Mawlana Grand-Cheikh
Abdoullah al-Fa'iz ad-Daghestani a dit :
"La Tariqah doit être prise du wali qui était present avec vous le Jour des Promesses lorsqu’Allah swt a demandé aux âmes qui étaient assemblées : Qui êtes-vous et qui Suis-je ? Seul ce Wali peut vous guider pour remplir votre promesse que vous avez donné le Jour des Promesses »
Nous avions expliqué précédement qu’il y a 4 niveaux de Mourshid
(guides):
Mourshid at-Tabarrouk,
Mourshid at-Tasifiyya,
Mourshid at-Tazkiyyah
and Mourshid at-Tarbiyyah.
Le Cheikh at-Tabbarouk n’a pas la capacité de deverser dans votre Coeur les réalités spirituelles de la tariqah. C’est-à-dire de savoir la raison et les secrets de chaque chose qu’Allah a créé.
Donc quel est le bénéfice de prendre la tariqah d’un tel Cheikh ? Un wali qui ne connait pas la promesse donné à Allah swt par son étudiant le Jour des Promesses ne peut pas guider son mouride vers le but qui est :
“Ilahi anta maqsoudi wa ridaaka matloubi”
“O Allah Vous êtes mon But et Votre satisfaction est ce que je recherche »
Ce qui signifie : “ O Allah vous êtes Celui dont je recherche la Présence, Ne me laissez pas éloigné de votre porte. "Wa ridaaka matloubi – Ce que je recherche est Votre Satisfaction , que Vous soyez satisfait de moi”
Cheikh
Abdoul-Khaliq al-Ghoujdawani enseigna a un Cheikh le visitant qui cherchait un Guide pour être complètement réalisé :
“Le véritable Cheikh est celui qui dans la présence Divine a atteint la station où il est capable de voir tous les chemins menant au Jour des Promesses et de voir ce que chaque âme a promis à Allah swt d’accomplir dans cette dounya »
Allah swt a divisé les âmes le Jour des Promesses entre les différents awliya’oullah. Il a été assigné à chacun d’entre eux un groupe à purifier et il leur a été demandé de les ramener purifié de cette dunya, dans le même état que lorsque il leur avait été assigné. Dans la Présence Divine tout le monde est pur et propre, sans aucune impureté. C’est en venant dans cette dunya que nous devenons sale et impure.
Donc un Wali a reçu l’autorité spirituel sur vous dans la présence Divine le Jour des Promesses.
Cheikh Abdul-Khaliq al-Ghoujdawani expliqua donc au Cheikh l’importance de connaitre tous les détails à propos de chaque mouride le Jour des Promesses pour savoir qu’elle était sa promesse lors de ce Jour. C’est de ce wali que vous devez prendre la tariqah.
Il ajouta également :
“ Si une personne a été choisi pour être le mouride d’un Cheikh X qui a la connaissance de ce qui s’est passé le Jour des Promesses dans la Présence Divine et que cette personne prend la tariqah d’un autre wali. Même si ce wali est détenteur d’une autorité spirituelle dans la Présence Divine et qu’il connait ce qu’il sait passé en ce Jour, si il enseigne ce mouride, son enseignement aura un impact négatif. Car ce mouride doit prendre la Tariqah de son véritable Cheikh, son père spirituel et non pas de son oncle !
Malheureusement c’est un problème auquel beaucoup de gens font face. Il y a beaucoup de pseudo Cheikh et les gens perdent leur connexion spirituelle en prenant la bay’a avec eux en oubliant leur père spirituel d’origine. Vous ne pouvez pas aller vers quelqu’un qui n’a reçu pas votre responsabilité le Jour de Promesses même si cette personne est un Wali. D’ailleurs véritable wali vous guidera vers votre véritable Cheikh si ce n’est pas lui qui est responsable de vous spirituellement.
Series de Sohbas sur les Awliya'oullah et leurs mourides. Ramadan 2009
Cheikh Mouhammad Hisham Kabbani
Version Imprimable
L'Ordre Naqshbandi
Les Maitres
|
Enseignements
|
Pratiques
|