Ahmad ibn Salmân
ibn Al-Hassan, Aboû Bakr Al-Baghdâdî Al-Hanbalî
Al-Najjâd (d. 348), louangé par Al-Dhahabî
comme "l'imâm, le savant de hadîth, le Maître de
hadîth, le jurisprudent, le moufti, le Cheikh de
l'Irak." Le Cheikh de Al-Dâraqoutnî, Al-Hâkim,
Al-Khattâbî, Ibn Mandah, Al-Khiraqî et d'autres, il a
relaté de `Abd Allâh ibn Ahmad ibn Hanbal et était le
dernier à relater de Aboû Dâwoûd. On a annoncé qu'il
a relaté des narrations qui n'ont pas été consignées
dans ses propres notes, peut-être en raison de la perte
de sa vue Aboû `Alî ibn Al-Sawwaf dit : "Ahmad ibn
Salmân Al-Najjâd avait l'habitude de venir avec nous
aux savants de hadîth comme Bishr ibn Moûssâ et
d'autres, gardant ses chaussures dans ses mains parce
que, il disait, `j'aime marcher nu-pieds à la recherche
des hadîth du Prophète - Allah le bénisse et le loue.
'" Ibn Abî Ya`la a commenté : "Il a peut
être fait ainsi pour se conformer à l'énonciation
Prophète (saws) : `Ne
devrai-je pas vous informer de celui qui portera le
fardeau le plus léger sur le Jour du Jugement dernier
devant Allâh ? C'est celui qui court vers de bonnes
actions, marchant nu-pieds. Gibrîl m'a dit : `Allâh
regarde avec bonté sur Son serviteur qui marche nu-pieds
à la poursuite du bien. ' "(*)
Al-Najjâd avait
l'habitude de jeûner chaque jour de l'année et il
cassait son jeûn chaque nuit avec un morceau de pain
dont pain il a laissé de côté une bouchée. La nuit de
Joumou`a il donnait son pain comme charité et mangeait
les bouchées qu'il avait mises de côté.
Al-Najjâd relate :
Une fois je me suis
trouvé en difficulté je suis donc allé visiter
Ibrâhîm Al-Harbî.
Je lui parlé de ma condition et il a dit : "Tu dois
savoir que je me suis également trouvé en difficulté,
jusqu'à ce que je n'aie seulement que de la petite
monnaie en ma possession.
Ma femme m'a dit :
` Regardes parmi tes livres, trouves-y ce dont tu n'as
pas besoin et vends-le ! ' Après que j'ai prié `isha je
me suis assis dans le couloir de ma maison (Al-dihlîz)
pour écrire, sur quoi quelqu'un frappa à la porte. J'ai
demandé qui était-ce et il a dit : `Laisses-moi te
parler. ' J'ai ouvert la porte. Il m'a dit : `Eteins la
lumière, ' je l'ai donc eteinte. Il entra dans le
couloir et posa un panier d'alimentation (karra). Alors
il me dit : ` nous avons préparé à manger pour les
enfants et nous vous avons voulus et vos enfants aient
leur part. Ceci est quelque chose d'autre en plus, ' et
il plaça quelque chose à côté du panier, ajoutant :
` Emploies-le comme te le souhaite. ' Je n'ai pas su qui
était cet homme. Puis il parti. J'ai appelé ma femme et
lui ai dit d'allumer les bougies. Elle les a allumés et
est venue pour voir. Le panier était enveloppé dans une
écharpe chère et contenait cinquante sortes
différentes de nourriture. A côté était une bourse
contenant mille dinars. "Je me suis levé et ai pris
mon congé d'Al-Harbî, après quoi je suis allé à la
tombe de Ahmad [ibn Hanbal] pour lui rendre visite. Alors
j'ai continué ma route. Alor je marchais sur le côté
de la route, une vieille femme, une de nos voisines, m'a
rencontré et a dit :" O Ahmad, pourquoi sembles-tu
si abattus ? "Je lui ai parlé de ma situation
fâcheuse. Elle a dit :" vous savez que votre mère
m'a donné trois cents dirhams avant qu'elle ne meurt et
m'a dit : ` Gardes-les et si tu vois mon fils en
difficulté ou abattu un jour, les lui donnez. ' Vient
avec moi ainsi je pourrai te les donner. "Je suis
allé avec elle et elle m'a donné la somme."
Sources principales : Ibn
Abi Ya`lâ, Tabaqât 2:7-8 Al-Hanâbila; Al-Dhahabî,
Siyar 12:137 #3132; Mîzân 1:101. (*)
Al-Mounâwî a relaté des
narrations semblables dans Fayd. Al-Qadîr : "Si
vous compétionnez l'un avec l'autre vers le bien,
marchez nu-pieds, parce qu'Allâh multiplie la
récompense d'entre ceux qui marchent nu-pieds sur ceux
qui portent des chaussures." Al-Mounâwî a dit :
"relaté d'Ibn `Abbâs par Al-Tabarânî dans
Al-Awsat, Al-Khatîb dans Târîkh Baghdâd et Al-Hâkim
dans son Târîkh Nayssaboûr Sa chaîne contient `Isâ
ibn Noujayh qui, Al-Dhahabî dit, a contrefait des
narrations. Ainsi Ibn Al-Jawzi l'a inclus dans son
Mawdoû`ât (1:217). C'est quelque peu renforcé par
d'autres rapports de Al-Tabarânî dans lequels `Qui
marche nu-pieds dans l'obéissance d'Allâh, Allâh ne
lui demandera pas de comptes pour Ses ordres sur le Jour
du Jugement dernier. ' Cependant, même ce dernier
rapport a été rapporté comme étant une
fabrication." Le verdict de ibn Al-Jawzî a été
confirmé par Al-Souyoûtî dans Al-La'âli ' (éd. de
1983 1:194), Ibn `Arrâq dans Tanzîh al-Sharî`a
(1:251), al-Ghoumârî dans al-Moughîr (p. 14) et
al-Ahdal dans Zawâ'id Târîkh Baghdâd (8:199-200
#1745). Comme note voici l'énonciation de Shou`ba ibn
al-Hajjâj : "ceux qui partent à la recherche des
hadîths à cheval (`alâ al-dawâbb) ne peuvent
réussir." Relaté par Aboû Nou`aym dans le Hilya
(7:179 #10117).
Bénédictions et paix sur
le Prophète, sa Famille et ses Compagnons.
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