[ Et, de Sa science, ils n'embrassent
que ce qu'Il veut. (2:255)
[ (Il est) qui connaît l'Invisible et Il ne révèle Son
secret à personne,
Sauf à chaque Messager qu'Il a choisi] (72:26-27)
[ Il ne garde pas avarement une
connaissance de l'Invisible] (81:24)
Hadara houdoûran wa hadâratan : diddou ghâba
Wahouwa hâdiroun min houddarin wa houdoûrin.
"Etre présent (hadara)
est l'opposé d'être absent
Dit du participant (hâdir) parmi d'autres participants. "
al-Fayrouzabadi, al-Qamous al-Mouhit.
Ibn Khafif al-Shirazi a dit dans al-'Aqida al-Sahiha (§48) :
[ Le Prophète, sall-Allahou `alayhi wa sallam,] est
connaîsseur de ce qui est et de ce qui sera et il a donné les
nouvelles de l'Invisible (wa [ya'taqidou] annahou bimâ
al-'âlimou kâna wa mâ yakoûnou wa akhbara ' an ' ilmi
al-ghayb).
Signifiant, dans le sens d'être informé par Allah du tout ce
qu'Il lui a communiqué. Notre enseignant Faqîh Cheikh Adib
Kallas a dit : "Notez qu'Ibn Khafif n'a pas dit ' Il
connaît tout ce qui est et tout ce qui sera. '"
Cheikh 'Abd al-Hadi Kharsa nous a dit :
Le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, possède
la connaissance de tout ce qui est et connaît les univers
créés de la même manière que l'on connaît une pièce dans
laquelle on est assis. Rien ne lui est caché . Il y a deux
versets du Saint Coran qui affirment cela, [Mais comment
seront-ils quand nous apportons de chaques communauté un témoin
et Nous te feront venir (O Mouhammad) comme témoin contre ces
gens-ci ?] (4:41) et [Et aussi Nous avons fait de vous une
nation de justes pour que vous soyez témoins contre l'humanité
et que le Messager soit témoin contre vous] (2:143) Le
Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, ne peut
être appelé pour témoigner sur ce qu'il ne connaît, et ne
voit
L'évidence ci-dessus est confirmée par la narration
Prophétique authentique d'Abou Sa'id al-Khoudri dans le Sahih,
Sounan et Masanid :
Le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, a dit :
"Nouh et sa Communauté viendront < aussi : ' seront
apporté ' > et Allah Le Plus Haut dira : ' avez-vous transmis
[Mon Message] ? ' Il dira, ' Oui, en effet! Mon Seigneur. ' Alors
Il demandera à sa Communauté, ' vous a-t-il transmis [Mon
Message] ? ' Et ils diront, ' Non, aucun Prophète ne nous est
venu. ' Alors Allah demandera à Nouh, ' qui est votre témoin ?
' Et il répondra, ' Mouhammad, sall-Allahou `alayh wa sallam
et sa Communauté. ' Alors nous témoignerons qu'il a transmis
[le Message] en effet et c'est [la signification de ] Son
énonciation, [Et aussi Nous avons fait de vous une nation de
justes (oummatan wasatan),pour que vous soyez témoins
contre l'humanité ] (2:143), la signification al-wasat ' les
droits ' (al-'adl)." [2]
Ibn Hajar dans son commentaire de la narration ci-dessus dans
Fath al-Bari a dit qu'une autre narration semblable de chaîne
similaire dans Ahmad et Ibn Majah montre qu'un tel témoignage
s'applique à toutes les Communautés et non juste à celle de
Nouh, `alayhis salaam :
Le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, a dit :
" Un Prophète viendra le Jour de Résurrection avec un
célibataire [comme sa Communauté]; un autre Prophète viendra
avec deux hommes; d'autres, avec plus. La nation de chaque
Prophète sera appelée et demandé, ' ce Prophète vous a
transmis [le Message] ? ' Ils répondront, non. Alors on lui
demandera, ' avez-vous transmis [le Message] à vos gens ? ' Et
il répondra, oui. Alors on lui demandera, ' qui est votre
témoin ? ' Et il répondra, ' à Mouhammad et sa Communauté. '
Sur quoi Mouhammad et sa Communauté seront appelés et
demandés, ' cet homme a transmis [le Message] à ses gens ? '
Ils répondront, oui. On leur demandera, ' Comment savez-vous ? '
Ils répondront, ' Notre Prophète nous est venu et nous a dit
que les Messagers ont en effet transmis [le Message]. ' C'est [la
signification de ] Son énonciation, [Et aussi Nous avons fait
de vous une nation de justes] - Il veut dire Droits
(yaqoûlou ' adlan) - [pour que vous soyez témoins contre
l'humanité et que le Messager soit témoin contre vous]
(2:143). "
Al-Qari dit dans commentaire de la narration de Nouh, `alayhis
salaam, citée dans Mishkat al-Masabih :
"Et il répondra, ' Mouhammad et sa Communauté '"
signifient que sa Communauté est des témoins tandis qu'il
répond pour eux, mais sa mention est venue d'abord de la
révérence (li-t-ta'zîm). Il est possible qu'il,
sall-Allahou `alayh wa sallam, témoigne aussi pour
Nuh, puisque c'est un contexte d'aide et Allah Le Plus Haut a dit
[Quand Allah fait (Son) convenant avec ses Prophètes]
avant qu'Il n'ait dit [Vous devrez croire en lui et vous
devrez l'aider] (3:81). Il y a là un avertissement
remarquable que le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
est présent et est témoin dans cette Inspection la Plus Grande
(wafîhi tanbîhoun nabîhoun annahou sallallâhou 'alayhi wa
sallama hâdiroun nâziroun fî dhâlika al-'ardi
al-akbar), quand les Prophètes sont amenés, Nouh étant le
premier et les témoins sont amenés, à savoir, cette
Communauté. [3]
Il y a d'autres versets qui affirment que le Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, entend et voit les actes des gens.
Allah Le Plus Haut a dit : [Et sachez que le Messager
d'Allah est parmi vous] (49:7). Dans les versets [Allah
et Son Messager verront votre conduite] (9:94) et [Agissez!
Allah contemplera vos actions et (aussi le fera) Son Messager et
les croyants] (9:105), la perception du Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, est mise en paire avec celle du
Seigneur des mondes qui voit et englobe tout d'une part et, de
l'autre, celle de tous croyants vivants.
