Mettre sa vie au service du Prophète
Source: Sunnah.org


Hadiths :

-"Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, n'est véritable croyant que celui qui met toute sa passion aux enseignements que j'ai apportés."  (Tirmidhi)

- "Aidez-moi à porter secours aux plus faibles, car la victoire et la subsistance ne vous sont accordées que par égard aux faibles d'entre vous." (Abou Dâoûd)

- Aboud Dardâ  dit que j'ai entendu le Prophète Mouhammad  dire : "Il n'y a pas un musulman qui ne réponde aux atteintes qui sont portées à l'encontre de son frère sans qu'il ne soit un "devoir" pour Allah que de l'épargner du Feu de l'Enfer le Jour Final." Ensuite le Prophète Mouhammad   récita ce verset: " et c'était Notre devoir de secourir les croyants. "

- "Le croyant est le miroir du croyant et le croyant est le frère du croyant; il le met à l'abri des malheurs et le protège derrière son dos."(Abou Dâoûd et Tirmidhi)

Se mettre au service du Prophète, c'est se mettre au service de sa communauté en visant la satisfaction divine. Jusqu'à son dernier souffle, le Prophète était préoccupé par sa communauté. Quand il sera ressuscité, il dira 'Oummati, Oummati' (mon peuple, mon peuple !) alors que tous les autres gens, y compris les prophètes diront "nafsi !" (moi ! ma personne !).

Les compagnons ont mis leur personnes, leurs familles et leurs biens au service du Prophète . Ils appréciaient l'état d'élévation de leur foi en fonction de ce qu'ils avaient pu apporter au Prophète. Ils se surpassaient les uns les autres. Les plus riches donnaient tout et les plus pauvres pleuraient de n'avoir rien à donner. Pour ces derniers, ce seul état d'âme procuré par leur souci sincère de servir le Prophète  a été la cause de leur élévation au même degré que ceux qui ont tout donné et cet état leur a donné la proximité du Saint Prophète .

C'est ainsi qu'on ne doit jamais se décourager, mais comme la fourmi qui a voulu éteindre le feu que Nemrod avait allumé pour brûler Ibrahim, s'activer en tout sens, dans le souci de sauver le navire.

1) Ne rien préférer à la lutte au service du Prophète

"Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts."  (Sourate At Tawba, 9,  24)

2) Ne pas s'arrêter en raison de sa faiblesse ou son manque de moyen, mais garder un état d'âme souffrant du besoin actuel de la communauté et de l'envie de l'aider.

D'après Abdallah Ibn Amr , le Prophète  a dit : "Bienheureux les gens singuliers (étranges ou étrangers) !" On demanda alors "mais qui sont les gens singuliers, O Envoyé d'Allah ?" Il répondit : "ce sont les bienfaiteurs qui vivent au milieu des malfaiteurs. Ils ont beaucoup d'ennemis et très peu de gens sont généreux envers eux"   (Al Mousnad, Imam Ahmad)

Dans un autre hadith, le Prophète  définit ces gens comme étant "ceux qui redressent ce que les gens ont dénaturé de ma sunna" (Tirmidhi) et leur prédit d'être ceux qui ramèneront l'islam à la fin des temps : "singulier fut l'islam à son début, singulier il le sera à la fin. Bienheureux sont les singuliers !" (Mouslim, Tirmidhi, ibn Majah)

3) Ne pas douter de la victoire de Dieu et de Son Prophète , donc patienter, même des années sans résultats.

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: Quand viendra le secours d'Allah? - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche" . (Sourate Al Baqara,  2, verset 214).

" Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment et craignez Allah, afin que vous réussissiez! " (Sourate Al Imrane, 3, verset 200)