Mouhammad al-Baqi Bi-L-Lah
ChHisham Kabbani


Sayyid! Un gnostique de haute station disait :

« Être un derviche, c'est parfaire son imagination »

Autrement dit, seul le réel qui

devrait éterniser dans le coeur. Il dit pardi la vérité.

O Sayyid! Le voile n’étant que le fruit de l’imagination,

le voile devrait être levé à travers l'imagination.

Nuit et jour, vous devez persister à imaginer l'Unicité.

Le fils de Cheikh Baqi, Khawaja Khurd

 

Mouhammad al-Baqi Bi-L-Lah était le Connaisseur Dissout en Dieu (fana billah) et Existant en son Existence (baqa billah), qui fut élevé à la plus haute station de la Vision. Il était un des Secrets et Miracles d’Allah. Il réunissait deux types de connaissances : la Connaissance Extérieure et la Connaissance Céleste. Dieu l’a doté de ces deux Océans, et lui a attribué l'Autorité dans les deux mondes des hommes et des Djinns.

L’Imam Rabbani Ahmad al-Farouqi dit à son sujet : « Mouhammad al-Baqi était au Sommet du Trône de tous les Cheikhs, et il était le Suppléant de tous les Maîtres de la Chaîne d’Or du Naqshbandi, celui qui a atteint l’Ultime Infini et qui s’est élevé aux plus hautes stations de Wilayat (Amitié avec Dieu). Il était le Qoutb (Pôle Spirituel) qui appuyait toutes les créatures sur terre. Il démystifiait les secrets de la Réalité et était le Vérificateur de la Station de la Réalité de Mouhammad. Il était le Pilier des Âmes de la Guidance, l'Essence des Connaisseurs et le Guide des Vérificateurs (mouhaqqiqin) ».

Mouhammad al-Baqi est né à 972 H, dans la ville de Kaboul, dans le pays d’Ajam, colonie du Sultanat de l’Inde. Son père était le juge Abdu-s-Salam. Pour des raisons personnelles, il s'est  rendu en Inde où il succomba à la dévotion de Dieu. Il tira sa révérence de la vie mondaine en quête de la connaissance spirituelle auprès du Maître du siècle. Ainsi, il fréquentait des Maîtres et des Saints jusqu'à devenir, lui-même, un océan de savoir et de connaissance, et un Saint de la Spiritualité. Il était constamment en voyage avant de jeter l’ancre dans la ville de Samarcande où il s'est relié au Maître de son temps, Mouhammad Khwaja al-Amkanaki , de qui il a reçu la Voie de l'Ordre Naqshbandi. En un temps record, il a appris ce que la plupart des quêteurs apprennent durant toute leur vie. Il a également été élevé grâce à l’assistance spirituelle d'Oubaidoullah al-Ahrar . Ainsi des honneurs et des mérites lui valurent la renommée à grande échelle. Son cheikh, Mouhammad Khwaja al-Amkanaki, l’autorisa à prendre des adeptes et à les former sur les préceptes de l’Ordre. Puis, il lui ordonna de retourner en Inde et prédit à son sujet : « Tu vas avoir un disciple qui sera comme le soleil. » Ce serait l'Imam Rabbani Ahmad al-Farouqi .

Il finit par retourner en Inde, dans la ville de Delhi-Jahanabad, où il s'est davantage empli de foi, de connaissances, de secrets et de lumière. Promptement, il fit répandre l’enseignement de l'Ordre Naqshbandi dans l’ensemble du sous-continent indien et des millions d’adeptes se relièrent a lui par l'intermédiaire de ses adjoints. Diverses nations du sous-continent ont été envoûtées par ses connaissances, son pouvoir céleste et ses vertus prophétiques. Il était évident que, partout dans le sous-continent indien, quiconque venait à lui et le regardait dans les yeux, ou siégeait dans sa rencontre de dhikr, entrerait dans un état d’Abnégation jusqu’à atteindre un état d'Annihilation en une seule réunion. Par ce pouvoir miraculeux, il a attiré des millions d’adeptes jusqu'à ce que l’Ordre Naqshbandi soit évoqué par tous ses contemporains.

Mouhammad al-Baqi Bi-L-Lah est décédé le mercredi 14 de Joumada al-Akhira 1014 h, dans la ville de Delhi, à l'âge de 40 ans et quatre mois. Sa tombe se trouve à l'ouest de la ville de Delhi.

Il a transmit le secret de la tariqa a Cheikh Ahmad al-Farouqi as-Sirhindi

 
Sommaire