gens du soufisme disent que l’Essence invisible absolue d’Allah,
Glorieux et Tout puissant est exprimée par la dernière lettre
vocalisée par le Alif, «Ha». Il représente l’Invisible
Absolu le Soi divin du Dieu exalté.
Préserver votre respiration de l’inconscience vous amène
à la parfaite Présence, et la Présence parfaite vous
amène à la Vision parfaite, et la vision Parfaite vous amène
à la parfaite Manifestation des 99 noms - attributs d’Allah.
Allah vous dirige vers la Manifestation de Ses 99 Attributs et Ses autres
Attributs, parce qu’il est dit : « que les Attributs d’Allah
sont aussi nombreux que les respirations de tous les êtres humains »
.
Il faut que chacun sache, que protéger sa respiration de l’inconscience
est difficile pour les chercheurs. Pour cette raison, ils doivent la contrôler
tout en recherchant le pardon (Istighfar), car implorer le pardon va la purifier,
la sanctifier et va préparer le chercheur à la Manifestation
d’Allah partout.
5ème
étape :
La respiration :
Inspirez par le nez - (Zikr Mantra) = « Hou Allah ! », imaginez
une lumière blanche qui pénètre jusqu'à l’estomac.
Souffler par le nez, expirer (Zikr Mantra) = « Hou » imaginez
la noirceur du monoxyde de carbone qui symbolise toutes vos mauvaises actions
que vous purgez.
Le chercheur avisé doit préserver sa respiration des dangers
de l’insouciance - l’inconscience -, qui rentrent et sortent,
pour cela, il convient de toujours conserver son cœur en la Divine Présence
; et il doit réaliser cette respiration avec adoration et servitude
et répartir ses adorations envers son Seigneur plein de vie, en parfaite
conscience que chaque respiration qui est inspirée et expirée
avec Présence est vivante, connectée à la Présence
Divine. Chaque respiration inspirée et expirée inconsciemment
est morte, déconnectée de la Présence Divine. »
Pour gravir la montagne, le chercheur doit voyager du monde d’en bas
vers la Présence Divine. Il doit se déplacer du monde de l’ego,
de la réalité tangible - sensorielle - vers le monde de la conscience
des âmes de la réalité divine. Afin de progresser au cours
de ce voyage, l’aspirant doit emporter dans son cœur l’image
de son Cheikh (Tassaour), en tant que moyen le plus puissant de se
détacher de soi-même de l’emprise de ses propres sens.
Le Cheikh devient dans son cœur le miroir de l’Essence absolue.
Si il y parvient, il accède à l’état d’effacement
(Ghaïba) ou Absence du monde des sens. Au niveau que cet état
fait augmenter en lui, son attachement au monde matériel va diminuer
puis disparaître, et le degré du « Vide Absolu »
de « l’Ineffable, sinon Allah » va descendre sur lui.
Le plus haut niveau de cet état est appelé l’Extinction,
le Fana. D’après Chah Naqshband (q) « Le chemin
le plus court pour votre objectif qui est Allah Le tout Puissant, l’Exalté,
est pour Allah de lever le voile de l’Essence, de la Face de son Unicité,
qui Le masque à toute la création. Il le fait pour l’état
d’Effacement (Ghaïba) et l’état d’Extinction
(Fana’) dans Son Unicité Absolue, jusqu'à ce
que Son Essence Majestueuse s’abatte et élimine toute conscience
d’une existence autre que la Sienne. C’est la fin du voyage de
celui qui cherche Allah et le commencement d’un autre voyage. »
« A l’issu du voyage de recherche initiatique et à l’état
d’Attraction succède l’état d’effacement et
de dissolution. C’est le but de chaque être humain ainsi qu’Allah
l’a mentionné dans le Coran : « Je n’ai créé
Jinns et êtres humains que pour qu’ils M’adorent »
(adorer signifie ici la Connaissance Parfaite - par excellence -) «
Ma’rifat ». »
6ème
étape :
Se
revêtir du vêtement du Cheikh :
Cela consiste en un combat continu à 3 niveaux, à savoir :
Conserver son Amour « Mahabat »,
maintenir Sa Présence « Houdour »,
satisfaire Sa volonté en ce qui nous concerne « Extinction ou
Fana’ »
Nous avons notre amour pour Lui, aussi, maintenant revêtons-nous de
sa lumière et imaginons en chaque détail.