Cheikh ' Abd Allah ibn Mouhammad al-Ghoumari a dit :
L'énonciation d'Allah Le Plus Haut [O vous qui
croyez! Observez votre devoir envers Allah et renoncez à ce qui
reste (vous est due) de l'usure, si vous êtes (en vérité) des
croyants. Et si vous ne le faites pas, alors soyez averti de la
guerre (contre vous) de Allah et de Son Messager]
(2:278-279) indique que le Prophète, sall-Allahou `alayh wa
sallam, est vivant dans sa noble tombe, se battant
contre les usuriers avec ses invocations contre eux ou avec
n'importe quoi qui accomode sa vie d'isthme. Je ne connais
personne qui a déduit cela du verset avant moi. [4]
L'affirmation ci-dessus est plus loin confirmée dans le
Sounna par la preuve suivante :
(1) La narration authentique d'Ibn Mas'oud du Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, témoignant de tous les actes de la
Oumma de son Barzakh :
Le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, a
dit : " Ma vie est un grand bien pour vous, vous relaterez
de moi et il vous sera relaté et ma mort est un grand bien pour
vous, vos actions me seront exposées et si j'y vois le bien je
louerai Allah et si j'y vois le mal je Lui demanderai pardon pour
vous." (hayâtî khayroun lakoum touhaddithoûna wa
youhad-dathou lakoum wa wafâtî khayroun lakoum tou'radou
a'maloukoum ' alayya famâ ra'aytou min khayrin hamidtou allâha
wa mâ ra'aytou min sharrin istaghfartou Allâha lakoum.) [5]
(2) La narration authentique "de la Compagnie
Divine" (al-mala'ou al-a'lâ) de Mou'adh ibn Jabal (RA) et
d'autres
Le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, a
dit : "Mon Seigneur m'est venu dans la meilleure forme"
- le narrateur a dit : "je pense qu'il a dit : ' dans mon
sommeil '" - "et m'a demandé sur quoi la Haute
Assemblée (al-mala' al-a'lâ) [6]
rivalise-t-elle ; j'ai dit que je ne savais pas, donc Il a mis Sa
main entre mes épaules et j'ai senti sa fraîcheur au plus
profond de moi et la connaissance de toutes les choses entre
l'Est et l'Ouest m'est venue." [7]
(3) L'immobilisation de Seyyidina Gibril,
`alayhis salaam, au point ou le Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, est allé au-delà de l'arbre de Lote
à la Frontière la plus Lointaine (sidrat al-mountaha) et a
entendu les cris stridents des plumes écrivant le Décret
Prédesftiné puis a vu son Seigneur, [8]
bien que Gibril soit le plus proche de toutes les créatures à
Allah U et les anges le voient selon Ahl-al-Sounna. [9]
Al-Qadi 'Iyad dans al-Shifa, dans la section intitulée
"Concernant les places où il est désirable d'invoquer des
bénédictions et la paix sur lui" cité de 'Amr ibn Dinar
al-Athram (d. 126) l'explication du verset [quand vous entrez
dans les maisons saluez vous les uns les autres] (24:61) :
"s'il n'y a personne dans la maison dites alors :
'as-salâmou' alâ wa al-Nabiyyi rahmatoullâhi wa barakâtouh.
'" [10]
Al-Qari a dit dans son commentaire d'al-Shifa' : "la
signification, parce que son âme, sall-Allahou `alayh wa
sallam, est présente dans la maison des Musulmans (ay
li'anna roûhahou 'alayhi hâdiroun al-salâmou fî
bouyoûti al-mouslimîn)." [11]
Ce que 'Iyad a cité d'al-Athram est seulement relaté par
al-Tabari dans son Tafsir d'Ibn Jourayj, de 'Ata' al-Khourasani
(d. 135) :
Hajjaj m'a relaté d'Ibn Jourayj : j'ai dit à 'Ata' :
"Et s'il n'y a personne dans la maison ?" Il a dit
: "donne le salâm! Dit, al-salâmou 'alâ wa al-Nabiyyi
rahmatoullâhi wa barakâtouh, al-salâmou ' alaynâ wa
'alâ' ibâdillah al-sâlihîn, al-salâmou ' alâ ahli wa
al-bayti rahmatoullâh." J'ai dit : "cette
déclaration vous avez juste fait au sujet de l'entrée dans
une maison dans laquelle il n'y a personne, de qui l'avez
vous reçu ?" Il a répondu : "Je l'ai entendu sans
la recevoir de quelqu'un en particulier." [12]
'Ata' était un mouhaddith pieux, le moufti et wâ'iz de qui
Yazid ibn Samoura a entendu la déclaration : "Les réunions
de dhikr sont les réunions de [l'enseignement] du halâl et du
harâm." [13] Sa fiabilité et-ou sa
mémoire ont été contestée par al-Boukhari, Abou Zour'a, Ibn
Hibban, Shou'ba, al-Bayhaqi, al-'Ouqayli et Ibn Hajar, mais il a
été néanmoins déclaré thiqa par Ibn Ma'in, Abou Hatim,
al-Daraqoutni, al-Thawri, Malik, al-Awza'i, Ahmad, Ibn al-Madini,
Ya'qoub ibn Shayba, Ibn Sa'd, al-'Ijli, al-Tabarani et
al-Tirmidhi, tandis qu'Ibn Rajab a conclut qu'il est "thiqa
thiqa." [14]
L'affirmation Deobandi Fausse contre Moullah Ali al-Qari
Récemment, un
auteur Deobandi a envoyé l'étrange revendication que le texte
de al-Qari's dans Sharh al-Shifa' en réalité exposé, "NON
PAS que son âme, sall-Allahou `alayh wa sallam, est
présente dans les maisons des Musulmans" (lâ Anna
roûhahou hâdiratoun fî bouyoûti al-mouslimîn) c'est
l'opposé diamétral de que al-Qari a en réalité dit! :
Il [al-Qari] a discuté la question dans le Sharh de
Shifa, que "lâ anna roûhahou hâdiratoun fî bouyoûti
al-mouslimîn c'est-à-dire cette notion est incorrecte que
l'âme de notre Maître Hazrat Mouhammad, sall-Allahou
`alayh wa sallam, est présente dans les maisons
des Musulmans. Dans quelques copies le mot lâ a été
laissé tomber et a sans aucune raison créé la confusion
pour quelques individus, y compris le Moufti Ahmed Yar Khan
sahib (voir Jaa al-Haqq p. 142).... Dans toutes ses citations
explicites Hazrat Moulla Ali al-Qari lui-même nie la
croyance de hâdir wa nâzir. Ceux qui ont compté sur son
dossier, des citations indistinctes (hors contexte) sont
absolument et certainement mauvaises. [15]
Ce dernier peut en réalité oser faire la revendication
ci-dessus seulement à cause de l'ignorance de la langue arabe
depuis que al-Qari a préfiguré la déclaration avec le mot
"la signification (ay)," qui seraient grammaticalement
incorrect s'il était suivi d'une récusation comme "pas
que son âme est présente dans les maisons des Musulmans."
La vérité est qu'aucun mot tel que "lâ" n'a été
laissé tomber parce qu'il n'y avait aucun mot semblable là en
premier lieu et la revendication qu'il y en avait n'est rien
d'autre que de la falsification (tahrîf). En outre, le mot que
al-Qari employé pour "présent" est hâdir au
masculin, pas hâdiratoun au féminin, comme roûh peut avoir
l'un ou l'autre genre mais le masculin est plus approprié ici
pour se référer au Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam.
Une réfutation Deobandi des Attributs Prophétiques
Autre de ceux de
la même École considérée par certains conne savants on
objectée l'attribution des caractéristiques de hâdir nâzir au
Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, parce que,
il revendique que ces attributs appartiennent à Allah U. Même
si la dernière prémisse était vraie, le raisonnement est faux
et semblable à dire que parce que al-Ra'oûf et al-Rahîm sont
des Attributs Divins, ils ne peuvent pas être aussi des
Attributs Prophétiques. Ce raisonnement a été réfuté par
al-Qadi ' Iyad dans al-Shifa où il a dit :
Sachez que Allah a accordé une marque d'honneur à beaucoup
des Prophètes en les investissant avec certains de Ses noms :
par exemple Il appelle Ishaq et Isma'il "connaissant"
(' alîm) et "abstenant" (halîm), Ibrahim
"abstenant" (halîm), Nouh "reconnaissant"
(shakoûr), Moussa "noble" (karîm) et "fort"
(qawî), Youssouf "un gardien de savoir" (hafîz, '
alîm), Ayyoub "patient" (saboûr), ' Isa et Yahya
"dévoué" (barr) et Isma'il " véridique à la
promesse " (sâdiq al-wa'd)... Encore Il a préféré notre
Prophète Mouhammad, sall-Allahou `alayh wa sallam,
puisqu'Il l'a orné d'une richesse de Ses noms dans Son Livre
Puissant et sur la langue de Ses Prophètes. [16]
L'évidence ci-dessus établit au-delà de tout doute qu'il
n'y a aucun obstacle à la possibilité pour hâdir nâzir
d'être des Attributs partagés par Allah Le Plus Haut et
certains de Ses serviteur si de tels Noms doivent être établis
pour être Sien. En fait, on le sait que les deux anges-scribes,
le qarîn, l'ange de mort et Shaytan, sont aussi présent,
observant, entendant et témoignant entièrement les actes de
gens à n'importe quel moment donné.
En outre, Hâdir et Nâzir sont-ils parmi les Noms et
Attributs Divins ? L'imam Ahmad al-Sirhindi a été cité pour
avoir dit : "Allah Le Plus Haut est conscient de chacune des
conditions mineure et principale et est Hâdir et Nâzir. On
devrait se sentir honteux devant Lui." [17
Cependant, les Attributs Divins sont prescrits et
non-déductible. [18] la Logique, le
raisonnement, l'analogie et d'autres formes d'interprétation ne
sont pas employés pour déduire un attribut, mais seulement la
révélation Divine à travers les deux sources primaires de la
Shari'a c'est-à-dire. Coran et Sounna. C'est un point
élémentaire de doctrine qui est présent dans la pluspart sinon
dans tous les livres de 'aqîda, y compris les classiques
Matouridi. Donc nous ne pouvons pas parler de al-Hâdir, tandis
que al-Nâzir est similaire à al-Shahîd où la Vue Divine
signifie Sa Connaissance. Imam al-Bayhaqi dit :
La signification "du Témoin" (al-Shahîd) est Celui
qui est bien conscient de tout ce que les créatures peuvent
savoir seulement par le témoignage en étant présent ... parce
qu'un être humain qui est loin est soumis à la limitation et
les défauts de ses organes sensoriels, tandis que Allah Le Plus
Haut n'est pas doté d'organes sensoriels, ni soumis aux
limitations de ceux qui les possèdent. [19]
(Shâhid est aussi un Nom Prophétique dans le Coran.)
Comme pour al-Hâdir il est écarté, parce que Hâdir en
l'arabe a le sens d'être physiquement présent à un
emplacement, c'est-à-dire les attributs du créé qui est
absolument écarté du Créateur. Donc Hâdir par rapport à
Allah Le Plus Haut, comme l'attribut d'omniprésence, peut
seulement être appliqué métaphoriquement pour signifier qu'Il
n'est Tout-bien informé, mais ni "Omniprésent" ni
Hâdir n'ont en réalité été annoncé ou mentionné parmi les
Attributs Divins dans le Coran, la Sounna et les textes des
premiers Imams. Allah est le Plus Savant.
Quand certaines de ces réfutations ont été présentées à
l'opposant mentionné ci-dessus, il a répondu mot pour mot, cela
"Par Haazir et Naazir, nous voulons dire que la connaissance
de Allah est complète et compréhensive. Rien n'est caché de la
connaissance absolue d'Allah. Autrement dit, il est Aleem et
cette qualité d'Allah est à plusieurs reprises mentionnée dans
le Coran." En répondant ainsi il a reconnu que :
1. Il a employé les
Attributs Hâdir et Nâzir métaphoriquement, signifier ' Alîm.
2. Il l'a fait ainsi sur
la base de sa propre interprétation des deux anciens termes
comme signifiant le dernier terme, ni (a) sur des bases
linguistiques, ni (b) selon une condition basée sur la loi (nass
shar'î).
Pour retourner à la déclaration de Cheikh Ahmad Sirhindi -
Allah sanctifie son âme - que "[Il] est Hâdir et
Nâzir," il y a aussi des avertissements :
1. Les déclarations Isolées ne peuvent pas être employées
pour infirmer une règle de base de Ahl al-Sounna dans les Noms
et Attributs Divins, à savoir orthographié comme ci-dessus
comme trouvé dans la doctrine des Salaf et Khalaf sur al-Asmâ '
wa al-Sifât.
2. En termes pratiques, Cheikh Ahmad Sirhindi était prudent
pour dresser sa déclaration dans une affirmation d'un mourîde
sincère consccient de la nature universelle de Connaissance
Divine dans l'échelle de processus spirituel dans la Tarîqa
Naqshbandi, de même que les Shouyoukh de la Tarîqa Shadhili
apprennent à leur mourîdes à dire, "Allâhou hâdirî,
Allâhou nâziri, Allâhou ma'î." Ces expressions sont
censées inciter à la conscience scrupuleuse de Dieu et en fait
tous se réfèrent aux attributs de Connaissance Divine sans
aucune ressemblance du tout au hudûr ou nazâr des êtres
créés autres que par le nom.
