Le
mérite de jeûner le mois de Muharram |
|
Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de
l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut
dit :
«
Le
nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription
d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont
sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de
tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous
combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran,
9 : 36).
Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après
Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Le temps a repris son cours tel
qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze
mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom
Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé
entre Joumâda et Sha'bane.»
Il a été rapporté de façon authentique d’après le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant
Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra a
dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a
dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est
le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière
faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la
nuit» (rapporté par Mouslim,
1163).
Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre
l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de
tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet
en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous
incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout
le mois. Allah est le plus savant.
Comment ce jeûne a-t-il été
institué ? |
|
Selon un hadith de Saida‘Aïcha (qu’Allah
l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la
Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).
Puis, à son arrivée à Médine, le
Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet
et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond
au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui
ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats.
Seyyidina Moûssâ le jeûna alors pour
remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce
jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes
plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce
jour et ordonna de le jeûner.
Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que
fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire
à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.
Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur
lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui
qui veut, mange [en ce jour]. »
(Al-Boukhârî et Mouslim)
Quels jours il est conseillé de jeûner
'Achoura ? |
|
Jeûner le 9 et le 10 du mois
Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith
du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :
« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai
le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté
par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant
cela.
Le Prophète a donc recommandé de
jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le
10.
Cependant, la partie du hadith
mentionnant ceci :
« Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour
avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de
‘Achoûrâ']. » est faible.
Le mérite de celui qui le jeûne |
|
Selon le hadith
d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce
jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)
Adorez Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) autant que vous pouvez lors de
`Achoura. Quiconque jeûne ce jour c'est comme s'il jeûne toute sa
vie.
La signification historique de Achoura |
|
Achoura est un jour d'une grande signification historique.
- En ce jour Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a accepté le repentir de Séyyidina Adam
('Alaihis-Salaam) après on exil du Paradis;
- Allah (Subhanahu wa Ta'ala) a
sauvé Séyyidina Nouh (Noé) ('Alaihis-Salaam) et ses compagnons sur l'Arche;
- Allah éteignit le feu dans leque Séyyidina Ibrahim ('Alaihis-Salaam) avait été
jeté par Nimrode;
- Et Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) parla
directement à Sayyidina Moussa, Moise ('Alaihis-Salaam) et lui
donna les Commandements;
- En ce même jour du 10 de Muuharram, Sayyidina
Ayyoub ('Alaihis-Salaam) fût guerrit de la lêpre;
- Sayyidina
Youssouf ('Alaihis-Salaam) fut réuni à nouveau avec son père
Yaqoub ('Alaihis-Salaam);
- Sayyidina Younouss ('Alaihis-Salaam) fut
libéré du ventre de la baleine ('Alaihis-Salaam);
- La mer fut ouverte
afin que la nation d'Israel soit libérée de la captivité et l'armée de
Pharaon fut détruite;
- Achoura est également le jour où Sayyidina Daoud
('Alaihis-Salaam) fut pardonné;
- Le royaume de Sayyidina Souleymane
('Alaihis-Salaam) fut restauré;
- Sayyidina Issa, Jésus ('Alaihis-Salaam) fut
élevé au Jannah, le Paradis;
- Sayyidina Houssein (Radiyallahou 'anh), le
petit fils du Prophète Sallallahu ‘alayhi wa
Sallam ('Alaihis-Salaam) fut honnoré du statut de Martyre;
Autres bénéfices le jour de Achoura |
|
- Revêtir une personne: Quiconque revêt une personne nue, Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) le
libérera d'une punition douloureuse.
- Visiter une personne malade: Celui qui visite une personne
malade, Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) lui accordera une récompense qui
ne sera jamais diminuée.
- Miséricorde envers l'orphelin:
Quiconque place sa main sur la tête d'un
orphelin, ou nourrit une personne affamée ou donne de l'eau à un
homme assoiffé, Allah le nourrira d'une fête au Paradis et satisfera
sa soif avec Salsabil (un vin qui n'enivre pas).
- Celui qui fait les grandes ablutions:
Et celui qui prend
un Ghousl/grande ablution en ce jour jouira d'une excellente santé et
sera à l'abri de la maladie et de la paresse.
- Pourvoir sa famille:
Quiconque pourvoit généreusement sa famille en ce jour, Allah
(Soubhanahou wa Ta'ala) sera généreux avec lui pendant cette année.
- L'application du Kouhl: Et
quiconque applique du Kouhl à ses yeux ne souffrira jamais d'infection
de l'œil, inSha'Allah al-Aziz.
O Allah Bénis-nous en nous permettant d'exécuter de bonnes actions et
de gagner leur récompense lors de 'Achoura. Fais de cette nouvelle
année une année d'unité, de coopération et de victoire pour tous les
Musulmans du monde.
Amine.
:: Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim ::