Du bruit pendant le dhikr
Cheikh Hisham Kabbani


Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. Ahmad a rapporté, avec une bonne chaîne de transmission,, que selon `Ouqba ibn `amir, le Prophète a dit, d’un homme appelé dhou al-bijadayin :

innahu awwah, voici un homme qui dit ah en abondance ! C’est parce qu’il pratique en abondance le dhikr de Dieu en récitant le Coran, et que sa voix devient forte lorsqu’il prononce des supplications.

Dieu dit d’Abraham :

En vérité Abraham était awwah (sensible) et halim (longanime) (9:114, 11:75)

c’est-à-dire, selon le tafsir al-jalalayn, " criant et souffrant beaucoup, craignant son Seigneur " (halim = miséricordieux, bon). Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) demanda à être awwah dans l’invocation suivante :

rabbi aj`alni ilayka awwahan, O Seigneur, fais que je sois quelqu’un qui crie souvent ah vers Toi !

Ce hadith est rapporté par Tirmidhi (Livre des da`awat #102, hasan sahih), ibn Majah (du`a’ #2) et ahmad (1:227) avec une chaîne de transmission solide (yahia ibn sa`id al-qattan, Soufyan al-Thawri, Shou`ba, `amr ibn Mourra, `Abdallah ibn al-harith, taliq ibn qays al-Hanafi, ibn `abbas) dans les termes selon lesquels le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume de dire la supplique suivante :

O mon Seigneur ! Aide-moi et évite-moi les difficultés. Accorde-moi la victoire et n’accorde à personne la victoire sur moi. Décide en ma faveur et non contre moi. Guide-moi et rend la guidance facile pour moi. Fais que je vienne à bout de ce qui se rebelle contre moi. O mon Seigneur ! Fais que je Te sois abondamment reconnaissant (shakkaran laka). Que j’ai l’esprit occupé par Toi en abondance (dhakkaran laka). Que je me consacre à Toi en abondance (rahhaban laka). Que je Te sois obéissant (mitwa`an ilayka). Que je sois abaissé et humble devant Toi (moukhbitan laka). Que je crie vers Toi et que je me tourne toujours vers Toi (awwahan mouniban).