3. En termes doctrinaux, Cheikh Ahmad Sirhindi signifie
quelque chose d'autre que ce que veulent dire ceux qui emploient
hâdir en langue arabe et par rapport au Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, . A savoir, il veut dire
hâdir pas dans le sens normal des créatures de
"présent", mais dans le sens de non-créture" de
la Connaissance Divine de Choses dans leur Essence "(al-'ilm
al-houdoûrî). Il explique cela en détail dans son épître 48
de Volume Trois au Prince, Zadah Khwaja Mouhammad Sa'id,
intitulé "le Secret de Sa Proximité et la Révélation de
Son Essence. "C'est une haute particularité, un sens
spécialisé qui doit être traité ainsi à moins que l'on ne
soit intéressé par faire dire à Cheikh Sirhindi autre chose
que ce qu'il a voulu signifier.
4. Certains de nos contemporains - connu par le titre de
Moufti - emploient innovatricement la même expression en termes
d'une condition de 'Aqîda, provoquant le doute légitime quant
à ce qu'ils entendent par leur utilisation de l'expression, un
doute fortifié par leur addition de dispositions inventées ou
de conditions comme "Hâdir et Nâzir ne peuvent être
appliqué à personne d'autre que Allah." En disant cela ils
ont infirmé la condition sine qua non préalable d'un juge pour
la réception de témoins pour tous les cas qui exigent des
témoins. Plutôt ils ont l'intention de dire, "ne peut
être appliqué à personne d'autre que Allah dans le sens ils
est appliqué à Allah" tandis qu'ils peuvent être
appliqués à d'autres en plus de Allah dans le sens qui
s'applique aux créatures.
5. Ceux qui emploient Hâdir et Nâzir par rapport au Mielleur
des Créatures, notre Maître Mouhammad, sall-Allahou `alayh
wa sallam, le font dans le sens créaturel de son âme noble
ou de sa noble essence étant physiquement et spirituellement
présent partout où Allah Le Plus Haut le désire. Celui qui nie
que le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
peut être présent dans ce sens, a quitté l'Islam.
5. Ceux qui emploient Hâdir et Nâzir par rapport au Mielleur
des Créatures, notre Maître Mouhammad, sall-Allahou `alayh
wa sallam, le font dans le sens créaturel de son âme noble
ou de sa noble essence étant physiquement et spirituellement
présent partout où Allah Le Plus Haut le désire. Celui qui nie
que le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
peut être présent dans ce sens, a quitté l'Islam.
6. Rien de ce que les adversaires aportent comme preuves
supposées n'infirme en réalité l'utilisation de Hâdir et
Nâzir pour le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
parmi d'autres Noms partagés comme nous l'avons déjà
démontré. Par exemple, Allah Le Plus Haut est Ra'oûf et Rahîm
et Il est Noûr et Il est al-Shâhid - le Témoin - et
al-Shahîd - le Donneur de témoignage - tous les cinq attributs
étant aussi donnés par Lui dans Son Propre Discours
Pré-éternel - le Coran- au Prophète lui-même, sall-Allahou
`alayh wa sallam.
7. Si l'on en vient aux narration académique, ils doivent
accepter que les attributs de Hâdir et Nâzir sont appliqués au
Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, par les
Ouléma de Ahl al-Sounna comme Moulla Ali al-Qari cité ci-dessus
et d'innombrable d'autres comme les Amis d'Allah connu pour
fréquenter le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
jour et nuit, parmi eux Cheikh Abou al-'Abbas al-Moursi, Cheikh
Abou al-Hasan al-Shadhili et Cheikh ' Abd al-'Aziz al-Dabbagh,
probablement aussi Cheikh Ahmad Sirhindi lui-même - puisse Allah
sanctifier leurs secrets.
Ibn al-Qayyim dit dans al-Rouh :
C'est un sujet qui dérange les hommes. Il y a ceux qui
disent, "Les sciences, toutes, sont latentes dans l'âme
et seulement son occupation avec le monde des sensations
empêche leur observation; ainsi, s'elle s'est détaché dans
le sommeil, elle certaines d'entre ces sciences conformément
à sa préparation; et quand son détachement par la mort est
plus parfait, ses sciences et ses connaissances résultant de
l'expérience sont plus parfaites." Cette déclaration
comporte et ce qui est exact et ce qui est sans fondement;
tout ne doit pas être rejeté et tout ne dois pas être
accepté. Par ce que le détachement de l'âme l'informe des
sciences et des connaissances résultant de l'expérience qui
ne sont pas reçues sans détachement. Mais si elle doit
être détaché entièrement, elle ne serait pas informé de
la connaissance d'Allah avec laquelle Son Messager a été
envoyé et des détails de ce qu'Il dit par des messagers
passés et les peuples qui sont parti; et les détails du
Retour et des règlements de l'Heure et les détails de ce
qui est commandé et de la prohibition et des Noms Divins et
des Attributs et des Actes, etc, Cela n'est connu que par
Révélation; bien que le détachement de l'âme soit une
aide pour la connaissance de cela et l'extraction de cela de
sa source est plus facile et plus proche et plus grande que
ce qui est donné lorsque l'âme est engagée dans les
travaux du corps. [20]
Une autre objection a été levée et disséminée sur un site
Web intitulé, "La Croyance que le Prophète Vient à la
cérémonie de Milad (mawouloud)" avec le texte suivant :
Certaines personnes croient aussi que Rassouloullah, Sall-Allahou
alayhi wa sallam, vient à cette fonction et en raison de
cette croyance, ils se lèvent dans le respect et la
vénération. C'est absolument faux. Rassouloullah, Sall-Allahou
alayhi wa sallam, ne vient pas à n'importe quelle
cérémonie de "Eid-e-Milad-un Nabii," . Il est
dans son Rawdha-i-Moubarak (la tombe) à Madinah Mounawwarah
et en apparaîtra au début d'Yawmoul-Qiyaamah, ou le Jour de
Jugement.
La Ayat et le Hadith suivants témoignent de
ce fait : le Coran, adressant Rassouloullah, sall-Allahou
`alayh wa sallam, annonce explicitement : [En
vérité! Tu mourras et ils mourront eux aussi! ensuite, au
jour de la résurrection, vous vous disputerez auprès de
votre Seigneur]. [Az-Zoumar 39:30-31] à une autre place,
Rasulullah, sall-Allahou `alayh wa sallam, est
adressé ensemble avec le reste de l'humanité : - [Et
puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la
Résurrection vous serez ressuscités. (de nouveau)]
[al-Mouminoun 23:15-16] Rassouloullah, sall-Allahou `alayh
wa sallam, lui-même a dit dans un Hadith : -
"Ma tombe sera la première à être ouverte le jour de
Qiyamah et je serai la première personne à intercéder et
la première personne dont l'intercession sera
acceptée." Cette Ayat et ce Hadith aussi bien (et il y
en a d'autres) prouvent que toute l'humanité sera levée de
leurs tombes le jour de Qiyamah, avec Rassouloullah,
sall-Allahou `alayh wa sallam, sans aucune
exception. Sur cela, il y a le consensus de toute la Oummah
entière. [21]
La Réponse d'Ahl as-Sounna wal-Jama`at
La réponse est
: Ce Mufti a-t-il la connaissance de l'invisible et le cadeau
d'omniprésence ? Car il affirme positivement que le Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, (1) n'est pas présent
à une cérémonie de Mawlid et (2) n'est pas probablement
présent à aucune autre place que dans Madina, dans sa tombe! Il
permet alors que les autres Prophètes puissent être à la
prière Bayt al-Maqdis et à Makka faisant tawâf et dans le Sept
Cieux, mais il insiste pour que notre Prophète - sur lui et eux
bénédictions et paix - soit enfermé à sa Noble Tombe ?
Encore les preuves des grand Awliyâ ' et Sâlihîn de cette
Oumma ont volé ininterrompuement pendant un millier d'années
dans le sens où le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
était et continue à être vu par des yeux purs innombrables
dans des emplacements différents innombrables. Lisez la fatwa à
cet effet dans Fatawa Hadithiyya (p. 297) de Cheikh al-Islam
al-Haytami, intitulé : "Question : Le Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, peut-il être vu dans un
état éveillé ?" La réponse est oui et si on le voit,
alors il est présent. Il n'y a aucun besoin de demander
"comment". Sayyid Ahmad Zayni Dahlan a dit dans son
livre al-Ussoul li al-Woussoul ila Ma'rifat Allah wa al-Rassoul,
que quand on dit que le walî voit le Prophète, sall-Allahou
` alayhi wa sallam, "dans un état éveillé"
(yaqazatan), "cela signifie qu'il voit seulement la forme
spirituelle (roûhaniyya) du Prophète, sall-Allahou `alayh wa
sallam, pas sa forme physique." Mais notre Cheikh, Sidi
Moustafa al-Basir a fait quelques remarques sur cela : " Y
a-t-il un empêchement à le voir sous sa forme physique, ou voir
son arrivée à une place sous sa forme physique ? "Et Shah
Waliyyoullah al-Dihlawi a dit dans son livre Fouyoud al-Rahman
(p. 116-118) que la présence du Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, dans l'offoce de l'imam à chaque
prière" est un fait "et que" le noble Roûh du
Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, est
semblable à un corps physique. "Beaucoup de pages de valeur
ont été enregistrées des révélations de Cheikh ' Abd
al-'Aziz al-Dabbagh sur cette question par son étudiant 'Ali ibn
al-Moubarak dans al-Ibriz
Oui, nous savons vraiment avec la connaissance positive qu'il
est dans al-Madina al-Mounawwara - mais dans l'état de Barzakh.
Cet état, selon le décret d'Allah Très Haut, est dirigé selon
des lois autres que les lois phénoménales de temps et de
l'espace. L'imam Malik a dit dans le Mouwatta ' : "il m'a
atteint [c'est-à-dire du Prophète, sall-Allahou `alayh wa
sallam, avec une chaîne authentique comme cela est
bien connu concernant le balâghât de Malik] que les âmes [des
morts] sont libres de venir et d'aller comme il leur
plaît." D'autres texte sur cela peuvent être trouvées
dans Manhaj al-Salaf de Seyyid Mouhammad 'Alawi al-Maliki, [22] dans Kitab al-Rouh de Ibn al-Qayyim, ou
al-Tadhkira de al-Qourtoubi.
En outre, il y a une règle de la loi Islamique (qâ'ida) qui
dit, al-ithbâtou mouqaddamoun 'ala al-nafy signifiant:
"l'Affirmation a la priorité sur la dénégation"; et
autre qui dit, man 'alima houjjatoun 'alâ man lam ya'lam,
signifiant : "Celui qui sait est une preuve conclusive
contre celui qui ne sait pas." Même dans la question d'une
simple narration de hadith il y a des choses que nous savons et
des choses nous ne savons pas, comme ce Moufti est éminemment
conscient.
Quant aux versets et aux hadith cités par l'opposant dans le
sens où le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
mourra et sera élevé, le narrateur a lui-même conclut,
"Cet Ayat et ce Hadith aussi (et il y en a d'autres)
prouvent que toute l'humanité sera élevée de leurs tombes le
jour de Qiyamah, avec Rassouloullah, sall-Allahou `alayh wa
sallam, sans aucune exception. Sur cela, il y a le
consensus de la Oummah entière." Cela ressemble à l'Arabe
disant, "je lui ai parlé à l'Est et il m'a répondu à
l'Ouest." Il n'y a aucune question sur le principe
fondamental de la Résurrection en l'Islam et une telle évidence
est sans rapport aux questions spécifiques de (1) voir le
Prophète, sall-Allahou ` alayhi wa sallam, présent
dans un état éveillé ou (2) sa présence dans les cérémonies
des Sâlihîn dans la Dounyâ et dans la Âkhira cela n'aurait
pas due être amené dans cette fatwa. Donc cette prétendue
évidence est vraie et donc l'est le reste de l'évidence que
nous avons allégué dans l'affirmation de la présence du
Prophète, sall-Allahou ` alayhi wa sallam, avec la
Oumma et la pleine conscience de leurs états, y compris
l'énonciation d'Allah Le Plus Haut : [Et sachez que le
Messager d'Allah est parmi vous] (49:7). Signification, selon
la majorité des commentaires : Ne mentez pas.
Se tenir debout pour le Prophète sall-Allahou `alayh wa
sallam
Ce qui suit est
citée du commentaire de Sayyid Mouhammad ibn ' Alawi al-Maliki's
sur cette question de son livre sur le Mawlid intitulé Hawl
al-Ihtifal bi Dhikra al-Mawlid al-Nabawi al-Sharif ("Quant
à la Célébration de l'Anniversaire du Prophète") qui a
été traduit et cité dans l'Encyclopédie de la Doctrine
Islamique de Cheikh Hisham Kabbani (3:45-48):
Certains de ceux qui interdisent de se mettre debout pour
le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam,
font ainsi à cause de ce qu'ils imaginent que les gens
croient quant ils se mettent debout en invoquant des
bénédictions sur lui : à savoir, que le Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, soit en réalité le
présent en personne à ce moment-là. Cependant, ce n'est
pas la raison pourquoi les gens sont debout et personne ne
revendique cela sauf ceux qui élèvent en réalité une
objection à être debout. Plutôt ceux qui sont debout
expriment seulement le bonheur et l'amour et ils débordent
de respect et de dédicace à la mention du Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, dans l'auguste
l'assemblée de ceux qui se rappellent de lui. Ils sont
debout à l'attention à cause de leur crainte devant la
lumière qui descent sur la création pour celui dont Allah
Le Plus Haut a exalté très haut. Ils se lèvent comme un
signe de reconnaissance pour la miséricorde immense
accordée à la création en la personne du Prophète
Mouhammad, sall-Allahou `alayh wa sallam.
En même temps il est interdit d'élever une objection à
la liberté de l'âme dans le Barzakh à voyager partout où
il lui plaît selon la permission Divine, selon les
énonciations annoncées par Ibn al-Qayyim dans son livre
Kitab al-Rouh (p. 144) par lequel Salman al-Farisi dit :
"Les âmes des croyants sont dans un isthme de terre
d'où ils vont partout où ils souhaitent," et l'Imam
Malik a dit : "j'ai entendu (balaghanî) que l'âme est
mise en liberté et va partout où elle souhaite." [23]
Etre debout ou danser de joie pour le Prophète,
sall-Allahou `alayh wa sallam, ou pour ce qui lui est
connecté ou continue de lui, a des preuves claires dans la
Sounna.
Ici le Cheikh inscrit une longue liste des textes de
preuve authentiques bien connus à cet effet. Alors il se
conclut :
Il n'y a aucun doute que tels chants, danses, récit de
poésie et jeu de tambour étaient pour la joie à être avec
le Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, il n'a
condamné non plus ou froncé les sourcils sur de telles
manifestations de quelque façon que ce soit. Ce sont des
manifestations communes de bonheur et de gaieté légale et
de la même façon se lever à la mention de la naissance du
Prophète, sall-Allahou `alayh wa sallam, est un
acte ordinaire qui montre l'amour et la joie symbolisant la
joie de la création : il ne constitue pas d'adoration, ni
loi, ni Sounna! C'est pourquoi l'érudit al-Barzanji (d.1103)
a dit dans sa poésie célèbre de Mawlid :
Wa qad sanna ahlou al-'ilmi wa al-fadli wa al-touqâ
Qiyâman ' alâ ma'a al-aqdâmi housni im'âni
Bi tashkhîsi dhâti wa al-moustafâ houwa hâdiroun
Bi ay
maqâmin fîhi youdhkarou bal dânî
Signifiant :
"C'est l'usage des gens excellents de connaissance et de
piété de tenir sur leurs pieds dans le meilleur
comportement // agissant comme si le Prophète,
sall-Allahou ` alayhi wa sallam, étaient en
réalité présent chaque fois qu'ils le mentionnent et même
le visualisant."
Observez
qu'il a bien parlé quand il a dit, "agissant comme s'il
était présent et le visualisant," c'est-à-dire se
souvenant fortement de sa forme gracieuse et de ses qualités
afin d'augmenter et perfectionner les mouvements de leurs
coeurs et de leurs corps vers le respect et l'amour de lui,
comme les narrations le montrent. C'est une question
délicate qui est fermée à ceux dans le coeur de qui Allah
n'a pas mis de miséricorde. Et Allah est Le Plus Savant.
"[24]
Parmi ceux qui ont fait de la poésie mentionnant d'être
debout à la mention du Prophète, sall-Allahou `alayh wa
sallam, sont le maître hadith Abou Moussa al-Asbahani
(d. 581) qui a récité :
Qiyâmî wa al-'azîzi ilayka haqqoun
Wa tarkou al-haqqi mâ lâ yastaqîmou
Fa Hal ahadoun lahou 'aqloun wa loubboun wa ma'rifa
Yarâka fa lâ yaqoûmou ?
Signifiant : "Je jure par le Tout-puissant que ma
position debout pour vous [O Prophète] a juste et est vraie et
laisser la vérité et le droit est d'embrasser l'erreur. // Je
demande : Quelqu'un posséde-t-il un esprit et un coeur et la
connaissance, pour ne pas se lever en vous voyant ?"
L'imam al-Nawawi a mentionné il dans sa célèbre fatwa
intitulé al-Tarkhis fi al-Ikram bi al-Qiyam li Dhawi al-Fadl wa
al-Maziyya min Ahl al-Islam ala Jihat al-Birr wa al-Tawqir
wa al-Ihtiram la ala Jihat al-Riya wa al-Izam
("la Permissivité d'honorer, en se Levant, Ceux qui
Possèdent l'Excellence et la Distinction parmi les Gens de
l'Islam : dans l'Esprit de la Piété, de la Révérence et du
Respect, pas dans l'Esprit d'Exposition et
d'Agrandissement"). [25]
Un autre poète
à recommander d'être debout pour le Prophète, sall-Allahou
`alayh wa sallam, était Yahya ibn Youssouf ibn Yahya
al-Sarsari (588-656). Al-Dhahabi le décrit en termes rayonnants
dans Tarikh al-Islam:
Le Cheikh érudit , l'ascétique, Jamal al-Din Abou
Zakariyya al-Sarsari al-Baghdadi al-Hanbali al-Darir, le
philologue, l'homme de lettres, le poète et l'auteur des
panégyriques Prophétiques qui sont connues d'Est en Ouest.
Il a fréquenté Cheikh 'Ali ibn Idris, le compagnon de
Cheikh 'Abd al-Qadir [al-Gilani]. Il a entendu d'un certain
nombre de narrateurs et a relaté le hadith. Nous avons
entendu dire que quand les Tartares sont venus à lui - et il
était aveugle - il a poignardé l'un d'entre eux avec sa
canne et l'a tué puis a été tué comme shahîd.
