"Par l'Aube! Et par
les dix nuits! Par le pair et l'impair!" (89:1/2/3)
Allah Ta'ala a choisi le vendredi pour être le meilleur
jour de la semaine, le mois de Ramadaan pour être le
meilleur mois de l'année et les dix derniers jours de ce
mois pour être les meilleurs jours de Ramadaan. De la
même façon Il a déclaré les dix premiers jours du
mois de Zil Hijj pour être une période de bienveillance
exceptionnelle. Comme
marque de distinction, Allah Ta'ala a manifesté la
sainteté de ces "Dix Nuits" dans le Saint
Coran. Selon quelques savants de l'Islam, "les Dix
Nuits" se réfèrent aux dix dernières nuits de
Ramadaan ou aux dix premiers jours de Mouharram ou aux
cinq dernières nuits impaires de Ramadaan qui inclut la
Nuit du Pouvoir et les Nuits de Eid, Miraj, Arafaat et la
15ème nuit de Shabaan.
Mais la majorité de savants croit que "les Dix
Nuits" se réfèrent aux dix premières nuits de
Dhoul Hijjah. C'est pour cette raison que le Hadj est
exécuté pendant ces jours.
Une signification
complémentaire à ce mois est le fait, que le jour
d'Arafaat s'y trouve. Le jour d'Arafaat se situe au
neuvième de Dhoul Hijjah.
Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont les jours les
plus significatifs de l'année et le jour d'Arafaat est
le jour le plus significatif de ces dix jours. C'est donc
le jour le plus significatif de l'année. Allah Ta'ala
accorde l'honneur le plus grand à Ses serviteurs en les
pardonnant. Le succès ultérieur dépend énormément du
pardon recherché; ce jour est le jour du pardon.
Rassoulallah (Sallallahou Alayhi Wa-sallam) a dit qu'un
Musulman qui jeûne le jour d'Arafaat a ses péchés
mineurs de l'année pardonnés.
Il y a encore un autre
jour propice en ce mois béni, le jour du sacrifice.
C'est le jour où Hazrat Ibrahim (Alayhis-salam) a été
testé avec le sacrifice son fils aimé, Hazrat Ismael
(Alayhis-salam).
Pour commémorer cet événement, les Musulmans ont été
ordonnés de sacrifier des animaux en ce jour pour que
tous les Musulmans puissent se rappeler cet incident et
en apprendre une leçon. Ce jour, le 10ème de Dhoul
Hijjah, est connu comme Eid-oul-Adha.
Rassoulallah
(Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a observé que les dix
premiers jours de Dhoul Hijjah constituent une période
pour l'offre d'invocations, des supplications, des
prières et d'autres actes de Ibaadat. En ces jours
bénis si on jeûne pendant un jour on obtient la
bénédiction pour la une jeûne d'un an et la
récompense pour se souvenir de Allah Ta'ala pendant une
nuit des dix nuits est égale à la récompense et aux
bénédictions de Laila-toul-Qadr (la Nuit du Pouvoir).
Ces jours sont remplis de vertus spéciales et un acte
vertueux exécuté en cette période est le plus
agréable à Allah Ta'ala. Le hadith mentionne la
signification spéciale et la grande excellence touchant
les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah.
Hazrat Ibn Abbas
(Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah
(Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, "En aucuns
autres jours les bonnes actions ne sont autant
appréciées par Allah que durant ces jours, les dix
premiers jours de Dhoul Hijjah."
Le Sahaaba a demandé, " O Rassoulallah, même pas
le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala ?"
Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a répondu,
"Non même pas le Jihaad dans la voie d'Allah
Ta'ala, à part la personne qui sort pour se battre avec
sa vie et richesse et ne retourne sans rien."
(BOUKHARI).
Il est relaté d'Abou
Houréira (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah
(Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, " En aucun
jour l'adoration d'Allah Ta'ala n'est la plus apprécié
que pendant les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. Le
jeûn de chacun de ces jours est égal au jeûn d'une
année entière et la Ibaadat de chacune de ces nuits est
égal à la Ibaadat de Laila-toul-Qadr. ' (TIRMIZI et IBN
MAJAH)
Il est raporté par Ibn
Abbas (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah
(Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, ' Aucun jour n'est
aussi important pour Allah et si aimé par Lui pour des
bonnes actions que les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah.
En ces jours lisez de PLUS EN PLUS TASBIH (Soubhanallah)
TAHLIL (La Ilaha Illallah), TAHMID (Alhamdoulillah) et
TAKBIR (Allahou Akbar). "(TABARAANI)
Hazrat Abou Qatadah
Al-Ansari (Radhiallahou-Anhou) relate : on a demandé à
Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wasallam) à propos du
saoum (jeûn) le jour d'Arafaat (9ème Dhoul Hijjah). Il
a dit, "Il indemnise des péchés mineurs de
l'année passée et l'année suivante." (MOUSLIM)
NOTES :
Ce jeûn est Moustahab. Il n'y a aucun péché s'il n'est
pas tenu.
Il est relaté que
Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit,
"Quiconque passe une nuit blanche et fait Ibaadat
les nuits d'Eid-oul-Fitr et Eid-oul-Adha, son coeur ne
mourra pas le jour où tous les coeurs seront
morts." (TARGHIIB)
Hazrat Mouaaz lbn Jabal
(Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah
(Sallallahou- Alayhi-Wa-sallam) a dit, "Le Jannat
est waajib pour ceux qui passent une nuit blanche avec
l'intention de faire Ibaadat durant les nuits suivantes :
- 8ème,9ème et
10ème de Dhoul Hijjah,
- la nuit d'Eid-oul-Fitr
- la nuit de 15ème Shabaan.
' (TARGHEEB) nous
énumérerons quelques vertus de ce grand mois :
Rassoulallah (Sallallahou
alaihi wa sallam) a dit :
Quiconque jeûne
- le 1e jour de Dhil Hajjah c'est comme s'il a
participé à un Jihad sur la voie d'Allaah pendant
deux mille ans sans s'être reposer même pour un
instant et la récompense;
- le 2ème jour c'est
comme s'il avait adoré Allah pendant deux mille ans;
- le 3ème jour
seraient comme s'il avait liberé 3,000 esclaves du
temps des enfants d'Ismail (alayhis sallam);
- le jeûn du 4ème
jour il reçoit une récompense égale à 400 ans
d'adoration;
- le jeûn du 5ème
jour sa récompense est égale aux vêtements de
5,000 gens nus;
- le jeûn du 6ème
jour est égale à la récompense de 6,000 martyrs;
- pour le jeûn du
7ème jour toutes 7 portes d'Enfer lui sont faites
Haram;
- pour le jeûn du
8ème jours toutes les portes de Paradis lui sont
ouvertes.
Dans une autre narration
il est mentionné que jeûner le 1e jour de Dhoul Hajjah
ressemble à la récitation complète de 36,000 Corans.
Note: Ce
jeûn est Moustahab. Il n'y a aucun péché s'il n'est
pas tenu.
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