C’est
le soutien de notre vie. Nous ne pouvons manger, boire, prier, réciter
les dhikr ou faire quoi que ce soit sans imaginer l’image du Cheikh
avec nous, sur nous.
Cet amour
va fusionner avec Sa Présence, et cela va ouvrir la porte de l’Extinction
en Lui. Plus quelqu’un peut conserver le souvenir d’être
revêtu par lui, plus l’Extinction va s’instaurer. Et le
guide va vous dissoudre dans la présence du Saint Messager d’Allah
Sayidina Mohammed . De même,
vous allez
conserver l’amour du Prophète « Mahabat »,
maintenir Sa Présence « Houdour »,
exécuter Sa Volonté pour ce qui vous concerne, (extinction ou
fana’), « Fana’ fi Ma-Cheikh », Rassoul Allah, Allah
Extinction
fana’
Dans
l'état d'unité spirituelle de l’associé avec le
maître, ces capacités du Cheikh deviennent activées dans
l'associé spirituel (salik) car par elles le Cheikh apprécie
l'affinité du saint Prophète
Cet état, en terme de soufisme, est appelé : Unité (Oneness)
avec le Saint Prophète «Fana’
fi r-Rassoul ». C’est l’affirmation du saint Prophète
« je suis un être
humain tout comme vous, mais j’ai reçu la révélation
». Lorsque cette déclaration est examinée de plus près,
il s’avère que l’exaltation du Dernier Prophète
est qu’il recevait la
Révélation de Dieu ,
Tout Puissant avec les reflets de la Divine Connaissance (ILM-e-laddouni)
; la connaissance directement inspirée par Dieu , les Visions Béatifiantes
de Dieu et les lumières resplendissantes sur le cœur béni
du Saint Prophète .
Dans l'état d’Unité avec le saint Prophète; l’associé
spirituel en raison de sa passion, de son désir ardent et de son amour
assimile et intègre graduellement, étape par étape, la
connaissance du saint Prophète. Vient alors ce moment propice où
la connaissance et l'enseignement lui sont transférés selon
sa capacité à partir du Saint Prophète .
L’associé spirituel - mouride - absorbe les caractères
du Saint Prophète relatifs
à son aptitude, son autorisation, sa capacité et à cause
de son affinité avec le Saint Prophète
et de son soutien, il entreprend d’atteindre cet état (qui était
le sien) lorsqu’il a attesté la Souveraineté de Dieu ,
le Seigneur des Mondes disant : "Oui Certes, Tu es notre Seigneur Dieu
! " Cette affinité dans le soufisme est appelée
extinction en L’amour d’Allah (fana’ fi-Llah) ou
simplement Unité (ou Unicité : Oneness) «WAHADANIYA».
Après cela, s’il est conféré à quelqu’un
la permission , il explore ces domaines au sujet desquels la narration ne
dispose pas de mots pour les expliquer, vues leur délicatesse et leur
subtilité.
7ème étape :
Etre une chose sans existence, un navire de cristal transparent pour qui veut,
afin de remplir votre être du divin royaume d’Allah. En l’état
d’union avec le saint Prophète un aspirant, grâce à
sa passion, son languissement et son amour graduels, peu à peu, assimile
et intègre la connaissance du saint Prophète .
(q)
= (qu’Allah soit satisfait de lui)
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Source : naqshbandi
muhibeen
Illustrations : SALIM Copyright ©: As-Sunna Fondation of America
(Traduit du texte en anglais par Jacques Yahia BAL)
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