Al-Dhahabi continu à citer un panégyrique de trente-cinq
versets dans chacun desquel al-Sarsari à employé tout
l'alphabet Arabe. [26] L'étudiant de
al-Dhahabi, Ibn al-Soubki, a relaté dans son Tabaqat
al-Shafi'iyya al-Koubra de son père, Cheikh al-Islam al-Taqi
al-Soubki :
Une fois il a assisté à un khatma dans la Mosquée
Oumawi, les juges et les gens éminents de la région en face
de lui alors qu'il était assis dans le mihrâb des Sahaba.
Le récitateur a déclamé le commencement de panégyrique
Prophétique al-Sarsari's, qalîloun
li-mad-hil-Moustafâ-l-khattou bidh-dhahabi ("Trop
légère pour l'éloge de l'Élu est la calligraphie
d'or"). Quand il a atteint la ligne wa'an
yanhada-l-ashrâfou 'inda samâ'ihi ("Et que l'élite se
lève quand elle entend parler de lui"), l'émotion a
surmonté le Cheikh et l'Imam [mon père] à tel point qu'il
a sauté à ses pieds et s'est levé en raison de cet état.
Les gens ont considéré qu'ils devaient tous se lever aussi,
ce qu'ils furent et un excellent moment s'en est
ensuivi. [27]
La conclusion d'entre ceux dotés de
sens est que la présence du Noble Roûhâniyya
Prophète, sall-Allahou ` alayhi wa sallam, dans
des réunions pieuses et avec n'importe quels individus
d'élite de la Oumma que allah Le Plus Haut les voeux
désire, est une question de ghaybî qui est à l'extérieur
de la province de tout autre que le Législateur pour le
déclarer positivement impossible. Dans l'actualité, le
témoignage transmise de la masse (moutawâtir) prouve
au-delà du doute qu'une telle présence est une réalité.
Sa modalité est inconnue tandis que sa description est une
question d'expérience spirituelle (dhawq) que nous prions
d'être accordé. Sinon, nous demandons de recevoir cette
part d'adab qui assurera la garde appropriée de la langue de
peur que nous ne glissions et tombions dans l'erreur qui nous
causera la honte demain, en sa présence vénérable,
sall-Allahou `alayh wa sallam. Et Allah est le Plus
Savant.
NOTES
[1] Cette Annexe
complémente le matériel allégué dans la section intitulée
"la Connaissance du Prophète de l'Invisible" dans le
troisième volume de l'Encyclopédie de la Doctrine Islamique de
Cheikh Hisham Kabbani.
[2] Relaté par al-Boukhari
avec trois chaînes, al-Tirmidhi (hassan sahîh) et Ahmad.
[3] Al-Qari, al-Mirqat
(Dar al-Fikr ed.de 1994 9:493= ed. Imdadiyya Maltan
(Pakistan) 10:263-264= Ed. 1892 Le Caire 5:245).
[4] 'Abd Allah al-Ghoumari,
Khawatir Diniyya (1:19).
[5] Relaté d'Ibn Mas'oud
par al-Bazzar dans son Mousnad (1:397) avec une chaîne saine
comme exposé par al-Souyouti dans Manahil al-Safa (p. 31 #8) et
al-Khasa'is al-Koubra (2:281), al-Haythami (9:24 #91) et
al-'Iraqi dans Tarh al-Tathrib (3:297) - son dernier livre, par
opposition à al-Moughni'an Haml al-Asfar (4:148) où il met en
doute le rang digne de confiance d'un des narrateurs dans la
chaîne de al-Bazzar. Cheikh 'Abd Allah al-Talidi dit dans son
Tahdhib al-Khasa'is al-Koubra (p. 458-459 #694) que cette chaîne
est saine selon le critère de Mouslim et Cheikh Mahmoud Mamdouh
dans Raf'al-Minara (p. 156-169) le discute en détail et le
déclare sain. Leur Cheikh, al-Sayyid 'Abd Allah ibn al-Siddiq
al-Ghoumari (d. 1413/1993) a déclaré qu'il est sain dans sa
monographie Nihaya fi al-Amal Sharh wa Tashih Hadith ' Ard
al-A'mal. Opposant à ces six jugements ou plus al-Albani
le déclare faible dans ses notes sur Fadl al-Salat (p. 37 n. 1)
de Isma'il al-Qadi. Il est aussi relaté avec des chaînes
faibles d'Anas et - avec deux chaînes moursal saines
manquant la Liaison de compagnon - du Successeur Bakr ibn 'Abd
Allah al-Mouzani par Isma'il al-Qadi (d. 282) dans son Fadl
al-Salat 'ala al-Nabi (SAWA) (p. 36-39 #25-26). La dernière
chaîne a été déclarée saine par al-Qari dans Sharh al-Shifa
' (1:102), Cheikh al-Islam al-Taqi al-Soubki dans Shifa
'al-Siqam, son critique Ibn 'Abd al-Hadi dans al-Sarim al-Mounki
(p. 217) et al-Albani dans son Silsila Da'ifa (2:405). Une
troisième chaîne, faible est rapprochée de Bakr al-Mouzani par
al-Harith ibn Abi Oussama (d. 282) dans son Mousnad (2:884) selon
Ibn Hajar dans al-Matalib al-'Aliya (4:23) et Ibn Sa'd dans son
Tabaqat selon al-Mounawi dans Fayd al-Qadir (3:401 #3771).
Al-Qadi ' Iyad le cite dans al-Shifa (p. 58 #6) et
al-Sakhawi dans al-Qawl al-Badi '. Al-Albani a déclaré le
hadith faible en raison du fait que quelques autorités ont mis
en doute la mémorisation du Mourji ' le maître de hadith'
Abd al-Majid ibn 'Abd al-'Aziz ibn Abi Rawwad. Cependant, il a
été conservé par Mouslim dans son Sahih et déclaré thiqa par
Yahya ibn Ma'in, Ahmad, Abou Dawoud, al-Nasa'i, Ibn Shahin,
al-Khalili et al-Daraqoutni, tandis qu'al-Dhahabi l'a inscrit
dans man Toukoullima Fihi Wa Houwa Mou-waththaq (p. 124) comme
exposé par Mamdouh dans Raf ' al-Minara (p. 163, 167).
