"DEMANDEZ MOI PLUS ET JE DEVERSERAI
SUR VOUS BIEN PLUS QUE VOUS NE POUVEZ L'IMAGINER DE CET OCÉAN ILLIMITÉ. "
Chaque individu ou chaque chose est impuissant par rapport à
Allah Tout-puissant et personne n'a aucun pouvoir sans
que son Seigneur ne le lui octroi. Si le Seigneur Tout-puissant
donne le pouvoir à ses serviteurs, ils peuvent devenir puissants,
mais leur état original est d'être tatolement impuissant.
Si un serviteur atteste son impuissance devant son Seigneur,
c'est un honneur pour ce serviteur et suite à son humilité
son Seigneur lui accordera le pouvoir et le soutiendra n'importe quelle
situation. Le Prophète, que la Paix soit Sur Lui, est le premier
à attester son impuissance en Présence Divine; donc, Allah
Tout-puissant lui a accordé plus de pouvoir qu'Il n'a
jamais donné à quiconque. C'est une excellente leçon pour
l'humanité : si nous cherchons plus de support Divin et le
pouvoir spirituel, nous devons d'abord admettre notre propre
impuissance.
Maintenant Grand-Cheikh explique d'avantage sur ce point : Allah Tout-puissant
donne de Son Pouvoir à Ses serviteurs aimés pour qu'ils puissent nager dans
ces océans de connaissance et de sagesse. Ce qu'ils prennent, ils le prennent
éternellement; ils demandent infiniment et sont infiniment comblés par leur Seigneur.
Ni le serviteur ni le Seigneur ne diront jamais 'assez' le Seigneur dira plutôt,
"Mes serviteurs, demandez autant que vous pouvez parce que je donne toujours
de plus en plus. Demandez dix et Je donnerai cent, demandez cent et Je donnerai
mille, etc; si vous ne demandez pas, je me fâcherai avec vous."
C'est un des attributs d'Allah Tout-Puissant que de toujours vouloir donner plus
à Ses serviteurs - si vous pouvez reconnaître cet attribut, il vous
donnera satisfaction. Si Allah devait dire, "C'est assez ne demandez pas plus,"
cela signifierait qu'Il n'a plus rien désormais à donner à Ses serviteurs
et si c'était ainsi les voyages de l'humanité éclateraient. Mais Allah Tout-puissant
dit, "Oh Mes serviteurs, demandez de plus en plus et J'accorderai plus
que vous ne pouvez probablement imaginer." Nous devons remercier Allah pour
cela et être heureux d'avoir un tel Créateur, un tel Seigneur.
Notre Grand-Cheikh dit que bien que vous puissiez prendre de plus en plus
de la sagesse d'Allah et des océans de connaissance, ne pensez pas que
vous pouvez tout prendre, car en réalité vous pouvez prendre seulement
qu'une goutte et pas plus. Peut-être cette goutte pourrai même être une
énorme goutte, mais elle reste néanmoins une goutte et peu importe comment
grande elle est, il a toujours des limites, tandis que Son océan ne connaît
aucune frontière. Dans cet océan se trouve notre réel plaisir :
Tout ce que Allah Tout-puissant nous donne grandit dans des limites.
Si nous pouvions aller au-delà du royaume des frontières nous deviendrions
des associés à Allah et c'est impossible.
Maintenant mon Grand-Cheikh disait qu'il y a deux sortes de connaissance.
Une sorte appartient seulement au Tout-puissant Lui-même et l'autre sorte
Allah Tout-puissant la donne à Ses serviteurs. Nous parlons de cette deuxième
sorte seulement, pour la première sorte, la connaissance
appartenant à Son Essence (Dhat), il est impossible de la
contempler, même pour les Anges, les Prophètes et les Saints - Cèest hors de limite.
Les océans infinis qu'Il accorde à Ses serviteurs ne sont rien comparé à
Sa Connaissance Essentielle, qu'Il garde pour Lui.
Regardez également ce point: Lorsque Allah Tout-puissant a appelé Son
Prophète la Nuit de l'Ascension (Laylatoul-mi`raj) et lui a parlé sans
intermédiaire, Il a communiqué à Mouhammad trois sortes de connaissance.
Une partie de cette connaissance Il a ordonné au Prophète de la garder
pour lui seul: "personne ne peut la connaître; c'est privé entre Moi et toi.".
La deuxième partie qu'Il a permise au Prophète est pour partager avec une
élite choisie (Khawas) de la Nation (Oummah) et la troisième partie
Il a ordonné qu'elle soit ouverte à chacun. Les comptes que nous
lisons dans les livres du mi'raj sont de la troisième partie de ces
connaissances et une connaissance plus aprofondie est donnée aux gens
selon leur rang, le palmier a une connaissance qui lui permet de produire
des dates, l'oranger a une connaissance différent, comme il a appris de son
Seigneur à faire des oranges. Les pommeirs produisent des pommes, les oliviers
des olives et c'est ainsi que tout dans l'univers produit selon son rang et sa position..
On vous a également appris une connaissance de votre Seigneur, mais présentement
elle est couverte. Vous ressemblez encore à une graine qui n'a même pas été encore
plantée. Vous devez vous planter dans la solitude (Khalwa).). Comme
la graine doit être couverte par la terre, donc vous devez être
couverts de ce monde, alors vous pourrez vous connaître.
Lorsqu'une graine est dans la terre pendant dix jours, il germera,
mais notre graine n'a pas encore été plantée et ainsi nous ne
pouvons pas encore voir si nous sommes des orangers ou des oliviers.
C'est la raison pourquoi le Prophète relate d'Allah Tout-puissant :
"Tant que vous ne vous connaissez pas vous ne pouvez pas connaître votre Seigneur."
Les abeilles apprennent à faire du miel, les serpents apprennent à vous
mordre et les mules apprennent à vous donner un coup de pied sur la tête.
Du Livre
Océans de Miséricorde & Trésors Cachés
:: Cheikh Nazim al-Haqqani ::