Al-Arna'out et Ma'rouf le déclarent thiqa dans Tahrir al-Taqrib
(2:379 #4160) aussi bien que docteur Nour l'al-Din 'Itr dans son
édition de Moughni de al-Dhahabi (1:571 #3793) et Dr. Khaldoun
al-Ahdab dans Zawa'id Tarikh Bagdad (10:464). Même si la
classification de al-Albani a été hypothétiquement acceptée,
alors la narration mousnad faible en conjonction avec celle qui
est saine moursal - gradé sahîh par al-Albani -
rapporteraient une classification finale de hasan ou sahîh, pas
da'îf. En plus de cela, Mamdouh a cité les propres mots de
al-Albani dans la réfutation tentée ultérieurement de Cheikh
Isma'il al-Ansari intitulé Kitab al-Shaybani (1:134-135) où
"le hadith sain moursal est une preuve dans toutes les
Quatre Écoles et d'autre qu'eux parmi les Imams des principes de
hadith et de fiqh, donc il est apparent à chaque personne
impartiale que la position où un tel hadith ne forme pas de
preuve seulement parce que il est moursal, est non
défendable." C'est un des nombreux exemples dans
lesquels al-Albani non seulement se contredit, mais se
réfute profondément.
Cheikh Hassaneyn Mouhammad Makhlouf a écrit dans son Fatawa
Shar'iyya (1:91-92) : " Le hadith signifie que le Prophète
(S.A.W.S.) est un grand bien pour sa Communauté durant sa vie,
parce que Allah Le Glorifié a préservé la Communauté, par le
secret de la présence du Prophète (S.A.W.S.), de la
mauvaise guidance, la confusion et le désaccord et Il a guidé
les gens par le Prophète (S.A.W.S.) à la vérité manifestée;
et qu'après que Allah ai repris le Prophète (S.A.W.S.), notre
connexion à la bonté de ce dernier continue non-coupé et
l'extension de sa bonté perdure, nous éclipsant. On lui montre
les actes de la Communauté chaque jour et il glorifie Allah pour
la bonté qu'il y trouve, tandis qu'il demande Son pardon pour
les petits péchés et l'allégement de Sa punition pour les
graves : et c'est un énorme bien pour nous. Il y a donc 'la
Bonté pour la Communauté durant sa vie et après sa mort de la
Bonté pour la Communauté. ' De plus, comme il été établi
dans le hadith, le Prophète (S.A.W.S.) est vivant dans sa tombe
avec une ' vie d'isthme' spéciale plus forte que les vies des
martyrs dont le Coran a parlé dans plus d'un verset. On ne peut
pas connaître la nature de ces deux sortes de vie sauf par leur
Bestower, le Glorieux, l'Exalté. Il est capable de faire toutes
les choses. Son exposition des actes de la Communauté au
Prophète (S.A.W.S.) comme un cadeau honorifique pour lui et sa
Communauté est entièrement possible rationnellement et
documentée dans les rapports. Il n'y a aucune dérive pour son
démenti; et Allah guide à Sa lumière quiconque Lui plaît; et
Allah est Le Plus Savant. "
[6] C'est-à-dire "les
anges apportés près" selon Ibn al-Athir dans al-Nihaya et
d'autres.
[7] (traduction bientôt)
Voir la version anglaise: Haadir
wa Naadir
[8] "Farafadanî
Gibrîl" dans les Tafsirs de Ibn Abi Hatim et d eIbn Kathir,
tandis qu'al-Salihi dans Souboul al-Houda (3:129) a
"Fata'akhkhara Gibrîl" - les deux significations
"Il m'a quitté et est resté en arrière." Cf.
al-Maliki, Wa Houwa bil-Oufouqi al-A'la (p. 73, 279) et al-Anwar
al-Bahiyya (p. 75-77).
[9] Voir Abou al-Cheikh,
al-'Azama et al-Souyouti, al-Haba'ik. Cela mène à la question
de la préséance et la prédilection du Prophète (S.A.W.S) sur
toute la création et son titre Afdalou al-Khalq qui est
documenté ailleurs.
[10] Al-Qadi ' Iyad,
al-Shifa (p. 555-556=Ithaf Ahl al-Wafa p. 369).
[11] Al-Qari, Sharh
al-Shifa ' (2:117).
[12] Al-Tabari, Tafsir
(18:173 #19894).
[13] Relaté par
al-Dhahabi dans le Siyar (6:360).
[14]Ibn Rajab, Sharh 'Ilal
al-Tirmidhi (2:780-781). Cf. Mizan de al-Dhahabi (3:73) et
al-Moughni (1:614-615 #4122) avec les notes de Dr. Nour d'al-Din
'Itr et Taqrib al-Tahdhib (3:16-17 #4600) de al-Arna'out
et Tahrir de Ma'rouf bien que ce dernier a attribué faussement
tawthîq à al-Boukhari tandis que 'Itra attribué faussement
tad'îf à Ahmad!
[15] Sarfaraz Safdar,
Aakho (n) Ki T (d) andak (p. 167-168).
[16] Al-Qadi ' Iyad,
al-Shifa ' comme traduit par 'A'isha A. Bewley, Mouhammad
Messager d'Allah : al-Shifa ' de Qadi 'Iyad (Grenade : Madinah
Presse, 1992) p. 126.
[17] Maktoubat-e-Imam
Rabbani, Volume 1, Lettre 78 adressé à Jabbari Khan.
[18] Voir l'Annexe
intitulée "les Noms Divins et les Attributs sont
Tawqîfiyya : Prescrit et Non-déductible" dans notre
traduction de "La Croyance des Gens de Vérité" de
Imam Ibn 'Abd al-Salam .
[19] Al-Bayhaqi, al-Asma'
wa al-Sifat (ed. Kawthari p. 46-47; ed. Hashidi 1:126-127).
[20] Ibn al-Qayyim,
al-Rouh (ed. de 1975 p. 30).
[21] Mouphti Ebrahim Desai
DÉPARTEMENT DE FATWA Jamiat Ouléma Islam. Afrique du Sud http: //
www.albalagh.net/qa/milad_qa2.shtml.
[22] Voir que notre volume traduit a
intitulé les Prophètes dans Barzakh disponible en anglais aux
Publications de la Fondation as-Sounna d'Amérique.
[23] Ici le Cheikh
reconnaît que bien que la Noble présence n'est pas la raison
pour laquelle les gens se lèvent, il n'a tout de même aucun
empêchement à cette possibilité de toute façon.
[24] Al-Maliki, Manhaj al-Salaf,
comme traduit dans l'Encyclopédie de Doctrine Islamique
(3:45-48) avec changements légers.
[25] Al-Nawawi, al-Tarkhis
(p. 94).
[26] Al-Dhahabi, Tarikh
al-Islam (Années 651-660:303-306 #339).
[27] Ibn al-Soubki,
Tabaqat al-Shafi'iyya al-Koubra (10:208).
Et Allah est Le Plus Savant.
Pour plus d'exactitude sur certaines tournures vous
pouvez consulter la version anglaise en cliquant ici. Haadir
wa Naadir
:: Gibril Haddad ::